La grosse base 

CLQ, c’est l’abréviation pour le mot colloque. Un colloque, c’est un rassemblement regroupant plusieurs personnes qui échangent sur un sujet précis, dans ce cas-ci l’entrepreneuriat, ou plutôt la notion d’entreprendre au sens large. 

Le CLQ, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec! C’est un événement entrepreneurial de trois jours rassemblant des étudiants des quatre coins de la province qui viennent participer à des conférences et des workshops dans le but de s’inspirer, de se motiver et de créer des connexions.

Découvre la programmation 2022.

Le CLQ2022 se déroule les 4-5-6 novembre à Drummondville, au Best Western Hôtel Universel.

Le CLQ est réservé aux membres des clubs d’entrepreneurs étudiants du réseau de l’ACEE du Québec, plus précisément aux étudiants motivés à s’impliquer et intéressés à vivre une expérience entrepreneuriale unique.

Durant cet événement, tu verras qu’entreprendre, c’est aussi développer un projet, apporter une solution, créer de la valeur, faire une différence.

À travers des conférences et des workshops, nos expert.e.s vont t’amener à te poser des questions sur différents sujets comme la diversité, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat durable ou le repreneuriat. Tu découvriras alors différents modèles d’affaires, avenues entrepreneuriales et valeurs qui te feront réaliser qu’entreprendre, ça se fait de mille et une façons.

Que tu sois en mode exploration, action ou révolution, c’est au CLQ2022 que ça se passe!

Les inscriptions

Même si on aimerait pouvoir accueillir tous les jeunes motivés du Québec, on réserve notre événement aux gens qui s’impliquent dans les clubs de notre réseau. Donc, pour pouvoir participer au CLQ, on t’encourage à t’impliquer dans le club entrepreneur de ton cégep et de ton université.

Si tu veux qu’on te mette en contact avec le club de ton établissement scolaire, fais-nous signe!

L’inscription au CLQ, ça se passe du 28 septembre au 12 octobre 2022 (ou jusqu’à épuisement des places). 

Pour t’inscrire au CLQ, tu dois remplir le formulaire d’inscription CLQ qui se trouve sur notre site web. Que tu sois étudiant.e ou personne-ressource d’un club, c’est le même formulaire pour tous*. Tu recevras alors un courriel de réception d’inscription, mais la confirmation de ta participation te sera seulement envoyée le 20 octobre, une fois que ton inscription aura été validée par ton/ta responsable de club.

Tu verras sur notre site qu’il y a trois autres formulaires : Foire, Appel des clubs, Explore DMV. Ce sont les formulaires d’inscription à trois activités qui ont lieu durant le CLQ, mais qui demandent une inscription à part. Avant de t’inscrire ou d’inscrire ton club à l’une de ces activités, tu dois d’abord t’être inscrit via le formulaire de base (inscription CLQ). 

*Si tu fais partie d’une de nos associations partenaires hors Québec (AUF, ACEECF, Waves ou ALC), tu dois remplir un formulaire spécial qui ne se trouve pas sur notre site. Pour le recevoir, contacte l’équipe de l’ACEE à info@acee.qc.ca.

Tu as remplis ton formulaire d’inscription CLQ? Super! Assure-toi d’avoir reçu un courriel de réception d’inscription de notre part. Vérifie tes courriels (ou tes spams, si jamais tu ne le trouves pas). C’est good?

Next step, les activités optionnelles sur inscription :

  • Si tu as envie de participer à Explore DMV,  inscris-toi via le formulaire prévu à cet effet. Avant, assure-toi de pouvoir arriver à Drummondville pour 12h30 le 4 novembre!
  • Est-ce que ton club a envie d’avoir un kiosque à la Foire, ou de présenter un numéro dans le cadre de l’Appel des clubs? Si oui, inscris-le via le formulaire approprié.

Finalement, si ce n’est pas déjà fait, demande congé à ton employeur pour le week-end du 4-5-6 novembre 2022 afin de t’assurer de ta disponibilité. 

