Entrepreneure du mois d’août: Cloé Perreault

Une relève assurée

C’est à 10 ans, en allant aider sa mère au magasin familial de meubles, que la petite Cloé a su ce qu’elle voulait faire quand elle serait grande…

Cloé en compagnie de ses grands-parents paternels, Jean-Claude Perreault et Lisette Perreault

Cloé a vu son grand-père et son père toujours heureux de recevoir des clients et de rapporter à la maison avec excitation les plans des nouveaux magasins. Il y a maintenant 50 ans, que l’entreprise familiale, la maison JC Perreault,  a été fondée par les grands-parents de Cloé sur la rue Principale à St-Roch-de-l’Achigan. Depuis, ses parents, ainsi que son oncle et sa tante, ont assuré la relève et ce sera bientôt la chance de Cloé. Toutefois, jamais elle ne s’est sentie dans l’obligation de rejoindre les membres de la famille.

D’ailleurs, étudiante en technique de comptabilité et de gestion au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, Cloé fait des stages dans d’autres entreprises afin de confirmer son choix de carrière. « Le fait de grandir là-dedans m’a donné l’occasion de faire un lien concret avec mes apprentissages scolaires plus théoriques, et m’a aussi permis de savoir assez tôt ce que je voulais faire comme métier. »

Notre étudiante a rejoint le club d’entrepreneurs étudiants Le Bizness  après avoir participé à la compétition Hermès où elle a rencontré d’anciens membres de clubs qui l’ont convaincue de s’impliquer. Depuis, elle est vice-présidente logistique.

L’entreprise n’est pas seulement la plus grande surface de meubles et électroménagers haut de gamme au Québec, mais bien un pilier pour la MRC de Montcalm puisque, il y a deux ans, l’entreprise familiale a investi plus de 20 millions $ afin d’offrir à la population Le Complexe JC Perreault. Cloé est fière de participer à la mission sociale de cet OBNL, qui est de lutter contre le décrochage scolaire à travers différents programmes élève-athlète, en travaillant à la billetterie et à la comptabilité. L’infrastructure sportive, culturelle et récréative offre à la population : aréna, amphithéâtre de 3000 spectateurs, espace cabaret, bistro, salles de réunion, aires de restauration rapide, boutique de sport, clinique de physiothérapie. D’ailleurs, Cloé a été sensibilisée jeune à redonner à la communauté… Pour un projet de 5e secondaire, elle a formé un groupe de musique afin d’enregistrer un album et de remettre les profits à la fondation Charles Bruneau.

Joindre une entreprise dont la réputation n’est plus à faire n’est pas si facile puisque Cloé devra faire ses preuves et être à la hauteur. Bien qu’elle représente la relève de demain, Cloé est réaliste et prête à commencer au bas de l’échelle. « Je veux faire ma place, mais je dois gagner la confiance des employés qui sont des partenaires à part entière du succès de l’entreprise. Alors, occuper des postes différents me permettra de mieux comprendre la réalité de chacun et de cumuler de l’expérience dans les divers départements de l’entreprise. »

Cloé est confiante que tout se passera bien : « Mon père est très ouvert aux nouvelles idées et mon grand-père, toujours actif au sein de l’entreprise et très impliqué dans les ouvertures des nouveaux magasins, a su nous transmettre ses valeurs dont celles d’offrir un service impeccable, personnalisé et de qualité et, surtout, de préserver les meilleures relations possibles avec les employés et les membres de la famille. »

Notre jeune entrepreneure est heureuse à l’idée d’être en contact avec la clientèle et d’aider l’entreprise familiale à continuer de se démarquer. Participer à un projet familial, contrairement à travailler pour quelqu’un, la motive; Cloé le voit comme un investissement apportant fierté et sentiment d’appartenance. « Je rêve de contribuer à l’expansion hors Québec de l’entreprise. L’idée de nouveaux magasins m’enthousiasme puisque j’ai toujours aimé accompagner mon grand-père sur les chantiers et être présente aux ouvertures des nouveaux commerces. »

Pour nager en plein bonheur, Cloé a besoin de toujours se dépasser. Sky’s the limite! Avec le Complexe JC Perreault ainsi que les six magasins… et les autres à venir, Cloé a de quoi relever plein de défis et nous lui souhaitons tout le succès qui lui revient.

Nous remercions COOPSCO qui offre gracieusement aux membres de l’ACEE, nommés entrepreneur du mois, des cartes-cadeaux de 50$.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>