Détails sur l'atelier ou la conférence


REPRENDRE C’EST AUSSI ENTREPRENDRE, PAR CTEQ

Sujet: Relève d’entreprise

Se lancer en affaires lorsqu’on a la fibre entrepreneuriale peut sembler tout naturel. Et pourtant, comment s’y prendre?

Et si on vous disait qu’il est possible de se lancer en affaires sans commencer de zéro? Et si vous pouviez devenir propriétaire dirigeant d’une entreprise au carnet de commandes rempli, avec des salariés expérimentés et des relations fournisseurs déjà développées? C’est possible en achetant une entreprise existante et en prenant la relève!

L’objectif de cet atelier est d’expliquer le processus de relève d’entreprise et de détailler le parcours d’un repreneur.

***

Alexandre Champagne, LaserPro

Alexandre Champagne a repris l’entreprise LaserPro, à l’âge de 24 ans. Cinq années plus tard, cette compagnie de ré-usinage local de cartouches laser installée à Sherbrooke compte 4 points de services à travers la province.

Pour en savoir plus sur l’entreprise: https://laserpro.ca/

 

Jolyanne Latulippe, conseillère en transfert d’entreprise pour le CTEQ

Jolyanne Latulippe est conseillère au Centre de transfert d’entreprise du Québec pour la région de l’Estrie depuis 2018. Au cours des dix dernières années, elle a développé des relations d’affaires avec l’ensemble des acteurs économiques de la région, autant avec les organismes qu’avec les entreprises. Elle a notamment évolué au sein du Ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation en tant que conseillère aux entreprises où elle accompagnait les entrepreneurs principalement du milieu manufacturier et des TIC dans leurs divers projets et demandes de financement. Ainsi, en accompagnant efficacement les dirigeants dans les diverses phases de leur développement, elle a acquis une crédibilité dans le milieu des affaires estrien. De plus, sa facilité à établir des relations et des collaborations avec le milieu est grandement mis à profit dans le cadre de ses fonctions au Centre de transfert des entreprises du Québec. Elle a également complété une maitrise en administration des affaires en 2007, ce qui lui a permis de développer un sens analytique et une vision globale des diverses fonctions de l’entreprise tout en cernant les défis et les occasions d’affaires spécifiques à chacune.

Pour en savoir plus sur l’entreprise: https://ctequebec.com/

 

* Le bloc A est constitué de 3 conférences éclairs de 45 minutes chacune. Pour l’occasion, vous devez choisir 2 des 3 conférences auxquelles vous aimeriez assister.