À part ça, tu as juste à attendre de recevoir ta confirmation de participation et ton guide du participant par courriel le 20 octobre! 

First thing first, ton inscription au CLQ doit être faite avant de t’inscrire à Explore DMV. Une fois que c’est fait, tu n’as qu’à remplir le formulaire d’inscription à l’activité.

À noter que cette activité débute à 13h00 le vendredi 4 novembre, tu devras donc arriver à Drummondville plus tôt que les autres participants, qui sont attendus à 16h00. Assure-toi de libérer ton horaire et d’avoir un lift pour pouvoir participer!

First thing first, ton inscription au CLQ doit être faite avant d’inscrire ton club à la Foire. Une fois que c’est fait, tu n’as qu’à remplir le formulaire d’inscription à l’activité pour réserver un kiosque pour ton club à la Foire.

Assure-toi de bien lire les consignes liées à la tenue de kiosque.

First thing first, ton inscription au CLQ doit être faite avant d’inscrire ton club à l’Appel des clubs. Une fois que c’est fait, tu n’as qu’à remplir le formulaire d’inscription à cette activité.

Assure-toi de bien lire les règlements de liés à la présentation d’un numéro sur scène. 

Parce que dans la vie, il faut faire des choix (et parce que nos salles ont une capacité limitée), tout participant devra faire le choix, au moment de son inscription, d’une conférence parmi les trois proposées et de deux ateliers parmi les cinq offerts. Exception faite des personnes-ressources, qui choisiront un seul atelier au lieu de deux, car un atelier spécial leur est réservé.

La bonne nouvelle, c’est que les conférences seront enregistrées et diffusées sous forme de podcast à l’hiver 2023, vous pourrez donc écouter celles que vous aurez manqué!

Une fois ton inscription complétée, tu ne peux plus y revenir pour modifier tes choix de conférences et d’ateliers. On t’invite donc à bien lire les descriptions des conférences et des ateliers avant de faire ton choix.

Si une option de conférence ou de workshop n’apparaît plus dans le formulaire d’inscription, c’est qu’elle n’est plus disponible. Comme les salles ont une capacité maximale, on se doit de limiter le nombre de places par conférence/atelier.

Le CLQ est un événement d’envergure qui dure trois jours et lors duquel on héberge, on nourrit et on anime des centaines de personnes. Un montant forfaitaire est donc chargé aux participants qui prennent part à l’événement.

  • Le coût pour un étudiant est de 320$ pour deux nuits d’hôtel en occupation double, tous les repas (deux soupers, deux déjeuners, un dîner, les collations) et les nombreuses activités.
  • Le coût pour une personne-ressource est de 500$ pour deux nuits d’hôtel en occupation simple, tous les repas (deux soupers, deux déjeuners, un dîner, les collations) et les nombreuses activités.

Non, aucun paiement ne te sera demandé lors de l’inscription. En fait, le paiement se fera au CLQ et se sera un paiement par club. Toutefois, avant de t’inscrire, valide avec ta personne-ressource qui financera ta participation au CLQ. Est-ce que le montant lié à ta participation devra venir de ta poche ou de celle du club? Discutez-en ensemble!

Ça, c’est quelque chose à voir avec ton club. Certains utilisent le budget du club pour payer la participation des étudiants. Pour les clubs qui n’ont pas de fonds, soit les étudiants payent leur participation de leur poche, soit les étudiants font une activité de financement pour ramasser l’argent nécessaire pour couvrir partiellement ou totalement les frais de participation des membres du club.

Trouvez des idées de financement dans la Boîte à outils

Il n’ y a pas de forfaits différents ou de tarifs réduits selon la durée de ton séjour ou le nombre de personnes par chambre. Les prix sont fixes: 320$ par étudiant et 500$ par personne-ressource. On te recommande donc d’être présent et actif tout le week-end pour rentabiliser le coût de ta participation.

