Gagnants des bourses interclubs 2019

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est heureuse de permettre à 12 de ses clubs entrepreneurs de remporter une bourse de 1000$ pour l’organisation d’une activité interclubs.

Parmi les 12 bourses, 10 sont remises à travers le Québec, en fonction des regroupements régionaux établis. Les deux dernières bourses sont des prix COUP DE CŒUR remis à des clubs ayant présenté des projets qui se sont démarqués par leur originalité et leur qualité.

Nous remercions le jury pour l’évaluation des candidatures.

Merci à tous les clubs pour leur participation!

VOICI LES 12 CLUBS GAGNANTS!

 

Groupe A (Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord/Gaspésie – Îles de la Madeleine/Chaudière-Appalaches) :

CEE UQAR – Université du Québec à Rimouski

            Soirée photo réseautage

Le but de cette soirée est d’offrir aux étudiants et à des professionnels de la région une occasion de réseautage lors de laquelle un service de photographie professionnelle sera offert. Les participants pourront à la fois recevoir une photo professionnelle, et discuter avec des entrepreneurs locaux de la possibilité d’un futur emploi ou stage. Nous souhaitons aussi offrir un service de cartes professionnelles pour les personnes présentes. Des cartes d’affaires, c’est la base même des affaires!

 

Groupe B (Saguenay – Lac-Saint-Jean/Capitale-Nationale) :

Club entrepreneuriat Ste-Foy – Cégep de Sainte-Foy

            Entrepreneuriat au féminin

Cet événement se concrétisera sous forme d’un panel d’entrepreneurs qui discuteront des différents enjeux touchant au développement de la parité dans le domaine de l’entrepreneuriat. Lors de cette soirée, nous allons sensibiliser la nouvelle génération d’entrepreneurs au fait que le sexe n’importe aucunement quant au potentiel entrepreneurial de chacun, et ce, en présentant des personnalités influentes. L’événement se veut inclusif et présentera un point de vue autant masculin que féminin par rapport à la place que prend la femme dans cette communauté grandissante.

 

REEL – Université Laval

            Le Grand Souper Entrepreneurial

Le Grand Souper Entrepreneurial permet à des étudiants passionnés par le domaine de l’entrepreneuriat et à des entrepreneurs émérites de se rencontrer. Cette année, le RÉEL veut mettre de l’avant que l’entrepreneuriat règne sous toutes sortes de formes, et ce, dans toutes les professions. Que l’on parle de démarrage d’entreprise, de reprise de la direction, de relève familiale, ou même d’intrapreneuriat, tous les domaines sont touchés par l’entrepreneuriat. Au menu, un cocktail réseautage, une conférence TED et un souper tournant.

 

Groupe C (Abitibi-Témiscamingue/Lanaudière/Laurentides) :

Club de FEU – UQO St-Jérôme

            Jeux du FEU

Cette soirée, la toute première en son genre sur le campus, a comme objectifs de développer les aptitudes de réseautage des participants tout en les incitant à sortir de leur zone de confort et à faire des contacts tout en rencontrant de nouvelles personnes. L’événement va les amener à développer leur esprit créatif et à faire du travail d’équipe tout en s’amusant! Ainsi, la soirée sera organisée en fonction d’offrir plusieurs jeux différents qui seront animés par les membres du Club.

 

Club entrepreneur étudiant CFPVD – Centre de formation professionnelle Val-d’Or

            Soirée entrepreneuriale

Dans le but de faire la promotion des entrepreneurs de la région et de permettre le réseautage entre étudiants et membres de la communauté d’affaires, le club organise une soirée de type cocktail tournant. Les étudiants passeront d’une station à l’autre pour aller rencontrer les entrepreneurs et en apprendre davantage sur leur parcours, à la manière d’un speed dating.

 

Groupe D (Mauricie/Centre-du-Québec) :

Club d’entrepreneurs étudiants – Carrefour formation Mauricie

Soirée Tour du chapeau

Sur la toile de fond festive d’une partie de hockey présentée sur grand écran, la soirée Tour du chapeau est une activité en deux phases. Dans un premier temps, il y aura un moment de réseautage, afin que les étudiants puissent faire leur preuve devant les entrepreneurs. Ceux qui auront attiré l’attention des entrepreneurs passeront à la phase deux, le speed selling, où ils auront à vendre un produit prédéterminé. Un excellent exercice de vente!

