Souper Interclubs – 2e édition pour les clubs d’entrepreneurs étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue

Le 26 mars dernier avait lieu la 2e édition du Souper Interclubs Abitibi-Témiscamingue, un événement rassembleur visant à permettre aux membres des différents clubs d’entrepreneurs étudiants de la région de se rencontrer et d’échanger.

C’est à l’Amalgame Pub Urbain d’Amos que 26 membres provenant des cinq clubs d’entrepreneurs étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue se sont réunis pour le souper organisé par leur coordonnateur de l’ACEE du Québec, Mathieu Morin. Cette initiative est née à l’automne 2018, alors que ce dernier souhaitait réunir les clubs de la région afin de favoriser la collaboration.

Dans le cadre de cette deuxième édition, deux entrepreneurs et ex-membres du club Sans-Limite du Cégep d’Amos, Jérôme Belzile et Jean-Michel Cloutier, sont venus partager leur expérience en tant que membre de club, puis en tant qu’entrepreneur. D’abord, le récit de leur passage au sein d’un club leur a permis de démontrer aux étudiants l’impact que peut avoir leur implication sur le développement personnel et professionnel. Par la suite, chacun a raconté son parcours : Jérôme est en processus de relève de l’entreprise familiale et gère l’entreprise depuis 2014, tandis que Jean-Michel est en affaires depuis 2015 avec son frère. En partageant leurs défis et leurs apprentissages, ils ont permis aux étudiants d’avoir un aperçu de ce que peut être la réalité d’un entrepreneur. Les participants ont apprécié entendre les histoires d’entrepreneurs bien de chez eux et en ont profité pour poser leurs questions aux deux conférenciers.

Cet événement fut aussi bénéfique pour les personnes-ressources des cinq clubs, qui ont pu échanger à propos de leurs expériences respectives, partager leurs bonnes pratiques et discuter de possibles collaborations. Les clubs de la région se sont déjà unis dans le cadre d’événements entrepreneuriaux et il est souhaité que d’autres événements collaboratifs voient le jour dans le futur. Louis Gosselin, membre du CA de l’ACEE du Québec, responsable des activités et partenariats au PEEC et fondateur du Club entrepreneur Sans-Limite d’Amos, était aussi présent. Très impliqué dans l’entrepreneuriat jeunesse, il est toujours présent pour soutenir le développement des clubs de la région.

La prochaine édition du Souper Interclubs Abitibi-Témiscamingue aura lieu Rouyn-Noranda à la session d’automne 2019.

 

À propos des clubs d’entrepreneurs étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue

La région de l’Abitibi-Témiscamingue compte trois clubs d’entrepreneurs étudiants au collégial, un au niveau universitaire et un dans un centre de formation professionnelle :

  • Club Réseau @ffaires – Cégep de Val-d’Or
  • CEE Relève – Cégep de Rouyn-Noranda
  • Club Sans Limite – Cégep d’Amos
  • Club d’entrepreneurs étudiants CFPVD – Centre de formation professionnelle de Val-d’Or
  • Club d’entrepreneurs étudiants du CEI UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn-Noranda).

Pour plus d’informations, communiquez avec Mathieu Morin, coordonnateur au soutien des clubs, à morinm@acee.qc.ca

 

À propos de l’ACEE du Québec

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants québécois de niveau postsecondaire. Après 28 ans, notre réseau compte maintenant 60 clubs actifs dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle dans 16 régions sur 17 au Québec.

Source : Alexa Beauregard
               Coordonnatrice aux communications
               ACEE du Québec
               Tél. : 819 850-7573
               Courriel : communications@acee.qc.ca
               Site Web de l’ACEE : www.acee.qc.ca 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>