Entrepreneur du mois de février: Yamlal Gotame

Toutes nos félicitations à Yamlal Gotame, entrepreneur et responsable TI au sein du Regroupement d’Entrepreneuriat Technique et Stratégique (RETS) de l’École de Technologie Supérieure.

L’entreprise fondée par Yamlal en 2015, Libre Linux,  se spécialise dans l’installation et la maintenance de systèmes d’exploitation informatiques et de logiciels libres, ainsi que dans la proposition de solutions répondant aux besoins des clients et qui sont à moindre coût.

Selon le jeune entrepreneur, c’est le partage de connaissances dans le développement de Linux et d’autres logiciels libres qui lui a donné le goût d’offrir ce type de solutions informatiques fiables et abordables à ses clients. « Je faisais des études techniques au collégial quand j’ai découvert que Linux est le cœur d’un système d’exploitation plus rapide, plus fiable et plus sûr que ce qui existe ailleurs sur le marché. Comme ce système est mis à jour très régulièrement par une communauté d’experts, ça en fait un système incroyablement sécurisé et stable.» explique-t-il.

Népalais d’origine et arrivé au Canada à l’âge de 13 ans, Yamlal a grandi auprès d’un père entrepreneur. Il a d’ailleurs travaillé auprès de ce dernier pendant dix ans dans le restaurant familial avant de démarrer sa propre entreprise. Yamlal nous confie que son père est sa principale source d’inspiration : « Avec lui, j’ai appris la persévérance! Être entrepreneur, c’est aimer les défis et savoir se retrousser les manches après avoir vécu des échecs. »

Yamlal et son père
Yamlal et son père

Savoir concilier les études, l’entreprise et la vie personnelle

Selon Yamlal, le principal défi pour un étudiant entrepreneur c’est de conjuguer les études, l’entreprise et la vie personnelle : « J’ai parfois perdu des clients et je n’ai pas toujours été là pour ma famille et mes amis. Mais j’ai appris que la meilleure chose est d’être honnête envers tout le monde. De cette façon, ça finit toujours bien et l’entourage et les clients sont compréhensifs. »

Pour réussir, Yamlal a dû apprendre à bien s’organiser. Il profite aussi de chaque occasion pour parler avec des entrepreneurs d’expérience. C’est ce qui l’a incité à participer au Colloque de l’Association des Clubs d’Entrepreneurs Étudiants du Québec (ACEE), en novembre 2016. Il y a d’ailleurs remporté avec son équipe, la 2e place au Concours de cas HEC Montréal. « En plus de participer à ce concours de cas, j’ai eu le plaisir de connaître des gens des quatre coins de la province qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Ça m’a permis de m’inspirer des autres tout en partageant mon parcours! »

Pour en savoir plus sur l’entreprise de Yamlal Gotame, cliquez ici ou visitez sa page Facebook.

Nous souhaitons également remercier COOPSCO qui offre gracieusement aux membres de l’ACEE, nommés entrepreneur du mois, des cartes-cadeaux de 50 $.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>