Détails sur l'atelier ou la conférence


TRANSFORME ET ENTREPREND EN COLLECTIF, PAR ALTE COOP

Sujet: Alte Coop – Parcours de jeunes entrepreneurs collectifs

Lors de cette conférence,  vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur le parcours de ces jeunes entrepreneurs collectifs qui n’ont pas eu froid aux yeux en décidant de créer la première coopérative de travail en ingénierie avec une équipe de 8 personnes. Ainsi, on vous présentera ALTE Coop, ses valeurs et ses impacts dans la communauté.

Cette coopérative offre des services d’accompagnement en ingénierie aux particuliers, aux organismes/collectivités et aux petites et moyennes entreprises et souhaite mettre en place des solutions collectives et/ou technologiques durables dans les domaines du bâtiment, de l’agriculture et de l’énergie.

Venez découvrir un modèle d’organisation plus horizontal; l’autogestion. En effet, nous mettons l’humain au cœur de l’ingénierie, tant dans nos projets, que dans notre gestion interne. Nous offrons une place où chaque membre peut amener un projet qu’il souhaite co-construire de manière durable et où chaque ingénieur a la possibilité de travailler dans le respect complet de ses valeurs sociales et environnementales. Comme quoi tout est possible!

Pour en savoir plus sur l’entreprise: https://altecoop.ca/

***

Abrielle Sirois-Cournoyer

Abrielle, diplômée de Polytechnique en génie mécanique, avait un fort désir, après ses études, de développer davantage son esprit critique et ses connaissances du milieu communautaire et social. C’est pourquoi elle décida de s’inscrire à la maîtrise en gestion en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Cette maîtrise lui permit de s’impliquer autant dans des projets à vocation sociale et environnementale de la communauté de HEC que de Montréal. En parallèle de sa maîtrise, elle rencontra des personnes souhaitant, comme elle, allier l’ingénierie, valeurs sociales et environnementales. C’est ainsi qu’avec Laure et les autres membres elle participa à la création de ALTE Coop, première coopérative de travailleurs spécialisée en génie-conseil au Québec. Sa mission est de démocratiser l’accès à l’ingénierie durable et sociale et développer un environnement de travail collectif qui a du sens pour ses membres et pour la communauté.

Laure Cerisy

Laure est une réelle passionnée de l’écosystème urbain. Elle a la fervente conviction que des villes durables constituent la clé aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels la population mondiale fait face aujourd’hui. Elle met toute son énergie a trouver, ou développer, des outils en communication, en participation citoyenne et en technique d’ingénierie qui feront des villes et villages les solutions de demain. Pour Laure, la ville durable de demain sera celle qui offre des infrastructures vertes et durables, tout autant qu’un terreau fertile à la participation citoyenne et la collaboration inter-sectorielle. 

 

* Le bloc A est constitué de 3 conférences éclairs de 45 minutes chacune. Pour l’occasion, vous devez choisir 2 des 3 conférences auxquelles vous aimeriez assister.