Gagnants bourses Interclubs régionaux 2018!

L’an dernier, 8 bourses de 1 000$ ont été remises à des clubs entrepreneurs de différentes régions afin de les aider dans un de leurs projets. Cette année l’ACEE offre 12 BOURSES de 1 000$. Parmi les 12 bourses, 10 ont été attribuées au sein de régions différentes afin de permettre à un plus grand nombre de membres d’en bénéficier.

Nouveauté cette année, le jury a aussi remis 2 bourses additionnelles COUP DE CŒUR aux projets les ayant le plus conquis, peu importe la région!

L’objectif? Mettre sur pied un projet original et entrepreneurial d’une certaine envergure qui rassemble les membres de différents clubs entrepreneurs.

Nous tenons à remercier Mme Nathalie Benoît, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) qui a analysé l’ensemble des projets déposés! Merci aussi à tous les autres clubs qui ont soumis leur projet!

Sans plus tarder, voici les DOUZE clubs gagnants!

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean
Club d’entrepreneurs étudiants du Cégep de Saint-Félicien

« Notre projet pour le concours est un 5 à 7 entrepreneurial au sein du cégep de Saint-Félicien. Au Cégep de Saint-Félicien, les étudiants sont incités pendant les cours à développer des aptitudes entrepreneuriales dans des cours offerts dans tous les domaines d’étude. C’est dans cette optique que le club entrepreneurial du Cégep de Saint-Félicien et la coopérative étudiante Abioki ont créé un partenariat d’affaires qui a pour but d’offrir à la population étudiante une opportunité d’en apprendre plus sur les réalités de l’entrepreneuriat avec des exemples et des témoignages d’entrepreneurs inspirant qui évolue dans leur milieu. »

Capitale-Nationale
Miel Garneau du Cégep Garneau

« Garneau Travail et Miel Garneau co-organisent, pour une première édition, un événement de format cocktail dinatoire et conférence, qui aura comme objectif de sensibiliser la population étudiante, les jeunes entrepreneur-e-s et les auditeurs libres à l’entrepreneuriat durable, une variable de plus en plus nécessaire dans un futur proche. Cet événement deviendra, selon le souhait des deux entreprises-école à la tête du projet, un rendez-vous annuel pour les prochaines années. »

Mauricie
Vision C3R du Cégep de Trois-Rivières

« L’entreprise-école Vision C3R est heureuse d’inviter les clubs entrepreneuriaux du Québec à une soirée de réseautage et à une conférence de M. Christian Houle, qui a levé 1,5 millions de dollars en à peine 60 jours grâce à une campagne de socio financement dans le but de lancer son entreprise : Phazon. Phazon, c’est une entreprise qui commercialise des écouteurs sans fil miniatures, imperméables, à l’épreuve des chocs et épousant parfaitement l’orifice du conduit auditif, un concept peaufiné par M. Houle lui-même durant deux ans et demi. »

Estrie
C3 Estrie du Cégep de Sherbrooke

« Journées entrepreneuriales de la communauté collégiale de Sherbrooke: Lors de ces deux journées, nous organiserons des journées entrepreneuriales. L’objectif est de mettre en vitrine les projets entrepreneuriaux des étudiants en plus de stimuler l’entrepreneuriat dans nos institutions scolaires. Nous souhaitons également offrir des activités, ateliers et conférences qui contribueront au développement de compétences entrepreneuriales et au développer d’une culture entrepreneuriale plus dynamique. »

Montréal
YEP du HEC Montréal

« L’une des activité phare de la YEP est sans contredit les Pitchs Café. Il s’agit de rendez-vous mensuels où des étudiants sont invités à présenter leur idée d’affaires à d’autres étudiants et passionnés d’entrepreneuriat. Cela permet aux aspirants entrepreneurs de tester leurs idées et d’obtenir une rétroaction honnête. Les étudiants n’ont qu’une seule minute pour pitcher leur idée. Ainsi, il s’agit en plus d’une activité permettant de pratiquer leur pitch. Une qualité essentielle pour tout entrepreneur. »

