Étudiant entrepreneur 2021 : Alexis Hamam, de Cabas

Étudiant-entrepreneur_Alexis Hamam_Cabas

Des sacs d’épicerie pratiques, durables, stylés et faits à partir de matériaux recyclés; c’est ce que propose Cabas, l’entreprise d’Alexis Hamam. Initialement développée dans le cadre d’un projet d’entreprise étudiante, Cabas est devenue une véritable entreprise grâce à Alexis et son collègue, qui ont vu le potentiel de cette idée. Aujourd’hui, Alexis est déterminé à voir où ce projet peut le mener. Une chose est certaine, entreprendre fait maintenant partie de son ADN et il ne compte pas s’arrêter!

 

 

Cabas, vos sacs d’épicerie écologiques

Pourquoi des sacs d’épicerie?

On tenait à concevoir un produit qui aurait un impact positif sur l’environnement. Comme les sacs en plastique nuisible sont très utilisés, on s’est dit qu’il serait pertinent d’attaquer ce problème en offrant une solution écoresponsable. On sait qu’il existe déjà des sacs réutilisables, voilà pourquoi on a conçu des sacs offrant plus d’avantages. C’est bien plus qu’un sac!

 

Qu’est-ce qui caractérise les sacs d’épicerie Cabas?

Notre mission est de réduire l’empreinte environnementale en diminuant la consommation de sacs en plastique nuisible. Nous proposons des sacs réutilisables,  recyclables et conçus à partir de matériaux recyclés.

Imperméables, durables et de bonne qualité, ils sont munis d’une couche isotherme qui aide à maintenir les aliments à bonne température. Ces sacs peuvent donc aussi servir de boîte à lunch ou de glacière, en plus d’être votre meilleur allié à l’épicerie.

Finalement, on offre la possibilité de les personnaliser en y apposant un logo. Un marché d’alimentation pourrait, par exemple, faire imprimer son logo sur les sacs et les vendre dans son commerce, optant ainsi pour une alternative écologique et fonctionnelle.

 

Où peut-on trouver les sacs Cabas?

On vend les sacs en ligne sur notre site web https://www.cabas.ca/. Nous avons aussi commencé à collaborer avec des épiceries et des marchés afin qu’ils vendent nos sacs dans leurs commerces. Le but ultime est de faire affaire avec toutes les bannières d’alimentation et devenir LE sac d’épicerie écologique qu’on peut trouver partout.

 

Que représentent le nom et le logo de l’entreprise?

Cabas, ça signifie entre autres « grand sac souvent utilisé pour faire le marché ». Dans nos recherches, on avait aussi découvert qu’une notion d’exotisme était associée à ce terme. Comme nos sacs sont différents des sacs d’épicerie traditionnelle, on trouvait intéressant d’utiliser ce terme pour mettre de l’avant l’aspect unique et spécial du sac Cabas.

Notre logo, quant à lui, est une représentation du stade olympique. Nous avons choisi cet emblème pour démontrer que l’entreprise est basée à Montréal.

 

Tomber en amour avec l’entrepreneuriat

 

Comment est né le projet Cabas?

En cinquième secondaire, j’ai participé au programme JA Québec. Avec quatorze autres jeunes, on devait bâtir une entreprise étudiante en partant de zéro, d’où est né Cabas. On a développé le projet pendant six mois, puis, au bout de l’aventure, la plupart des membres de l’équipe ont choisi de ne pas poursuivre le projet après le secondaire.

Pour ma part, je voyais le potentiel de ce projet et j’avais envie de le pousser plus loin. Mon ami et moi avons donc décidé de garder Cabas en vie. Encore aujourd’hui, on travaille à développer l’entreprise et à faire des collaborations, tout ça dans l’optique de faire entrer Cabas dans les maisons et dans les épiceries.

À travers cette aventure d’entreprise étudiante, avec toutes les réussites et les défis qui se sont présentés, j’ai beaucoup appris sur l’importance du leadership. J’ai compris que chaque action est importante, qu’il faut prendre des initiatives et encourager les autres à faire de même si on veut avancer. Aujourd’hui, je me considère un leader et j’essaie d’exercer une influence positive.

 

D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

Tout est parti de ce projet. Ce n’est qu’à la fin de mon secondaire que j’ai découvert l’entrepreneuriat. Du même coup, je venais de trouver mon choix de carrière. Je suis tombé en amour avec ce domaine multidisciplinaire. J’ai découvert le plaisir de travailler en équipe, d’expérimenter, d’innover.

Au cégep, j’ai choisi un programme d’administration. Toujours dans le but de continuer d’apprendre, d’échanger et d’explorer, je me suis impliqué dans le Club d’entrepreneuriat de Brébeuf. J’ai aussi participé à toutes les initiatives offertes par l’ACEE : concours de cas, concours de pitch, étudiants entrepreneurs 2021, etc. Pour moi, chaque expérience est une immense d’apprentissage.

 

En quoi ton expérience dans le club entrepreneur est-elle bénéfique?

Quand j’ai découvert le club, j’ai réalisé qu’il était rempli de jeunes qui, comme moi, sont passionnés par l’entrepreneuriat et qui veulent partager cette passion. Le club est donc devenu un lieu d’échanges et d’apprentissage, une source de motivation, une occasion de collaborer et d’entreprendre des projets concrets.

Avec le club viennent aussi l’ACEE et ses initiatives, ce qui me permet d’en faire plus en participant à plusieurs concours et activités. Je suis motivé à entreprendre et à me développer, et je suis heureux de pouvoir le faire durant mon parcours postsecondaire.

 

Quelle est ton ambition pour le futur?

Je suis un jeune plein d’ambition. À moyen terme, je souhaite amener le projet Cabas à son plein potentiel, c’est-à-dire m’établir dans la vente aux particuliers autant qu’aux grossistes et aux marchés. À long terme, j’aimerais tirer de cette aventure le plus d’expérience technique et personnelle. Dans la dernière année, j’ai gagné tellement d’expérience et développé des compétences en leadership, en organisation, en gestion d’équipe, en marketing et en finance. Ultimement, je souhaite que tous mes projets, mes entreprises et mes efforts aient un impact positif sur l’environnement.

 

Qu’as-tu à dire aux étudiants qui voudraient se lancer en affaires, mais qui hésitent?

GO! Dans le monde des affaires, il ne faut pas attendre que tout soit parfait. Il faut se lancer et persévérer, l’expérience s’acquiert au fur et à mesure. La preuve, c’est qu’il y a un an, je partais de zéro, et maintenant je suis entrepreneur étudiant du mois de l’ACEE!

 

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise Cabas, visitez son site web et consultez ses pages Facebook et Instagram

.

.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>