Entrepreneur du mois de juillet: Tommy Lemaire-Ouellet

Tout un départ!

Tommy Lemaire, pilote automobile et entrepreneur déterminé, sait où il s’en va!  Chaque décision que prend ce jeune homme a sa raison d’être selon un plan bien tracé.

À sept ans, le petit Tom allait, trois fois par semaine, s’entrainer en karting. Pendant les huit années qui ont suivi, il a été quatre fois champion du Québec et deux fois au niveau national. À 14 ans, le jeune pilote s’est envolé pour le Portugal afin de représenter le Canada au Championnat du monde de karting.

Étant encore étudiant au secondaire, Tommy se rendait avec enthousiasme à son travail de fin de semaine pour y piloter Ferrari et Lamborghini afin d’initier des clients du circuit ICAR à Mirabel. Il développa également une expertise en dérapage contrôlé « drift ». Maintenant au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, notre étudiant intègre à son programme d’études, des stages en vente et en organisation d’événement. Ce dont l’entreprise ICAR apprécie puisqu’en 2016 ils lui léguèrent la gestion du Drift Park où il doit gérer entièrement le projet et les employés. Vice-président du CA de la COOP du Cégep et du club CREÉ St-Jean depuis son entrée au cégep, Tommy affirme que « Plus on s’implique, plus on est fier de notre cégep; on développe ainsi un sentiment d’appartenance et ça nous donne le gout de s’investir plus sérieusement dans nos études. »

Tout un défi pour un étudiant de s’engager dans des associations collégiales, d’assurer la gestion d’une entreprise et de s’investir sérieusement dans ses études. Pour Tommy, l’obstacle premier est le trajet routier entre le cégep et le lieu de l’entreprise. De plus, il doit conjuguer avec la fin de session et le commencement de la saison des courses automobiles. Mais cette discipline sportive amène à développer des compétences entrepreneuriales. « La course automobile fait évoluer les jeunes autant sur le plan physique que mental (…) C’est un sport bien plus exigeant que ce que les gens peuvent penser (…) On ne fait pas que tenir un volant assis confortablement sur son siège! » affirme notre champion.

Tommy voit grand. Il veut amener des courses professionnelles de drift et mettre sur pied une école de pilotage. D’ici un an ou deux, notre entrepreneur aura plusieurs voitures afin de rendre accessible le sport motorisé et offrir la chance à tous de vivre une telle expérience… ainsi, notre entrepreneur pourra découvrir de nouveaux talents!

De plus, Tommy est motivé par une mission très claire : amener les jeunes à se responsabiliser et à conduire de façon plus sécuritaire en offrant des cours de conduite préventive en circuit fermé et en visitant les écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes conducteurs. « Au Québec, avec nos conditions hivernales, il serait primordial que tout nouveau conducteur reçoive des cours de freinage d’urgence et d’évitement d’obstacles. » clame notre spécialiste automobile.

Même en terminant sa dernière année d’études collégiales, assumant la vice-présidence du club d’entrepreneurs étudiants CREÉ St-Jean, gérant l’entreprise ICAR Drift Park, Tommy n’a pas cessé de s’entrainer et de courser. Coursant comme Pro amateur dans la catégorie sénior, il a gagné le championnat PRO-AM DMCC Drift 2016. Maintenant professionnel, sa notoriété augmente l’aidant à trouver des commanditaires indispensables à son budget puisqu’à chaque course, il use une vingtaine de pneus!

Tous ses projets sont reliés et bien planifiés. Étudiant exemplaire, Tommy applique le concept de la planification appris sur les bancs d’école. Envisageant des études universitaires en Management – planification et gestion (employés et comptabilité), Tommy est convaincu que seules les études ne suffisent pas à acquérir les connaissances nécessaires pour se développer pleinement. « Il faut de l’expérience terrain afin de mettre en pratique la théorie, mais aussi suivre des cours privés le soir et l’été. Par exemple, j’ai suivi des cours en PNL et en communication (…) Il faut voir plus loin que ce que le programme scolaire nous offre », propose notre étudiant visionnaire.

(c) William Langlois & Ren Rob

Tommy reconnait que sans l’implication de son père, il n’en serait pas là aujourd’hui. Il est plein de gratitude envers son paternel que ce soit pour l’avoir reconduit toute sa jeunesse plusieurs fois par semaine au circuit de karting, pour avoir investi temps (40 heures par semaine!) et argent (on ne compte plus!) ou pour prendre encore la relève lorsqu’il doit s’absenter pour une compétition.

Déterminé, notre jeune de 18 ans est déjà bien avancé dans son parcours professionnel. Il vise faire de ICAR, le plus grand centre de sports motorisés au Canada ouvert au public. Toute l’équipe de l’ACEE lui souhaite de continuer de vivre sa passion à pleine vitesse et de nous la partager!

Voici les liens pour en connaitre davantage sur Tommy ou pour faire un tour de karting… ou de Lamborghini !

ICAR Drift Park  –  12800 Boulevard Henri-Fabre, Mirabel

Facebook professionnel de Tommy

Facebook de ICAR Drift Park

Site web ICAR

Reportage sur Tommy

Nous souhaitons remercier COOPSCO qui offre gracieusement aux membres de l’ACEE, nommés entrepreneur du mois, des cartes-cadeaux de 50$.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>