Entrepreneur du mois de novembre : David Beauregard

Passant facilement d’une idée à l’action, David Beauregard est un gestionnaire dans l’âme.

Entre sa formation en comptabilité et en gestion au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et sa présidence au sein du club d’entrepreneurs étudiants de l’établissement, le Bizness Club, notre étudiant gère, avec deux acolytes, la plateforme sportive SUR LE BANC. Étudiants à l’université en journalisme, Nicholas Pereira et Simon Duclos, amis d’enfance de David, lui ont proposé de se joindre à eux pour créer un média sportif abordant le sport avec ses différents enjeux : culturels, sociaux et politiques. Le média, présent principalement sur le web via son site internet, produit différents types de contenu, tels que des articles, des vidéos, des montages visuels et de la radio/podcasts. Le but est de nous faire découvrir des athlètes amateurs, des sports méconnus et donner la chance à de jeunes journalistes de développer leur talent.

Nicholas Pereira – Simon Duclos – David Beauregard

Nos trois entrepreneurs ont mis sur pied leur entreprise en quelques semaines. Mais ils ont appris une leçon de cet empressement… « Mieux vaut bien prendre le temps de planifier et de prévoir le plus d’éléments possible afin de ne pas avoir à recommencer ou à prendre une nouvelle direction. Par exemple, nous avons créé notre site web rapidement, mais nous aurions eu avantage à mieux planifier parce que nous avons dû recommencer la plateforme web. » Ne pas se presser est d’ailleurs un conseil qu’il adresse aux entrepreneurs qui se lancent en affaires. La plus grande difficulté rencontrée a été celle de la mise en application des lois régissant la protection des images de marque. « Dans le domaine de l’information, il y a énormément de règles à respecter concernant la protection de l’image d’une personne ou d’une entité. Nous ne pouvons pas écrire ce que nous voulons, quand nous le voulons. Nous avons donc dû apprendre tout cela à nos dépens en faisant des erreurs de parcours. »

Au sein de l’entreprise, David a hérité de la gestion web et administrative, tandis que Nicholas assure, entre autres, tout le côté journalistique et Simon, lui, les montages photos et visuels. Notre entrepreneur apprécie le travail d’équipe qui permet une complémentarité des tâches, une multiplication des contacts et une relation d’entraide et d’encouragement. Toutefois, la communication est mise à l’épreuve. « Nous n’avons pas le même horaire alors il est difficile de se rejoindre; et attendre l’approbation de mes collègues peut retarder les délais… Il faut être patient! » Bien qu’ils aient chacun leur domaine d’expertise, ils ont en commun la passion du sport. Pour David, la passion est essentielle pour être un en
trepreneur prospère. Dès l`âge de trois ans, David savait déjà qu’il voulait jouer au soccer. Il a réalisé son désir et a performé pendant 13 ans. Sa mère, ravie, suit tous les matchs possibles, peu importe les équipes qui s’affrontent!

Principal défi pour un étudiant entrepreneur…

Prix Défi OSEntreprendre – Club Bizness 2017

Concilier travail et études est un défi, car il faut choisir entre ses priorités parmi ses priorités : l’entreprise et les études… la préparation d’un examen mi-session ou la tombée d’un article sur le site web? Vous aurez compris que David n’a pas de temps libres… Lorsqu’il a deux minutes, il en profite pour avancer un dossier!

David recevant la Médaille du Lieutenant Gouverneur – 2015

 

Qu’est-ce que la réussite pour David Beauregard ?

« Pour moi, ce n’est pas tant la quantité de projets mis sur pied qui me donnera l’impression d’avoir réussi. C’est plutôt d’assurer la pérennité d’une idée et de laisser ma marque. » David a l’impression qu’il ne s’arrêtera jamais d’innover puisque, dans ce monde, il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas et qui demande une solution!  Inspiré par les principes que ses parents lui ont légués, David fait preuve de débrouillardise, a une conscience de la valeur de l’argent et est très réaliste. D’ailleurs, « SUR LE BANC ne cherche pas à concurrencer les médias dominants déjà implantés, mais cherche plutôt à devenir l’école de perfectionnement des jeunes journalistes du Québec », nous mentionne le copropriétaire de la plateforme sportive.

 

Avec plein d’idées innovantes à développer, David ne s’ennuiera pas. Mais d’ici là, notre jeune entrepreneur vise des études universitaires en entrepreneuriat et innovation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Souhaitons-lui « du succès dans tes études et beaucoup de temps pour tes passions! »

Toute l’équipe de l’ACEE tient à féliciter David pour sa nomination d’ « Entrepreneur du mois de novembre ». Pour souligner l’initiative entrepreneuriale des membres de clubs nommés entrepreneur du mois, l’ACEE remet 100 $ à David  et COOPSCO lui offre gracieusement une carte-cadeau de 100$.

 

Pour suivre David Beauregard

Facebook

Pour suivre Sur le banc

Site web SUR LE BANC

Facebook Sur le banc

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>