Challenge francophone 2020

Challenge-francophone-2020-ACEE

Créé par l’Association Limousine des Challenges (ALC), le Challenge francophone est un concours international de création d’entreprises fictives ou réelles en français destiné à des équipes de jeunes francophones.

Lors de cette compétition qui a lieu à Limoges en France, les équipes doivent présenter leur plan d’affaires devant public et jury. L’analyse de marché,  l’originalité du concept, le réalisme du projet et la qualité du pitch sont notamment évalués. Deux prix sont remis: le Grand Prix et le Prix Innovation. Le Québec a remporté le grand prix de ce concours en 2016, en 2017 et en 2019, ainsi que le Prix Innovation en 2018.

 

Édition 2020 du Challenge francophone

  • Période de candidature : 17 février au 1 mai 2020
  • Date limite pour soumettre : 1 mai, 2020 midi
  • Dates de la compétition : du 28 septembre au 2 octobre 2020 (dates non-officielles, sujettes à changement)
  • Lieu de la compétition : Limoges, France

 

Processus de sélection

Pour être l’équipe qui représentera le Québec dans le cadre de la compétition en France, il faut d’abord participer au concours à l’échelle locale organisé par l’ACEE du Québec.  

En équipe de 3 ou 4 étudiants d’un même établissement scolaire, vous devez présenter un projet d’affaires réel ou fictif. Un accent particulier est porté sur l’innovation, la créativité et le développement durable.

Pour ce faire, vous devez réaliser un plan d’affaires sommaire de 3 à 5 pages en vous basant sur les consignes et critères d’évaluation à respecter. Vous pouvez aussi vous baser sur le plan de travail proposé pour structurer votre travail.

Les candidatures seront évaluées par un jury et l’équipe ayant le meilleur dossier ira en France, à Limoges, pour représenter le Québec à ce concours international.

Finale du Challenge francophone en France

Dans le cadre de cette compétition à l’international, les participants séjournent 5 jours en France. Au menu, plusieurs visites et activités, en plus de la compétition.

Pour la compétition, l’équipe finaliste devra remettre un plan d’affaires complet de 25 pages avec 10 pages d’annexe. Ils devront aussi préparer une présentation d’une dizaine de minutes.

      Coûts

L’hébergement et les repas sont pris en charge financièrement par l’organisation du Challenge francophone.

Les participants pourraient recevoir une bourse de LOJIQ, afin de couvrir une partie des frais de mobilité internationale liés à leur participation. Pour savoir si vous vous qualifiez, consultez les critères d’admissibilité LOJIQ.

 

Conditions de participation

  • Le concours est ouvert aux étudiants du collégial uniquement.
  • Les étudiants doivent être disponibles pour toute la durée du séjour. À noter qu’il faut prévoir au moins deux jours supplémentaires pour les déplacements (séjour de 5 jours + 2 jours de déplacement = 7 jours)
  • L’étudiant inscrit au collégial lors de sa soumission de candidature peut être rendu à l’université à la session d’automne 2020, mais doit être disponible durant les dates du séjour.
  • Au moins un des membres de l’équipe doit faire partie d’un club entrepreneur membre du réseau de l’ACEE du Québec.
  • Un étudiant ayant déjà participé au Challenge francophone peut participer à nouveau, mais pas avec le même projet.
  • Pour pouvoir bénéficier d’une subvention de LOJIQ pour les frais de mobilité internationale, les étudiants doivent répondre aux critères d’admissibilité LOJIQ.

 

Dépôt de projet

Les projets doivent être déposés via le formulaire ci-dessous.

Le document PDF doit être nommé de la manière suivante: Nom du projet_Challenge francophone.

La date limite pour soumettre est le 1 mai à midi.

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>