LE PLUS GROS HAPPENING EN ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT AU QUÉBEC EST DE RETOUR POUR SA 30e ÉDITION!
ENTREPRENDRE POUR
…
Parce que toutes les raisons sont bonnes pour entreprendre, on t’invite au CLQ2024, la trentième édition du plus grand happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. C’est en trouvant ce qui te motive que tu peux transformer tes aspirations en actions et dessiner un futur qui te ressemble.
Durant cet événement de trois jours réunissant des clubs d’entrepreneurs étudiants des quatre coins du Québec, participe à des conférences et des ateliers sur le repreneuriat, l’entrepreneuriat éthique et durable, le financement et plus encore. Découvre les projets des clubs à la Foire, vis des moments magiques lors des activités en soirée et fais des rencontres mémorables tout au long du week-end.
Que tu sois en mode inspiration, connexion ou action, ça se passe au CLQ2024!
13h00 à 17h00
EXPLORE DMV
Offert en collaboration avec Drummond Économique et la Ville de Drummondville
Reconnue pour son exceptionnelle capacité de mobilisation et son entrepreneuriat, Drummondville consolide sa place parmi les communautés les plus en vue à travers le Québec.
Viens découvrir Drummondville et son potentiel de développement économique à travers une visite guidée d’entreprises et d’organisations locales.
À SAVOIR: Il faut être préalablement inscrit au colloque ET à l’activité pour participer, car les places sont limitées. Demande à la personne-ressource de ton club pour t’inscrire.
16h00 à 18h30
ACCUEIL
Remise des cocardes et des cartes de chambres.
18h30 à 21h00
Souper
Lancement du CLQ et présentation des clubs.
21h00 à 00h00
ACTIVITÉS DU VENDREDI SOIR
Elles seront annoncées sur la grande scène à la fin du souper. Que tu sois plus en mode festif, réseautage, jeu ou même dans le mood de faire travailler ton cerveau…on en aura pour tous les goûts!
7h00 à 8h30
Déplacement
Monte dans l’autobus ou prend une petite marche de santé jusqu’au Centrexpo Cogeco, là où aura lieu le déjeuner et la foire entrepreneuriale.
7h30 à 9h00
Déjeuner & MONTAGE
Pendant que les exposants montent leurs kiosques, un déjeuner sera offert aux participants.
8h30 à 11h30
La Foire
NOUVEAUTÉS: La foire s’agrandit! Elle se déroulera au Centrexpo et sera ouverte aux visiteurs (genre tes parents ou amis!) dès 9h00.
C’est une occasion de faire rayonner son club, de faire connaître ses produits & services, de recruter des participants pour ses activités et de s’inspirer pour de futurs projets. Cette année, la Foire sera composée de plusieurs types de kiosques: projet de club, étudiant·e en affaires, ainsi que des kiosques de partenaires qui offrent des opportunités & services pertinents pour les membres du réseau.
11h30 à 13h00
DINER
Reprends tes forces avec un bon lunch et prends un moment pour réseauter avec les autres participants.
12h30 à 13h30
Déplacement
En bus ou à pied, retourne au Best Western pour les activités de l’après-midi.
13h30 à 16h30
ACTIVITÉS AU CHOIX
On te propose huit activités, t’en choisis deux.
Assure-toi de lire les descriptions des activités, car tu devras indiquer tes choix dans le formulaire d’inscription. Les mêmes choix seront offerts aux deux blocs d’activités. Cela signifie que même si une activité n’est plus disponible au bloc 1, il se pourrait qu’elle le soit encore au bloc 2.
Si tu es une personne-ressource, on a un p’tit spécial pour toi : un atelier exclusif. Il est déjà à ton horaire, donc on t’invite à choisir seulement une autre activité pour compléter ton duo.
16h30 à 17h30
PAUSE
C’est le temps d’aller te reposer et te changer pour le cocktail et le souper! On t’invite à mettre tes plus beaux habits.
17h30 à 18h30
Cocktail
Un cocktail un peu spécial à l’occasion de la trentième édition du CLQ. Viens échanger avec des personnalités d’affaires qui ont marqué les colloques passés.
