Entrepreneure du mois : Melyssa Couture │ La relève d’Abi-Quip Inc.

Entrepreneure du mois_Melyssa Couture-Abi-Quip Inc

D’audioprothésiste à gestionnaire, le plan de match de Melyssa Couture a changé lorsque son père, vice-président et directeur de service de la compagnie Abi-Quip Inc., lui a proposé d’étudier en administration et de commencer à travailler pour la compagnie, afin d’éventuellement prendre la relève de l’entreprise. Motivée par le défi, Melyssa s’est lancée dans l’aventure.

Découvrez l’histoire de cette étudiante entrepreneure.

 

Prendre la relève

Qu’est-ce qu’Abi-Quip Inc.?

Abi-Quip Inc. est une PME abitibienne qui fait de la vente, de la location et de la réparation d’équipements miniers, forestiers et de construction. L’entreprise compte trois actionnaires, dont mon père, qui est maintenant vice-président en plus d’être directeur du service.

 

D’où t’es venue l’idée/le désir de prendre la relève de ton père?

L’idée n’était pas de moi. Avant, je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat, j’avais comme objectif de devenir audioprothésiste. Un jour, alors que je dînais avec mon père, il m’a demandé si j’étais intéressée à prendre la relève plus tard. Son offre m’a surprise et intéressée à la fois. J’étais curieuse de relever le défi, j’ai donc décidé de tenter le coup! Sous ses recommandations, je me suis donc inscrite en technique de comptabilité et gestion.

Un peu plus tard, j’ai intégré l’entreprise en tant que classeuse de factures. Par la suite, ils ont découvert que j’avais les aptitudes pour devenir coordonnatrice aux ventes, j’ai donc officiellement intégré l’entreprise à ce moment. Depuis peu, je m’occupe aussi du marketing. C’est beaucoup de travail, mais ça me permet de découvrir différents départements. J’en suis maintenant à la fin de ma technique, je travaille pour l’entreprise depuis trois ans et je ne regrette rien!

 

Quel est ton rôle dans l’entreprise actuellement?

Mon rôle a évolué au cours des trois dernières années. Si j’ai intégré l’entreprise en tant qu’étudiante, je suis maintenant coordonnatrice aux ventes en plus de faire du marketing. Mon poste me permet d’être un pivot entre les différents départements et de travailler en étroite collaboration avec ceux-ci. Mes tâches se diversifient, me permettant de comprendre les rôles et responsabilités de chaque équipe. C’est un aspect que j’apprécie grandement puisque, en tant que future gestionnaire, je trouve primordial de connaître la mécanique de l’organisation et la réalité des employés qui la composent.

 

Faire une différence

En dehors de l’école, que fais-tu pour développer tes compétences de gestionnaire?

Je m’implique dans plusieurs comités, comme celui de la Semaine minière en Abitibi, où j’ai pris en charge l’organisation de la Journée familiale de l’industrie minière 2019.

Aussi, je suis membre du club d’entrepreneurs étudiants Réseau @ffaires, je participe donc à la concrétisation de plusieurs projets en tout genre. En faisant partie du réseau de l’ACEE, j’ai aussi accès à des conférences et des événements entrepreneuriaux, ce qui me permet d’acquérir plusieurs connaissances théoriques et pratiques.

L’avantage d’avoir une belle relation d’affaires avec mon père, c’est qu’on discute souvent des différentes notions que j’ai apprises à l’école ou dans les conférences, et on voit comment cela peut nous servir.

 

Quelle différence crois-tu faire dans l’entreprise?

Il y a une expression anglophone qui dit : « thinking outside the box ». Je crois que j’apporte un regard nouveau, une différente manière d’aborder les choses et de traiter les différents enjeux. Ma formation et mes expériences entrepreneuriales sont des compléments très bénéfiques à mon travail.

De manière plus concrète, je travaille actuellement à informatiser certains processus et à intégrer les nouvelles technologies au sein de l’entreprise, notamment par le développement d’outils de travail collaboratifs.

 

« J’adore le poste que j’occupe actuellement et je crois que ça se ressent. »

 

De quelle manière souhaites-tu contribuer à l’entreprise à long terme?

Je veux contribuer à faire évoluer l’entreprise en optimisant les pratiques et en proposant de nouvelles manières de se démarquer et de rayonner. Mes expériences scolaires et parascolaires me l’apprennent : l’innovation, c’est la clé. Je souhaite que mon bagage de connaissances et d’expériences bénéficie à l’organisation et à tous les membres de l’équipe.

 

« Si tu n’essaies pas, tu ne le sauras pas »

Quels défis as-tu rencontrés ou rencontres-tu actuellement?

C’est la réalité de tous les étudiants entrepreneurs; la conciliation travail/études est un réel défi! Avec l’école, le club, les implications et le travail, il est difficile d’arriver à tout faire. Et Dieu sait que j’adore m’impliquer dans tout ce qui me passe sous le nez!

 

Comment vis-tu le fait de travailler dans un milieu majoritairement masculin?

De manière générale, ça se passe bien! L’équipe, bien que majoritairement masculine, m’a bien accueillie et me considère à ma juste valeur. Avec certains fournisseurs occasionnels qui ne me connaissent pas, il m’arrive de ne pas être prise au sérieux parce que je suis une femme. Toutefois, j’ai réussi à établir une belle relation de confiance avec la plupart de mes fournisseurs réguliers. Je fais tranquillement ma place dans ce domaine que j’apprécie grandement!

 

Quel est ton message pour tous les étudiants qui voudraient se lancer en affaires?

C’est probablement cliché, mais je dirais : « Si tu n’essaies pas, tu ne le sauras pas ». Si tu as l’ambition, la persévérance et le courage, saute à pied joint dans l’aventure. Le pire qui peut arriver, c’est que tu tombes. Tu n’auras qu’à te relever et à tenter le coup à nouveau!

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise Abi-Quip Inc., visitez leur site web ou leur page Facebook.

 

Toute l’équipe de l’ACEE tient à féliciter Melyssa Couture pour sa nomination à titre d’Entrepreneure du mois de novembre 2019. Pour souligner son initiative entrepreneuriale, COOPSCO lui offre gracieusement une carte-cadeau de 100$.

.

.

.

Un entrepreneur du mois est un étudiant membre du réseau qui possède une entreprise personnelle, qui travaille sur un projet d’affaires tangible ou qui est en processus de relève d’entreprise, et ce, durant son expérience club au postsecondaire.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>