Entrepreneur du mois de juin: Guillaume Lamontagne

Lorsqu’il a découvert le monde de l’entrepreneuriat, Guillaume Lamontagne a tout de suite su que c’était fait pour lui. Il a alors tout fait pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour se réaliser en tant qu’entrepreneur dans le domaine du marketing web.

Au début de son parcours collégial en gestion de commerce, Guillaume Lamontagne voulait devenir directeur marketing. Vers la fin de son parcours, toutefois, il a commencé à considérer la possibilité de travailler sur ses propres projets sans avoir à répondre d’un patron. L’idée de devenir entrepreneur germait dans son esprit, mais rien ni personne dans son environnement scolaire ou familial ne pouvait l’éveiller à l’univers de l’entrepreneuriat. En bon autodidacte, il s’est intéressé à certains influenceurs et entrepreneurs, dont Gary Vaynerchuk, afin d’en apprendre davantage sur le monde des affaires. Au cours de ses recherches, il a découvert le domaine des médias sociaux, grandement utilisé en marketing, mais peu abordé dans les formations scolaires. Intéressé par le sujet et déterminé à acquérir des connaissances en la matière, Guillaume a suivi une formation en ligne sur l’utilisation des médias sociaux en marketing. Celle-ci, en plus de lui fournir un lot de connaissances, a renforcé son intérêt pour ce domaine.

Son désir naissant pour l’entrepreneuriat l’a mené à l’Université Laval au baccalauréat en administration des affaires profil marketing et entrepreneuriat. Suivant le conseil d’un entrepreneur qu’il estime beaucoup, Guillaume a choisi de quitter sa région natale dans le but de sortir de sa zone de confort et de vivre de nouvelles expériences. Cette décision aura été des plus enrichissantes, puisqu’elle lui aura permis d’intégrer le Regroupement des étudiants entrepreneurs de Laval (REEL), le club d’entrepreneurs étudiants de l’établissement.  En effet, sa rencontre avec des membres du club lors des initiations lui a permis de tisser des liens précieux, en plus de découvrir un milieu où il lui est possible de développer sa fibre entrepreneuriale. Pour la première fois, Guillaume baignait dans un environnement où l’entrepreneuriat était valorisé et encouragé. Il a alors pu découvrir et expérimenter, notamment à travers les activités entrepreneuriales du club et les différents concours offerts dans l’écosystème entrepreneurial. Au cours de sa première année d’université, le jeune homme a participé à la Compétition Hermès, au Happening Marketing, au Concours de cas HEC du Colloque de l’ACEE, en plus d’avoir été bénévole dans les divers événements organisés par sa faculté et d’avoir participé à l’idéation et à la réalisation de plusieurs activités de son club. L’an prochain, il compte participer aux Jeux du Commerce, tout en faisant partie du comité d’intégration et du REEL. Ses nombreuses implications démontrent sa passion et sa détermination sans bornes, ce qui fait de lui un entrepreneur prometteur. Justement, Guillaume Lamontagne a fondé en septembre dernier sa propre agence, Fronta Marketing.

Au service des PME

Fronta Marketing, c’est l’heureux résultat d’une curiosité sans limites pour le marketing et les réseaux sociaux, jumelée à un stage enrichissant en marketing et renforcée par diverses expériences entrepreneuriales dans un écosystème favorable. Guidé par son désir de mener ses propres projets en fonction de sa vision et de ses valeurs, Guillaume a choisi de mettre sur pied une agence marketing spécialisée dans les stratégies marketing des réseaux sociaux qui aide les PME à atteindre leurs objectifs professionnels : « Les petites entreprises n’ont pas les moyens de payer des sommes astronomiques pour avoir recours à des services de marketing web, mais elles n’ont pas non plus toujours l’expertise pour faire le travail elles-mêmes. C’est là que j’entre en jeu! Je leur offre un service personnalisé à un prix largement inférieur à ce que l’on retrouve sur le marché. » Fronta Marketing offre des services de création de contenus, de mise en place de campagne, de création/optimisation de site web, ainsi que de création de lignes stratégiques.

Afin d’offrir un service de qualité à ses clients, Guillaume mise sur deux choses : la formation continue et l’empathie. En restant à l’affût des nouvelles tendances en marketing numérique et en ne cessant jamais de se former, il s’assure de répondre au mieux aux demandes de ses clients. En faisant preuve d’empathie, il développe une relation de confiance avec ses clients et est en mesure d’offrir un service personnalisé en fonction des besoins et des réalités de chacun. Ces deux éléments sont les principales valeurs qui définissent Fronta Marketing.

L’importance d’aider et de redonner

Au cours de sa première année d’université, Guillaume a énormément appris grâce à son implication au sein du club entrepreneur et à sa participation à divers concours. Il a acquis un bagage de connaissance immense qui lui permet aujourd’hui de venir en aide à des PME qui ont besoin d’un coup de main marketing pour atteindre leurs objectifs. Avide de connaissances et conscient que le web est en constants changements, Guillaume compte continuer ses apprentissages afin d’être toujours en mesure de répondre aux besoins  de ses clients.

Motivé par le fait d’aider les autres, Guillaume se dévoue à sa clientèle, mais il souhaite aussi redonner aux futurs entrepreneurs qui, comme lui, intégreront la faculté d’administration de l’Université Laval : « Quand je suis arrivé à l’université, des membres du REEL m’ont accueilli, m’ont introduit au club et m’ont présenté les différentes activités entrepreneuriales offertes. C’est entre autres grâce à eux si j’ai réussi à bien m’intégrer dans ma nouvelle ville et à me développer autant en tant qu’entrepreneur. Je souhaite donc faire de même avec la prochaine cohorte. Si je peux aider ne serait-ce qu’un étudiant à trouver sa voie, j’en serais vraiment heureux. »

Une détermination sans limites

Guillaume voit grand pour son entreprise. Il est plus que déterminé à devenir une référence pour les PME, malgré les défis que peut engendrer le fait d’être un étudiant entrepreneur : « Lorsqu’on développe son entreprise, on veut tellement y mettre de temps pour que tout soit opérationnel le plus vite possible qu’on en vient à oublier ses études. Il faut apprendre à bien gérer son temps, à prévoir des périodes pour travailler et d’autres pour étudier. L’équilibre est un défi, mais il est essentiel! » Malgré tout, le jeune entrepreneur est formel. À tout autre étudiant qui désirerait se lancer en affaires, Guillaume dit: « Lance-toi et fais-toi confiance! »

Toute l’équipe de l’ACEE tient à féliciter Guillaume pour sa nomination d’ « Entrepreneur du mois de juin ». Pour souligner son initiative entrepreneuriale, l’ACEE lui remet 100 $ et COOPSCO lui offre gracieusement une carte-cadeau de 100 $.

 

Vous avez des besoins en marketing web? N’hésitez pas à contacter Guillaume pour une évaluation.

 

Pour suivre Guillaume et Fronta Marketing

Facebook: www.facebook.com/frontamarketing/

Courriel: guillaume@frontamarketing.ca

Site web : http://frontamarketing.ca/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/guillaume-lamontagne/

.

.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>