18h30 à 21h00
Souper
Remise de prix, allocutions inspirantes et moments d’émotions.
21h00 à 00h00
ACTIVITÉS DU SAMEDI SOIR
Elles seront annoncées sur la grande scène à la fin du souper. Que tu sois plus en mode festif, réseautage, jeu ou même dans le mood de faire travailler ton cerveau…on en aura pour tous les goûts!
7h30 à 8h30
Déjeuner
Un buffet déjeuner t’attend dans la grande salle.
8h30 à 9h30
*La conférence de fermeture, tout le monde y assiste!
Dans un style très dynamique et authentique, Guillaume vous partage des histoires de voyages humanitaires, passant par les camps de réfugiés syriens jusqu’aux orphelinats en Russie. C’est parfois drôle, parfois bouleversant, mais toujours très humain. Bien que cette conférence sensibilise à différentes injustices et situations horribles sur la planète, le ton n’est jamais moralisateur et le tout est présenté avec légèreté et une grande vulnérabilité.
Découvre ce qui a poussé Guillaume à fonder une OBNL qui contribue au bien-être des populations marginalisées à travers le monde.
À PROPOS DE GUILLAUME VERMETTE
Clown humanitaire et fondateur de la Caravane Philanthrope, Guillaume Vermette travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive autour de lui et sur la planète. Depuis 2007, il aide du mieux qu’il peut, en mettant ses compétences et ses connaissances au service de ses deux plus grandes passions : le clown humanitaire et le clown thérapeutique.
ChoisiS tes 2 activités du samedi après-midi parmi les options suivantes:
Les conférences sont idéales pour ceux et celles qui préfèrent être en mode «écoute». Les ateliers sont faits pour celles et ceux qui ont envie d’être en action. Les discussions en mode fishbowl permettent d’avoir un mélange des deux.
Incarner ses valeurs à travers chaque décision d’affaires même lorsque des défis de taille s’imposent, c’est plus facile à mettre dans sa bio Linkedin que dans son plan d’affaires. Comment rester rentable tout en fabriquant au Québec? Pourquoi payer plus cher pour une production éthique? Découvre les parcours de nos deux intervenants, qui ont fait le pari risqué de réinventer les façons de faire pour créer un produit à leur image.
Choisis le panel ENTREPRENDRE SELON SES VALEURS si tu veux comprendre comment créer une entreprise qui reflète tes valeurs profondes.
À PROPOS DE CÉLINE JUPPEAU
Céline Juppeau est la fondatrice et CEO de Kotmo, une entreprise qui développe des produits promotionnels destinés aux entreprises soucieuses de leurs impacts environnementaux et sociaux. Céline est passionnée de développement durable, de design et d’innovation.
À PROPOS DE FÉLIX LAPOINTE
Félix Lapointe est le cofondateur de Ferreol Skis, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de skis alpins de haute performance. Félix est passionné par l’entrepreneuriat, le développement durable et la commercialisation à l’international.
Conjuguer tradition et innovation, c’est le défi de toute personne qui reprend une entreprise. Ça commence par identifier ce qui est à garder et ce qui mérite d’être renouvelé. Nos deux intervenants l’ont fait avec brio en préservant l’âme de l’entreprise tout en y insufflant leur vision pour le futur.
Choisis le panel REPRENDRE LE FLAMBEAU si tu veux découvrir pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs choisissent le repreneuriat.
À PROPOS DE BENJAMIN CHABOT
Benjamin Chabot est propriétaire de la Récolte des Cantons, une ferme maraîchère qui cultive des légumes en serre et en champ, en plus de produire du sirop d’érable sur l’érablière à même la ferme. Producteur maraîcher et acéricole, Benjamin se décrit comme un passionné de la nature qui trouve le bonheur dans les petites choses de la vie.
À PROPOS DE JANIE VINCENT
Janie Vincent est actionnaire du resto La Muse à Drummondville. Serveuse à la Muse depuis 2013, elle s’est découvert une passion pour l’innovation en restauration et est actuellement en processus de reprise de l’entreprise. Elle aime découvrir de nouveaux restos, surtout si ça lui permet de passer du temps avec ses amis et sa famille.