 

Groupe E (Estrie/Montérégie) :

CREÉ – Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Entrepreneuriat au féminin

L’événement Entrepreneuriat au féminin a pour but de sensibiliser les étudiants, les enseignants, les gens d’affaires et la communauté à la place de la femme en entrepreneuriat. Pour sa deuxième édition, un 5 à 7 vins et fromages aura lieu afin de permettre aux étudiants d’échanger avec la communauté entrepreneuriale de la région. Le tout sera suivi d’une conférence donnée par une entrepreneure.

 

Groupe F (Montréal/Outaouais/Laval) :

Club Entrepreneuriat de Brébeuf – Collège Jean-de-Brébeuf

            La cité des jeunes entrepreneurs

En établissant une collaboration avec l’équipe de la Grande Journée des Petits Entrepreneurs, le club sera formé par des mentors, pour ensuite pouvoir encadrer les jeunes intéressés par cette initiative. Dans le cadre de la planification de leurs kiosques, nous pensons d’abord organiser une journée d’ateliers d’apprentissage dédiée aux jeunes, avant ledit événement. Ensuite, nous organiserons un événement qui prendra la forme d’une exposition des différents kiosques que les enfants auront concoctés et, parallèlement à cette exposition, il y aura différentes activités, des concours pour les jeunes entrepreneurs et plusieurs activités de divertissement pour l’ensemble des participants.

 

REEU – Université du Québec à Montréal

            Glorieux Échecs

Glorieux Échecs est un panel cherchant à célébrer les échecs des entrepreneurs. Dans cette version de l’événement, notre intention est de mettre l’accent sur les femmes intrapreneures d’influence, leurs défis, ainsi que les échecs auxquels elles ont été confrontées au cours de leur carrière en entreprise. Le but de notre événement est de réussir à faire comprendre que l’échec est positif, puisqu’il permet de cibler nos faiblesses, pour ensuite les améliorer et en sortir plus fort.

 

Club d’investissement André-Grasset – Collège André-Grasset

Simulation boursière André-Grasset

La deuxième édition de la Simulation boursière André-Grasset est une journée de réseautage, de rencontres avec des compagnies du domaine financier et, bien sûr, d’investissement, où les participants se familiariseront avec le principe de la bourse en élaborant une stratégie d’investissement.

 

Coups de cœur :

Entrepreneuriat Études – Cégep de Limoilou, campus de Québec

            L’Odyssée des clubs 2020

L’Odyssée des clubs 2020 est une activité de création collective entre les différents clubs entrepreneurs. Lors de cet événement, les membres devront planifier un voyage visant à explorer un écosystème entrepreneurial novateur et pionnier dans plusieurs domaines, tel que Lyon, Silicon Valley, Shangaï et même Dubaï. Chaque équipe devra planifier l’une des destinations possibles en déterminant les lieux à visiter, les activités et événements liés à l’entrepreneuriat, des partenaires pouvant aider au financement, la planification globale du dit voyage et pourquoi cette destination serait à préférer aux autres. À la fin de cette soirée, les équipes auront 10 minutes pour présenter leurs idées de voyage devant un jury de choix.

 

Club Papilles – Cégep de Saint-Jérôme

Entrepreneurs en accord

L’événement se veut un lieu d’apprentissages et d’expériences accord vins et fromages. Le projet Entrepreneurs en accord aura lieu sous la formule « 5 à 7 » et placera à l’avant-scène 6 entrepreneurs québécois (3 propriétaires de vignoble et 3 propriétaires de fromagerie). Les producteurs seront jumelés de sorte qu’un accord vin et fromage sera servi et présenté pendant la soirée. La première partie sera dédiée au réseautage. Lors de la deuxième partie, chaque accord de vin et fromage sera présenté, de même que les présentateurs eux-mêmes.

 

*Les responsables de projet recevront un courriel avec la procédure à suivre pour la réception de leur bourse. 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>