Formation en gouvernance des OBNL

Grâce à sa nomination à titre de Président de l’année lors du Colloque annuel 2017 de l’ACEE du Québec, San Langlois, membre du club d’entrepreneurs de l’UQAM, s’est mérité une place sur le conseil d’administration de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec pour une durée d’un an. Il agit à titre d’administrateur et participe à la gouvernance de l’organisme, en collaboration avec des acteurs du monde des affaires.

L’ACEE offre cette opportunité aux membres de son réseau dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, qui reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève.

Les 25 et 26 mai derniers, San a eu l’opportunité de participer à la formation en gouvernance des OBNL offerte par le Collège des Administrateurs de Société. Cette formation lui a permis de parfaire ses connaissances relatives au milieu des OBNL, faisant de lui un administrateur apte à prendre des décisions éclairées.

Voici un résumé de son expérience:

« J’ai eu l’opportunité de participer à la formation en gouvernance des OBNL offerte par le Collège des Administrateurs de Société. Cette formation de deux jours m’a permis de renforcer mes compétences en administration et d’acquérir des habiletés propres au milieu des OBNL. Lors de la première journée, nous avons fait le module concernant les lois. C’est probablement ce module qui a été le plus bénéfique pour mon apprentissage, puisque les OBNL sont régis par une réglementation particulière. Par la suite, nous avons eu une séance sur les meilleures pratiques en gouvernance. Ce module m’a permis de mieux comprendre mon rôle d’administrateur, ainsi que les tâches et les responsabilités reliées à celui-ci. Le volet stratégie de la formation m’a donné une meilleure idée de ce qu’une organisation s’attend de son conseil d’administration. J’ai aussi eu l’opportunité de simuler une séance d’un conseil d’administration. La rétroaction des formateurs a été très enrichissante et m’a permis de connaître mes forces et mes faiblesses. En général, cette formation est un très bon atout pour tout administrateur et permet de mettre ses connaissances à jour. »

-San Langlois, étudiant, entrepreneur et membre du conseil d’administration de l’ACEE du Québec

La participation de San à titre d’administrateur est très positive pour l’organisme. Son expérience terrain, ses nombreuses idées, en plus de sa volonté profonde de faire avancer la cause, sont des atouts incroyables. Sa présence permet aussi à l’organisme de rester connecté à son public cible et à ses besoins, et donc de travailler en ce sens.

La jeunesse, c’est notre présent et notre futur, il faut donc les impliquer dès aujourd’hui!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>