Tu ne recevras pas un billet, mais plutôt un courriel de confirmation de participation (envoyé le 20 octobre) contenant ton horaire personnalisé et ton guide du participant.

Ce courriel signifie que ton inscription a été validée et approuvée par le/la responsable de ton club. C’est ton GO officiel pour commencer à te préparer pour LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec!

Il est possible d’annuler ton inscription sans frais avant le 18 octobre à midi. Après cette date, toute personne qui souhaite annuler son inscription sera tout de même facturée.

Toutefois, plutôt que d’annuler ton inscription, on te suggère de transférer ton inscription à un.e autre étudiant.e de ton club. C’est moins compliqué et ça donne la chance à quelqu’un d’autre de participer à l’événement! La procédure de transfert se trouve dans la rubrique suivante.

Si personne de ton club ne peut prendre ta place, tu peux te désinscrire en suivant cette procédure : 

  1. Avise ton/ta responsable de club et ton/ta coordo ACEE
  2. Envoie un courriel à info@acee.qc.ca dont l’objet est Désinscription CLQ
  3. Dans ce courriel, mentionne-nous : ton nom, ton club et ton établissement, la raison de ta désinscription
  4. En Cc du courriel, mets ton/ta personne-ressource ET ton/ta coordo ACEE

Bien sûr! En fait, on te suggère de transférer ton inscription plutôt que de l’annuler. À noter que les transferts sont autorisés jusqu’au 27 octobre à midi et doivent être faits entre membres d’un même club.

Si tu ne peux plus venir au CLQ et que tu souhaites transférer ton inscription à un.e autre membre de ton club, voici comment faire :

  • Avise ton/ta responsable de club et ton/ta coordo ACEE
  • Envoie un courriel à info@acee.qc.ca dont l’objet est Transfert d’inscription CLQ
  • Dans ce courriel, précise le nom, le courriel et le club de l’étudiant.e qui prend ta place.
  • En Cc de ce courriel, mets les adresses de : l’étudiant.e qui prend ta place, ton/ta coordo ACEE, ton/ta responsable de club

*À noter que lorsqu’un transfert est fait, le/la remplaçant.e ne peut changer les choix de conférences/workshops qui avaient été faits par la personne dont il/elle prend la place.

L’événement

Le Best Western Hôtel Universel, l’hôtel où ont lieu les activités du CLQ, se situe en bordure de l’autoroute 20, au 915 Rue Hains, Drummondville, Qc J2C 3A1.

L’accueil des participants débute à 16h00 le vendredi 4 novembre. On recommande donc aux gens d’arriver entre 16h00 et 17h00, question d’avoir le temps d’aller déposer les bagages à la chambre avant le souper.

*Prendre note que si tu participes à l’activité Explore DMV, tu dois arriver entre 12h00 et 12h45. Ta chambre ne sera pas encore accessible, tu pourras laisser tes bagages dans ton auto ou au vestiaire le temps de l’activité, qui se déroulera de 13h00 à 16h00.

Viens à l’hôtel! Tu pourras chiller dans le Quartier des connexions.

*À noter que si tu arrives avant midi le vendredi 4 novembre, tu ne pourras pas avoir accès aux installations du CLQ.

Peu importe quand tu arrives, présente-toi à l’accueil du Best Western, notre Robert national sera là pour t’accueillir et te guider. On te conseille quand même d’arriver pas trop tard vendredi soir pour ne pas manquer les activités. 