Laurentide
Club de FEU de l’Université du Québec en Outaouais

« Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides est organisé sous forme d’un colloque, c’est-à-dire la tenue de conférences et d’activités spécialisées en entrepreneuriat. Les activités débuteront par un souper-conférence, le vendredi 23 mars 2017, animé par le porte-parole Étienne Crevier. Le colloque se poursuivra ensuite le samedi 24 mars 2017 avec la présentation d’ateliers et de conférences en lien avec la thématique. Nous attendons 180 participants cette année. Pour cette 5e édition, le colloque se déroulera en totalité dans les locaux du campus de l’UQO à Saint-Jérôme, comme les années précédentes. Le thème de cette année sera l’innovation. »

Abitibi-Témiscamingue
CEE sans limite du Cégep d’Amos

« Nous allons organiser un tournoi de bubble football et nous allons rajouter un petit côté entrepreneurial à ce projet.  Pour se faire, entre les parties, les participants seront invités à réseauter entre eux.  Les participants seront des entrepreneurs d’une part ainsi que des étudiants de l’autres. Les membres de la Chambre de Commerce et d’industrie du Centre-Abitibi ainsi que des étudiants seront invités à participer. »

Côte-Nord
CEE Sept-Îles

« La Bataille des entrepreneurs est un petit tournoi organisé entre plusieurs équipes formées à partir des membres des différents clubs entrepreneur de la ville de Québec. Celui-ci sera séparé en deux épreuves : L’épreuve de pitch, qui consistera à improviser le pitch de vente d’une entreprise donnée en ayant pour information la nature de l’entreprise ainsi que sa clientèle cible. Et, l’épreuve de la résolution de problèmes, qui consistera à résoudre des problèmes d’entreprise réels en un temps déterminé. »

Lanaudière
Bizness Club du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption

« La soirée réseautage 2018 que nous réaliserons le 6 avril prochain est une soirée cocktail conférence ayant pour but de réunir une partie de la communauté des affaires régionale ainsi que celle des étudiants locaux et des clubs entrepreneurs du Québec. À travers l’ensemble de l’événement, il sera certainement question de réseautage et d’échanges, mais il y aura également la présence d’un conférencier: le très populaire Pierre-Yves McSween. Conférencier, chroniqueur, enseignant et CPA (…) »

Centre-du-Québec
CEECD du Cégep de Drummondville

« Notre projet consiste à organiser une journée hivernale typiquement québécoise. Diverses activités seront à disposition au courant de cette journée. Des tours de calèches accompagnés de conteurs de légendes québécoises tirées du recueil de contes Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro dans chacune d’elles. Il y aura aussi de petits jeux (…). De plus, il y aura la présence de kiosques des clubs entrepreneurs voulant y participer ainsi que divers artisans d’ici qui exposeront au centre de ce que nous allons appeler le Village de l’entreprenariat. »

PRIX « COUP DE COEUR »

Montréal
CEECM du Cégep de Maisonneuve

« Les Jeux de l’Entrepreneuriat ont pour but de réunir tous les jeunes qui partagent une passion pour l’entreprenariat et qui souhaitent faire leurs preuves lors de cette journée de compétition. Cet événement offre à des étudiants la chance d’assister à des conférences motivantes et enrichissantes , ainsi qu’un accès privilégié à des entrepreneurs d’ici. »

Québec
Club entrepreneuriat du Cégep Sainte-Foy

«« TON NOM À CRÉDIT » est une activité de sensibilisation et d’information pour les jeunes qui a pour but de conscientiser ces derniers sur l’importance de la gestion de leurs finances personnelles. Lors de cet événement, des conseils seront donnés afin d’aider les  jeunes à atteindre leurs objectifs financiers. »

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>