Entrepreneur du mois de juillet: Alex-Olivier Adam

Le jour de la naissance de son fils, M. Adam a fondé Ramonage Adam, une entreprise qui offre des services de ramonage à Trois-Rivières, après que la compagnie pour laquelle il travaillait a fermé ses portes. Sans aucune formation en administration, il a travaillé corps et âme pour bâtir une entreprise solide qui offre un service impeccable. 24 ans plus tard, après avoir assisté son père pendant des années, Alex-Olivier se joint à lui pour assurer le développement de cette petite entreprise familiale.

Comme dans la plupart des entreprises familiales, Alex-Olivier travaille pour son père depuis l’adolescence. Il a tôt fait de connaître les clients, les trucs du métier et les enjeux liés au ramonage. Ayant fait ses études en gestion de commerce au cégep, il a décidé d’utiliser ses connaissances au profit de l’entreprise familiale. Il s’occupe notamment du référencement web, de l’informatisation des systèmes et du marketing numérique. Aujourd’hui, alors que M. Adam est à l’aube de la retraite, père et fils travaillent ensemble afin d’établir un plan qui permettra d’assurer la continuité et le développement de Ramonage Adam.

Instinct d’entrepreneur

Bien que son choix de carrière se soit révélé plus tard, Alex-Olivier a toujours été un leader naturel. Capitaine de son équipe de basket au secondaire, il aime travailler en équipe et trouver les meilleures stratégies possibles pour atteindre les objectifs fixés. Malgré ses qualités d’entrepreneur aujourd’hui flagrantes, c’est un peu par hasard qu’il s’est retrouvé en technique de gestion de commerce. Démotivé à l’idée de retourner à l’école après un temps d’arrêt forcé et ne sachant pas dans quel domaine se diriger, Alex-Olivier s’est laissé guider par son instinct et a choisi le programme de gestion de commerce au Cégep de Trois-Rivières. C’est là que son aventure entrepreneuriale a véritablement commencé.

Plusieurs personnes l’ont marqué et ont façonné son parcours, à commencer par une enseignante qui a organisé une mission entrepreneuriale à Silicon Valley. Cette aventure a permis à Alex-Olivier de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat en visitant une foule d’entreprises plus impressionnantes les unes que les autres. Un enseignant de marketing l’a aussi poussé à élargir ses horizons et à saisir les opportunités qui pourraient lui permettre d’acquérir de l’expérience. Le jeune homme a alors décidé d’aller finir son DEC au Cégep du Vieux-Montréal, où il a fait la connaissance de Mathieu, coordonnateur à l’ACEE, qui l’a convaincu de rebâtir le club d’entrepreneurs étudiants de l’institution. Stimulé par le défi, il a entrepris les nombreuses démarches de redémarrage d’un club : bâtir une structure, recruter une personne-ressource, recruter des membres, développer des projets, trouver du financement, etc. À travers ce processus, Alex-Olivier a développé ses connaissances et ses compétences, en plus de confirmer son orientation professionnelle. Il continue aujourd’hui son implication à l’UQTR.

Avoir de la vision

Ses expériences, jumelées à ses connaissances académiques en constante évolution, ont permis à Alex-Olivier de s’impliquer de manière plus significative dans l’entreprise familiale. Alors que, plus jeune, il croyait être prédestiné à travailler pour son père, il a réalisé qu’il souhaitait en fait travailler avec son père. Né pour être son propre patron et pour bâtir ses projets, Alex-Olivier est stimulé par l’idée de joindre ses forces à celles de son père pour développer l’entreprise et l’amener à un niveau supérieur.

L’entrepreneur a beaucoup de vision en ce qui a trait au développement à long terme de Ramonage Adam. Alors que l’entreprise est actuellement une référence en Mauricie, Alex-Olivier veut qu’elle le devienne à l’échelle de la province. Il souhaite aussi lui donner la mission sociale de conscientiser le public québécois à l’importance de la sécurité liée à l’utilisation d’un foyer. Finalement, même s’il espère voir l’entreprise prendre de l’expansion, il tient à ce que l’humain reste au centre des opérations afin d’offrir un service personnalisé à la clientèle. On ne peut le nier, Alex-Olivier voit grand, mais il souhaite avant tout travailler en complémentarité avec son père afin de faire de Ramonage Adam un projet commun prospère.

Avide de connaissances

Alors qu’il amorce un certificat en marketing en septembre, l’étudiant entrepreneur a déjà, à son actif, un certificat en administration et une technique en gestion de commerces. Sa soif d’apprendre insatiable le pousse à poursuivre ses études et à diversifier ses formations pour remplir son bagage de connaissances. En effet, il envisage déjà de faire un certificat en entrepreneuriat après celui de marketing, afin d’obtenir un baccalauréat par cumul. Par la suite, il souhaite poursuivre ses études en allant chercher d’autres certificats, en politique et en droit notamment, ce qui pourrait le mener vers un autre baccalauréat.

Afin d’enrichir son bagage d’expériences concrètes, en plus de travailler au sein de l’entreprise familiale, Alex-Olivier offre aussi ses services à une agence de marketing expérientiel et promotionnel, Agence Storm Marketing inc., à titre de coordonnateur pour des activations en tout genre. Après y avoir fait un stage, il poursuit son expérience et développe ses compétences en gestion. Il apprend ainsi à gérer les différents projets qu’il doit mener de front et à établir ses priorités. Cette expérience professionnelle lui permet de se préparer à prendre les rênes de l’entreprise familiale avec confiance.

À travers toutes ces expériences scolaires, parascolaires et professionnelles, Alex-Olivier a su apprendre à sortir de sa zone de confort et à plonger vers l’inconnu, alors qu’il a été confronté à une foule de défis. Aujourd’hui, il est plus que motivé à aller toujours plus loin pour devenir un entrepreneur accompli.

 

Toute l’équipe de l’ACEE tient à féliciter Alex-Olivier pour sa nomination d’ «Entrepreneur du mois de juillet». Pour souligner son initiative entrepreneuriale, l’ACEE lui remet 100 $ et COOPSCO lui offre gracieusement une carte-cadeau de 100 $.

 

Pour en savoir plus sur Alex-Olivier et sur Ramonage Adam :

Facebook : www.facebook.com/ramonageadam

Site web : www.ramonageadam.com

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/alex-olivier-adam-4161b6b6

 

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>