Au-delà de promouvoir nos initiatives, les coordos ACEE ont pour mandat d’accompagner et de soutenir les clubs. Et ça, ça veut dire beaucoup de choses!
Parce qu’on veut que les clubs puissent bénéficier au maximum de ce qu’on peut leur offrir en fonction de leurs besoins, on s’est dit que ça ne ferait pas de tort de préciser de quelles manières nos coordos peuvent accompagner le club. Tout ça, bien sûr, en complément du merveilleux travail réalisé par les personnes-ressources! Parce qu’au fond, si le club fait partie du réseau de l’ACEE, c’est qu’il veut profiter du petit PLUS qu’on peut vous offrir, n’est-ce pas?
On t’invite donc à jeter un œil à ce petit guide afin de découvrir les avantages dont le club peut bénéficier grâce à ton coordonnateur/ta coordonnatrice ACEE et son équipe.
Dans ce guide, on fait beaucoup référence aux coordos ACEE, alors on te les présente afin que tu saches qui sont ces deux merveilleux humains qui travaillent sur le terrain auprès des clubs.
ELLE, C’EST GABRIELLE LABBÉ
Gabrielle s’occupe des clubs de l’Ouest du Québec, c’est-à-dire des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie, de Montréal et de l’Outaouais. Elle a plus d’une trentaine de clubs à sa charge.
LUI, C’EST YOUNOUSS BELLO
Younouss s’occupe des clubs de l’Est du Québec, c’est-à-dire des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, de l’Estrie, de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, de Lanaudière, de la Mauricie, et du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il a près d’une trentaine de clubs à sa charge.
Le soutien qui peut être apporté à un club dépend de son contexte, de ses besoins et des gens qui le composent. Voici le genre de soutien que peuvent apporter nos coordos, tant aux membres qu’à la personne-ressource.
Le lien et les interactions entre les coordos et leurs personnes-ressources, mais aussi entre les coordos et les membres, sont donc super importants pour permettre d’offrir le meilleur soutien possible!
Le développement d’initiatives entrepreneuriales, c’est le deuxième volet de l’offre de services de l’ACEE du Québec.
En fonction des besoins et des intérêts énoncés par les étudiants, l’équipe de l’ACEE crée des initiatives qu’elle offre – en exclusivité, la plupart du temps – aux membres des clubs de son réseau. On parle de conférences, de formations, de contenu web, de compétitions et de concours, notamment. Ces initiatives visent à permettre aux membres de découvrir et d’expérimenter l’entrepreneuriat à leur rythme, peu importe leur niveau de connaissance et d’expérience.
Le rôle principal des coordos là-dedans, c’est non seulement de promouvoir nos initiatives auprès des clubs, mais aussi de conseiller et de guider les étudiants vers des opportunités qui correspondent à leurs intérêts et leurs aspirations. On se répète, mais de là l’importance du lien entre le coordo et les membres du club!
Voici quelques exemples de ce que les coordos peuvent faire :
➜ Les coordos ont organisé des rencontres entre plusieurs clubs d’une même région qui ne se connaissaient pas.
➜ Les coordos ont mis en relation un club qui voulait accueillir des ruches avec un club qui produit déjà du miel afin qu’ils échangent de bonnes pratiques.
➜ Les coordos peuvent partager des idées ou des bonnes pratiques vues dans d’autres clubs pour t’inspirer.
➜ Les coordos apportent un regard externe quand vient le temps de prendre des décisions.
➜ Les coordos peuvent animer des séances d’information pour t’aider à recruter des nouveaux membres.
➜ Les coordos peuvent prendre part aux événements des clubs, que ce soit comme invité spécial ou comme paneliste.
➜ Les coordos peuvent faire valoir la valeur d’un club entrepreneur auprès des instances administratives de ton établissement.
➜ Les coordos peuvent apporter leur aide dans la gestion de conflits entre membres d’un club.
L’idée de faire partie du réseau de l’ACEE du Québec, c’est de bénéficier des services que l’organisation peut t’offrir. On te donne quelques astuces pour que ton club puisse en profiter le plus (et le mieux) possible!
Les services offerts par l’ACEE du Québec sont basées sur les relations interpersonnelles et la communication. Pour que les coordos puissent bien faire leur travail et que les clubs reçoivent le meilleur soutien possible, il faut donc que les membres d’un club et leur coordo collaborent ensemble.
Comment? Voici des exemples:
➜ Communiquer ses besoins à son/sa coordo
➜ Lire les courriels envoyés par l’ACEE
➜ Booker des rencontres de début et de fin de session avec son/sa coordo
➜ Inviter son/sa coordo aux activités/événements du club
➜ Discuter avec son/sa coordo des changements et enjeux vécus au sein du club
➜ Mettre son/sa coordo en relation avec les membres du club
➜ Entretenir le lien entre le club et son/sa coordo
C’est l’heure de profiter des services que peut t’offrir l’ACEE du Québec. Contacte ton/ta coordo dès maintenant!