Étudiante entrepreneure : Janie Boivin, de Vêtements Moss Clothing

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« Porte tes valeurs », voilà l’idéologie de l’entreprise Vêtements Moss Clothing, cofondée en 2019 par Janie Boivin. À travers ce « mouvement » qu’est Moss, elle souhaite démontrer qu’il est possible de se lancer en affaires tout en ayant des valeurs communautaires, sociales et environnementales. Découvrez les vêtements écolos signés Moss.

 

En bref, Vêtements Moss Clothing, c’est…

Une entreprise outaouaise créée par mon amie Lara et moi en 2019. Depuis peu, je suis l’unique propriétaire de Moss. On propose des vêtements faits de coton bio et d’encre à base d’eau. Leurs designs uniques sont associés à des OBNL auxquels nous remettons 1$ à chaque vente.

La ligne de vêtements compte présentement 5 designs de chandails, ainsi que des sacs réutilisables. Notre site web héberge également les produits faits à la main de Gems’n’stones et un livre de recettes véganes dont la couverture est un design de Moss.

 

Moss, ça signifie…

C’est la traduction anglaise de mousse, comme celle qu’on retrouve sur les arbres. Par son côté naturel et doux, elle nous a inspiré ce nom. Notre mission est aussi basée sur ce concept de douceur : des vêtements uniques, doux pour l’environnement, votre cœur et notre communauté.

 

« Porte tes valeurs »

Qu’est-ce qui distingue les vêtements Moss?

Ce qui les rend uniques, c’est assurément leurs designs, faits par et pour Moss. Écoresponsables et équitables, ils sont une belle option pour ceux qui ont le désir de porter des vêtements qui ont du style et qui sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’individu.

 

Pourquoi avoir choisi de vous associer à des OBNL?

Il était important pour nous d’être une entreprise active et impliquée dans sa communauté. Comme tout le monde, on connaît des gens qui bénéficient ou qui ont bénéficié de ces organismes. Nous avons donc choisi de promouvoir et de supporter ces OBNL qui font un travail essentiel en leur dédiant un design et une partie de ses ventes.

Jusqu’à présent, nous collaborons avec Les Maisons Unies-vers-femmes, la fondation des Maladies du cœur et de l’AVC, Secondaire en spectacle en Outaouais, MASC, la fondation canadienne de l’Ouïe. Une collaboration verra bientôt le jour avec Leucan, une organisation que je soutiens déjà personnellement en faisant des levées de fonds.

 

Comment s’inscrivent les notions d’écoresponsabilité et d’équité chez Moss?

Elles sont au cœur de nos valeurs, de notre mission et de nos produits. Qu’il soit question des matériaux utilisés ou de la main-d’œuvre employée pour produire les vêtements, il est important que tout soit fait dans le respect de l’environnement et de l’individu.

Voilà pourquoi les vêtements Moss sont conçus à 100% de coton certifié bio par la GOTS et imprimés avec de l’encre à base d’eau par un fournisseur certifié équitable par la World Fair Trade Organization (WTFO).

C’est en suivant la WTFO sur Instagram qu’on a découvert notre Freeset. Située en Inde, cette entreprise offre des emplois équitables à des femmes vulnérables au trafic sexuel. En plus d’utiliser des produits non toxiques pour les travailleurs et l’environnement, elle offre de bonnes conditions de travail et de vie à ses employés et à leurs familles – salaire équitable, support financier, alimentation équilibrée, support à l’éducation des enfants, soins médicaux, esprit de communauté.

 

[Question COVID] Qu’est-ce que la pandémie a changé dans ta façon d’opérer?

Avant, on allait à la rencontre de notre clientèle cible dans les marchés et les événements. Grâce aux pop-up shops, on faisait beaucoup de ventes directes. Avec la pandémie, je dois réorienter ma stratégie marketing et développer davantage ma présence sur le web, notamment avec des collaborations, des concours et des promotions.

 

« Inspirer les gens à être le changement »

Quelle est ta mission d’entrepreneure?

J’aimerais que la mode équitable devienne une norme. Je dis toujours que plus j’ai de compétiteurs, mieux c’est. Parce qu’une grande compétition vient avec un grand engouement, et j’espère ardemment qu’un réel mouvement en faveur de la mode écolo verra le jour.

Dans la vie, je veux partager mes valeurs avec le plus de gens possible. En quatrième secondaire, une conférence de Goeff Green m’a inspiré à entreprendre des actions qui reflètent mes valeurs afin de sensibiliser les gens autour de moi, et c’est ce que je veux faire à mon tour : inspirer des gens à être le changement.

 

Comment est né ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

Mes valeurs entrepreneuriales me viennent de mon père. Il est entrepreneur et j’ai beaucoup travaillé avec lui dans ma jeunesse. Quant à mon intérêt à entreprendre, ça s’est manifesté au Cégep, lorsque j’ai dû cesser la pratique du sport de compétition à la suite d’une blessure sévère. Je cherchais à m’investir dans quelque chose qui, comme le sport, serait une source d’adrénaline et de dépassement de soi. L’entrepreneuriat s’est avéré être une option tout indiquée.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine de la mode?

C’est d’abord venu d’un besoin de pouvoir m’habiller en cohérence avec mes valeurs. L’industrie de la mode étant la 2e plus polluante au monde et le commerce équitable n’étant pas encore bien connu et répandu, il est difficile de trouver des vêtements à la fois écolos et stylés. Puisque mon ancienne partenaire d’affaires est une artiste passionnée de mode, on a choisi de s’allier pour offrir des vêtements design écoresponsables et équitables. De là notre slogan « porte tes valeurs ».

 

« Prendre confiance et réaliser son potentiel »

Quels ont été les impacts de ton implication dans le club entrepreneur sur ton parcours?

Pour moi, le club a été un lieu de découvertes et d’opportunités. J’y ai développé de la confiance et de la motivation, j’ai vécu des expériences entrepreneuriales et humaines très enrichissantes.

En tant que présidente du club, j’ai pu développer mon leadership et ainsi avoir un impact sur d’autres personnes. J’ai contribué à amener les gens à prendre confiance en eux et à réaliser leur plein potentiel, et ça, c’est vraiment gratifiant.

 

Quel est ton message pour les étudiants qui voudraient se lancer en affaires?

Tout est une question d’organisation. Suis ton instinct et n’hésite pas à créer le changement.

 

Créer le changement 

[Actualités] Qu’est-ce qui s’en vient pour Moss prochainement?

Mai, c’est le mois d’anniversaire de Moss. On a célébré notre première année d’existence le 22 mai. Pour l’occasion, on offre 20% de rabais sur notre collection originale tout le mois! C’est la première fois qu’on fait une promotion de ce genre.

Aussi, nous ferons bientôt de belles collaborations avec des artistes locaux pour la création de nouveaux designs. J’ai hâte de vous montrer!

 

 

Pour découvrir les produits Moss, visitez le site web ou les pages Facebook et Instagram de l’entreprise.

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