Entrepreneur du mois: Edouard Doyon │ L’entrepreneur derrière Eddy Pops

Entrepreneur du mois d'août Edouard Doyon Eddy Pops

Étudiant, footballeur et entrepreneur, Edouard Doyon est le fondateur d’Eddy Pops, une petite entreprise de création de popsicles maison aux saveurs originales faits de vrais fruits à 100%. C’est lors de sa deuxième participation au camp de l’École d’Entrepreneurship de Beauce qu’il a bâti son concept et développé son idée avec l’aide d’autres étudiants et de mentors. Depuis maintenant deux étés, Eddy Pops met le sourire aux lèvres à tout un chacun durant les chaudes journées d’été grâce à ses friandises glacées.

Plus qu’un simple marchand de popsicles, Eddy Pops est un marchand de bonheur. Comme il le dit si bien, on ne peut qu’être heureux en mangeant en popsicle Eddy Pops, il compte donc faire goûter ses créations aux petits et grands de la région de Québec. En plus de cibler les familles et les groupes qui se réunissent lors d’activités estivales, comme les festivals, les fêtes de quartier et les événements sportifs, Edouard souhaite aussi développer un volet corporatif afin d’offrir la chance aux entreprises de proposer une collation rafraîchissante à leurs employés.

Eddy Pops logo entreprise

ADN d’entrepreneur

D’où provient ta fibre entrepreneuriale?

Depuis le secondaire, je sais que je veux être entrepreneur. C’était comme une évidence pour moi. Il faut dire que ma famille est composée majoritairement d’entrepreneurs, à commencer par ma grand-mère paternelle qui, au cours de sa vie de femme d’affaires, a ouvert un dépanneur, un restaurant et un commerce d’impression, en plus de posséder des immeubles à logement. Elle est vraiment une source d’inspiration pour moi. Mes oncles, mon père, mon grand-père maternel et ma mère sont aussi tous des entrepreneurs. On peut donc presque dire que l’entrepreneuriat, c’est dans mes gênes!

À mon tour, j’entreprends à travers le développement de mon entreprise et mon implication dans le club d’entrepreneurs étudiants du Cégep Limoilou.

D’où t’es venu l’idée de faire des popsicles?

Lorsque j’ai participé au camp de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), je devais présenter un projet d’entreprise. L’idée des popsicles m’est venue parce que j’avais l’habitude d’aller acheter des Mr. Freeze avec ma copine – c’est un de nos petits bonheurs – et je me disais que ce serait bien qu’il existe des popsicles aux saveurs plus « funky » faits avec de meilleurs ingrédients que simplement de l’eau et du sucre. C’est là que le concept d’Eddy Pops a germé dans ma tête.

Quand j’ai présenté mon projet aux mentors de l’EEB, il a été bien accueilli, j’ai donc pu travailler à son élaboration avec les mentors sur place. Ça m’a aidé à me structurer et j’ai pu rapidement commencer à opérer.

Eddy Pops, entreprise en développement

Comment se sont passés tes deux premiers étés d’opération?

Mon premier été fut une année test. J’avais commencé à opérer en juillet, alors que l’été était bien entamé. J’ai tout de même réussi à vendre mes produits lors de deux tournois de soccer et une fête de quartier. Ça m’a permis de comprendre comment opérer mon entreprise de manière efficace et me faire connaître des gens du coin.

Mon deuxième été d’opération a démarré plus lentement que prévu, notamment à cause des températures chaudes qui ont tardé. Néanmoins, j’ai réussi à prendre part à plusieurs fêtes de quartier, à un festival et à un tournoi de soccer. Ce dernier événement a été une grande réussite avec 600 popsicles vendus! Eddy Pops a aussi commencé à se faire connaître grâce à des clients satisfaits qui recommandent nos services… c’est un bon début!

Eddy Pops entreprise popsicle événements sportifs
Eddy Pops vend ses popsicles maison dans divers événements.

Comment fonctionne ta chaîne de production de popsicles?

Pour le moment, comme je suis seul dans mon entreprise, c’est donc moi qui fais tout, de la production à la vente. Je prépare les mélanges, qui sont ensuite congelés pendant six heures. Afin d’assurer la fraîcheur de mes produits, je les fais sur demande en fonction des contrats que j’ai. Les popsicles sont donc faits maximum quatre jours avant un événement. La production est assez simple, toutefois elle est longue étant donné le temps de congélation. J’ai donc commencé à étudier différentes possibilités pour optimiser ma vitesse de production… à suivre!  

Défis et apprentissages

Quel est ton plus grand défi d’entrepreneur actuellement?

Dans la dernière année, j’ai vraiment réalisé que c’est en te faisant connaître des gens que tu obtiens des références, et par le fait même des contrats.

Cet été, j’ai distribué des popsicles dans un camp de jour et les gens ont tellement aimé les produits qu’on m’a engagé pour une fête de quartier. La même chose est arrivée lorsque je suis allé servir des popsicles dans une entreprise. Un employé a tellement aimé le concept qu’il en a parlé à sa femme et celle-ci m’a engagé pour que je vienne dans son entreprise.

Bref, lorsqu’on parle en bien de ton entreprise et de tes produits, ça pousse les gens à te faire confiance. J’ai donc l’intention de profiter de toutes les opportunités pour créer des liens et pour me faire voir afin que toute la ville Québec vienne à connaître (et à vouloir!) Eddy Pops.

Popsicles Eddy Pops
Popsicles Eddy Pops faits de vrais fruits à 100%.

Quels sont les principaux apprentissages que tu tires de ton aventure entrepreneuriale jusqu’à maintenant?

On apprend énormément lorsqu’on entreprend un projet, et je continue d’apprendre chaque jour, mais je dirais que les trois principales leçons que j’ai apprises jusqu’à présent sont : 

  1. Il y a une solution à chaque problème
  2. Les résultats sont à la hauteur de tes efforts
  3. Prends le temps de bien réfléchir à ton idée avant de passer à l’action

Le rêve Eddy Pops

Quelle est ta vision pour Eddy Pops?

À court terme, je poursuis ma phase de développement et d’optimisation afin de permettre à mon entreprise de grandir et de rayonner. J’aimerais réussir à offrir mes services dans les grands événements de Québec, comme le FEQ par exemple, afin d’augmenter ma visibilité. Au cours de la prochaine année, je vais me concentrer sur le marketing et la création de contacts afin de m’ouvrir de nouvelles portes.

J’aimerais qu’Eddy Pops devienne « le Chocolat Favoris des popsicles », un incontournable pour les familles qui veulent se rafraîchir avec de délicieuses friandises glacées. 

Edouard Doyon

Visitez le compte Instagram d’Eddy Pops pour plus de détails.

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