À 28 ans, Karman Kong réalise qu’elle n’a appris aucune notion financière, ni à la maison ou à l’école. Sa riposte: lancer la page Instagram @elleinvestit et écrire un livre pour démocratiser ce domaine et t’accompagner dans la saine gestion de tes finances. Avec une bonne dose d’humour, elle t’amènera à développer tes connaissances sur des sujets comme l’épargne, les dettes et l’investissement boursier.
Choisis l’atelier DÉMYSTIFIER LES FINANCES PERSONNELLES si tu veux apprendre à gérer tes finances, atteindre tes objectifs financiers et investir pour t’enrichir.
À PROPOS DE KARMAN KONG
Karman Kong, alias Elleinvestit, est avocate, chroniqueuse financière et autrice du best-seller Elle investit : bâtir sa richesse grâce à la bourse. Sa mission est d’aider les femmes et le grand public à gérer leur argent et à investir.
Il n’existe pas de recette magique pour devenir riche en 90 jours. Nous allons plutôt nous appuyer sur des sagesses intemporelles pour comprendre les étapes nécessaires à la transformation de n’importe quelle idée en une entreprise viable avec le bon état d’esprit, la bonne approche et pour les bonnes raisons.
Choisis l’atelier PAR OÙ COMMENCER si tu as des idées de projets et que tu es prêt.e à passer à l’action.
À PROPOS DE CARL-ANDRÉ POLIQUIN
Coach en entrepreneuriat chez TaiChi Finance, Carl-André Poliquin a débuté sa carrière en lançant celle d’un magicien, une initiation littéralement magique au monde des affaires, de la scène et de la psychologie humaine appliquée. Depuis 18 ans, il s’applique à identifier les habitudes déterminantes de ceux qui réussissent réellement à atteindre leurs objectifs. Il est passionné par le développement personnel, la vulgarisation financière et la conception de projets structurants.
Plonge dans un atelier dynamique et engageant où tu apprendras à transformer tes récits en outils d’influence puissants. Découvre comment captiver ton audience et inspirer l’action.
Choisis l’atelier DÉVELOPPER TA CAPACITÉ D’INFLUENCE si tu veux apprendre à structurer des histoires impactantes, maîtriser les techniques de narration et mobiliser ton audience.
À PROPOS DE CHARLIE LEYDIER-FAUVEL
Charlie Leydier-Fauvel est maître d’atelier à la Factry, l’école des sciences de la créativité, qui offre des formations axées sur les compétences du futur. Charlie est passionné de storytelling, de facilitation collaborative et de spectacles vivants.
Viens vivre un atelier immersif où tu apprendras à tirer ton épingle du jeu tout en préservant des relations harmonieuses avec ton interlocuteur. Dans le cadre d’une mise en situation fictive, tu devras mettre en pratique des techniques de négociation concrète.
Choisis l’atelier MAÎTRISER L’ART DE NÉGOCIER si tu veux apprendre à être convaincant et à développer des collaborations «win-win».
À PROPOS DE CHARLES-ANTOINE HALLÉ
Président de Apprends & Entreprends et Président de Technologies juridiques Legal Sensus, Charles-Antoine Hallé préconise encore et toujours l’entrepreneuriat comme vecteur par excellence pour permettre le développement optimal de l’individu. Il est passionné par le droit, la ludification et l’innovation.
Comment nourris-tu tes idées et ton ambition? Pas facile de s’informer et de s’inspirer sur les réseaux sociaux lorsque nos fils d’actualités semblent remplis de contenu vide ou polarisant. Cet atelier va t’outiller pour que tu te sentes à l’aise de naviguer les sujets qui te déclenchent. On te propose des solutions pour être moins en mode réaction et conserver ton énergie pour prendre action.
Choisis cet atelier si tu veux développer un meilleur régime d’information et nourrir ton ambition.
À PROPOS DE SOPHIE TARNOWSKA
Fondatrice et directrice de Versus, Sophie Tarnowska se décrit comme une idéaliste qui prône l’action. Elle cherche à inspirer les individus à reconnaître leur pouvoir d’action et à l’utiliser pour créer une société plus inclusive et collaborative.