La grosse base à mettre dans ta valise :

  • tes vêtements (voir la rubrique suivante pour savoir quel genre de linge apporter)
  • tes produits d’hygiène
  • ta charge de cell
  • des bouchons d’oreilles (un must si tu te couches tôt ou que tu partages ta chambre avec un.e ronfleur.se)
  • une bouteille d’eau et/ou une tasse à café réutilisable

Les options cool à ajouter à tes bagages :

  • tes snacks prefs (si t’es du genre #passioncollation)
  • cahier/crayon (si tu veux prendre des notes durant les conférences)
  • un chandail à l’effigie de ton club, si t’en as un (#represent)

Le CLQ, c’est un mélange entre un voyage d’affaires et un camp de vacances. Pour t’aider à choisir des vêtements adaptés à chaque situation, voici quelques guidelines :

  • Le vendredi soir, ça va bouger, donc tu dois avoir des vêtements confortables, tout en étant présentable;
  • Le samedi, t’es en mode affaires/réseautage, donc t’es plutôt bien habillé, sans être trop chic non plus;
  • Le samedi soir, tu te mets sur ton 31 pour les remises de prix et la soirée entre t’chums;
  • Le dimanche matin, t’es brûlé.e et tu t’apprêtes à prendre la route, donc un p’tit kit mou (mais sans taches ni trous) est tout à fait acceptable.

C’est ton/ta responsable de club qui s’occupera de récupérer les cartes de chambre de tous les membres du club. C’est donc lui/elle qui te la remettra.

Si tu es logé au Comfort Inn, au Quality Suites ou au Dauphin, tu pourras prendre l’une de nos navettes (vans ou autobus) pour te rendre au Best Western où se déroulent les activités.

Consulte l’horaire des navettes qui se trouve dans ton guide du participant (que tu as reçu par courriel le 20 et le 28 octobre).

Dans le cadre de l’événement, on s’occupe des activités, de l’hébergement, des repas, des collations, des sources d’hydratation.

Si tu dois avoir recours à un autre service, sache qu’il y a des pharmacies, des stations-services et des épiceries à proximité. Voici une carte indiquant les principaux services que tu trouveras près de ton hôtel.

Bien sûr! Voici le kit promo que tu peux utiliser pour parler du CLQ sur les réseaux sociaux.

L’hébergement et les repas

Les participants sont divisés dans quatre hôtels de Drummondville:

Et non, ce ne sont pas les clubs qui choisissent leur hôtel, c’est le grand boss de l’ACEE qui fait la répartition des clubs!

C’est l’ACEE qui se charge de réserver les chambres, donc tu n’as rien à faire concernant l’hébergement! À ton arrivée au CLQ, les cartes de chambres seront remises à ton/ta responsable de club.

Les étudiants sont placés en occupation double, donc oui, tu auras à partager ta chambre avec un.e autre étudiant.e de ton club. Le jumelage des participants sera fait par les clubs eux-mêmes et communiqué à l’ACEE par les responsables de clubs.

On a une question spécifique aux besoins particuliers dans notre formulaire d’inscription au CLQ. On te demande d’y indiquer toute l’info nécessaire afin qu’on puisse prendre action pour t’accommoder le mieux possible. On t’invite aussi à prévenir ton/ta responsable de club et ton/ta coordo ACEE.

Les règles de conduite

On comprend que c’est cool de festoyer entre t’chums, mais faut pas oublier que le CLQ, c’est pas Piknic Electronik, c’est un événement entrepreneurial. Alors voici quelques guidelines pour que tout se passe bien.

Ce à quoi on s’attend :

  • Attitude et comportement professionnels;
  • Tenues adaptées et adéquates;
  • Cocarde d’identification portée en tout temps;
  • Supervision et intervention des responsables de club lorsque nécessaire;
  • Respect du couvre-feu (1h00am);
  • Respect du nombre de personnes par chambre;
  • Saluer le boss de l’ACEE;
  • Avoir du fun.

Ce qui ne sera pas toléré :

  • La possession, la consommation et le commerce de toutes formes de drogues;
  • Les comportements inappropriés;
  • Les bris de matériels (ils seront facturés aux individus fautifs);
  • La consommation abusive d’alcool;
  • Les jeux incitant à la consommation d’alcool;
  • Des quantités déraisonnables d’alcool dans les chambres;
  • Fumer/vapoter dans l’hôtel.

Tout individu qui ne respecte pas ces règles ou qui cause du tort sera expulsé sans remboursement.