Détails sur l'atelier ou la conférence


COMPRENDRE LE JEU DU FINANCEMENT, EN AS-TU VRAIMENT BESOIN? PAR PIERRE-YVES MCSWEEN

Derrière tout projet d’entrepreneuriat, il y a de l’argent. On ne peut pas l’éviter, peu importe le projet, on voudra parler de chiffres, de rentabilité, de ratio, de réalité. Au-delà du rêve, comment se préparer à parler de chiffres?

* Le Bloc A est constitué de 3 conférences éclairs de 45 minutes chacune. Pour faciliter les échanges, 30 minutes de contenu seront présentés et 15 minutes seront réservées pour les questions. Pour l’occasion, vous devez choisir 2 des 3 conférences auxquelles vous aimeriez assister.

Vous pouvez suivre Pierre-Yves McSween:
– Collaborateur au 98,5 fm, à l’émission Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand.
– Auteur du livre En as-tu vraiment besoin?
– Collaborateur au mensuel Voir.
– Dès septembre, animateur à l’Indice McSween à Télé-Québec.

PIERRE-YVES McSWEEN, MBA, CPA, auditeur CA
Pierre-Yves McSween est comptable professionnel agréé. En plus de sa formation comptable, il est détenteur d’un MBA et d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Au cours des 20 dernières années, il a été, entre autres, gestionnaire de production chez Goodyear Canada, auditeur externe chez Ernst & Young, consultant dans le domaine bancaire, chargé de cours à HEC Montréal et professeur d’administration au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. On a pu l’entendre durant près de trois ans à l’émission Samedi et Rien d’autre, animée par Joël Le Bigot, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. Depuis 2015, il tient deux chroniques quotidiennes sur les affaires et l’économie aux émissions Puisqu’il faut se lever et Le Québec Maintenant animées respectivement par Paul Arcand et Paul Houde. On peut aussi le lire comme chroniqueur à La Presse et comme blogueur au Voir.ca. Il fait aussi partie de l’équipe de chroniqueurs de l’émission Entrée principale à Ici Radio-Canada. En septembre dernier, il a publié son premier livre En as-tu vraiment besoin? Un best-seller écoulé à plus de 100 000 exemplaires en seulement cinq mois. Il sera à la barre d’un magazine économique à l’automne 2017 sur les ondes de Télé-Québec.