Comment imagines-tu le futur de l’entrepreneuriat au Québec? On t’invite à partager tes attentes, tes espoirs et tes craintes lors d’une discussion par et pour les membres de clubs. Les réflexions soulevées lors du fishbowl guideront nos actions vers un futur qui est cohérent avec les valeurs de notre réseau.
Quessé ça, une discussion en mode fishbowl?
Ça veut dire que les participants sont invités à devenir panélistes (temporairement et volontairement) lors d’une discussion de groupe sur un thème donné. En gros, chaque participant a le choix de parler ou pas, mais tous prennent part à la discussion par leur écoute active.
À PROPOS DE GABRIELLE LABBÉ
Gabrielle Labbé est responsable des clubs de l’Ouest. Passionnée de bouffe, elle alterne rencontres de clubs et découvertes culinaires dans chacune des régions qu’elle visite.
À PROPOS DE YOUNOUSS BELLO
Younouss Bello est responsable des clubs de l’Est. Curieux de nature, il se perd régulièrement dans le dédale de Wikipédia à la recherche de réponses à ses innombrables questions.
Si tu es un.e responsable de club, on a un p’tit spécial pour toi : une activité exclusive. Elle est déjà à ton horaire, donc on t’invite à choisir seulement une autre activité pour compléter ton duo.
À quels défis feront face les clubs dans le futur et quelles opportunités pourraient en émerger? On t’invite à partager tes attentes, tes espoirs et tes craintes lors d’une discussion par et pour les responsables des clubs. Les réflexions soulevées lors du fishbowl guideront nos actions vers un futur qui est cohérent avec les valeurs de notre réseau.
Quessé ça, une discussion en mode fishbowl?
Ça veut dire que les participants sont invités à devenir panélistes (temporairement et volontairement) lors d’une discussion de groupe sur un thème donné. En gros, chaque participant a le choix de parler ou pas, mais tous prennent part à la discussion par leur écoute active.
À PROPOS DE GABRIELLE LABBÉ
Gabrielle Labbé est responsable des clubs de l’Ouest. Passionnée de bouffe, elle alterne rencontres de clubs et découvertes culinaires dans chacune des régions qu’elle visite.
À PROPOS DE YOUNOUSS BELLO
Younouss Bello est responsable des clubs de l’Est. Curieux de nature, il se perd régulièrement dans le dédale de Wikipédia à la recherche de réponses à ses innombrables questions.
1. LA GRANDE SALLE DESJARDINS
7h30 ➜ Déjeuner & montage de la foire
8h30 ➜ Foire entrepreneuriale
12h00 ➜ Diner & réseautage
[activités de l'après-midi)
18h30 ➜ Souper de fermeture
2. LA PETITE SALLE DESJARDINS
17h00 ➜ Cocktail & réseautage
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
3. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
4. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
5. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
6. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
7. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
8. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
9. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
10. LA SALLE PARTENAIRE
13h00 ➜ Ateliers
21h00 ➜ Activité du soir
*annoncée sur scène à la fin du souper
CLQ, c’est l’abréviation pour le mot colloque. Un colloque, c’est un rassemblement regroupant plusieurs personnes qui échangent sur un sujet précis, dans ce cas-ci l’entrepreneuriat, ou plutôt la notion d’entreprendre au sens large.
Le CLQ, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec!
C’est un événement entrepreneurial de trois jours rassemblant des étudiant.es des quatre coins de la province qui viennent participer à des conférences et des ateliers dans le but de s’inspirer, de se motiver et de créer des connexions.
Le CLQ est réservé aux membres des clubs d’entrepreneurs étudiants du réseau de l’ACEE du Québec, plus précisément aux étudiants motivés à s’impliquer et intéressés à vivre une expérience entrepreneuriale unique.
Les responsables (personnes-ressources) des clubs sont aussi invitées bien sûr! Même qu’un atelier spécifique leur est dédié.
*Pour les clubs collégiaux, la présence d’une personne-ressource accompagnatrice est obligatoire.