D’où t’es venue l’idée de faire de l’art sur des chaussures?
J’ai été inspirée par un compte Instagram en fait! J’ai tellement aimé l’idée que je me suis dit Voilà, c’est ça que je vais faire. Je suis allée acheter le matériel nécessaire, puis c’est là que tout a commencé.
Quel type d’art fais-tu sur les chaussures?
Je me spécialise surtout dans les animés japonais, c’est vraiment ce que je préfère, mais il n’y a pas de limite à ce que je peux faire. Mon but, c’est toujours de créer des œuvres à la hauteur de l’imagination de mes clients.
Comment est né ton intérêt pour le dessin?
Un peu par hasard, je dois dire. Plus jeune, je n’avais ni talent ni intérêt pour l’art. C’est en quatrième secondaire que j’ai commencé à dessiner un peu, pour passer le temps. C’est à partir de là que, tout naturellement, mon intérêt et mon talent se sont développés. J’ai alors commencé à faire des dessins plus complexes et à acheter des livres pour améliorer ma technique. J’en suis venue à adorer dessiner, créer. Quand j’ai vu que je pouvais le faire sur des chaussures, ça a été une révélation pour moi.
Pourquoi les chaussures?
J’ai toujours aimé me démarquer grâce à mes chaussures. C’est un moyen d’expression, une façon d’afficher son unicité.
DÉSIR D’ENTREPRENDRE & PERSÉVÉRANCE
La création de Pimped venait-elle d’un désir d’entreprendre?
Tout à fait! J’ai toujours voulu me lancer en affaires, je ne savais juste pas quoi faire. Quand j’ai découvert que mon amour pour les chaussures et ma passion pour le dessin pouvaient me permettre de démarrer ma propre entreprise, j’ai sauté sur l’occasion.
D’où te vient cet intérêt pour l’entrepreneuriat?
Ça vient de mon papa. Homme ambitieux, il s’est lui aussi lancé en affaires lorsqu’il avait mon âge. C’est ma source d’inspiration et de motivation qui me pousse à continuer, même quand c’est difficile.
Quel a été ton plus gros défi?
J’ai eu une grosse dette à rembourser, j’ai donc dû me trouver un emploi à temps plein, en plus de l’école, pour la rembourser. Ça a été une année très stressante lors de laquelle j’ai pensé abandonner mon projet d’affaires. Récemment, je pensais à mon père, et c’est ce qui m’a convaincue de continuer malgré tout. Aujourd’hui, mes problèmes financiers sont derrière moi et j’ai de beaux nouveaux projets en tête pour Pimped.
Quels sont tes projets pour la suite des choses?
Je suis actuellement en réorganisation. Je veux rebâtir une équipe qui pourra m’aider à gérer les commandes pour que je puisse m’occuper de l’expansion de mon entreprise. Et mon prochain projet créatif, c’est le développement de nouvelles collections exclusives.
SE DÉVELOPPER À TRAVERS L’ENTREPRENEURIAT
Comment t’es-tu développée à travers ton projet d’affaires?
Cette expérience m’a complètement changée. Avant, j’étais une personne introvertie, très gênée, qui s’intégrait peu facilement. Quand j’ai lancé Pimped, j’ai dû sortir complètement de ma zone de confort. J’ai appris à vendre mes idées, à parler de mon projet, à me présenter aux gens. Aujourd’hui, je suis moins gênée, plus charismatique et j’ai davantage d’entregent. Je crois que cette aventure entrepreneuriale a permis de faire éclore la Leïla affirmée et déterminée que je suis.
Lors de ton passage au Cégep Édouard-Montpetit, tu as fait partie du CEEM. Qu’est-ce qui t’a poussé à t’y impliquer dans le club entrepreneur?
J’ai décidé de m’impliquer dans le club pour développer mes capacités entrepreneuriales. L’année précédente, j’avais assisté à une conférence organisée par le club et j’avais été impressionnée par le talent d’orateur des intervenants. Je voulais être ce genre d’entrepreneure moi aussi.
Qu’est-ce que l’expérience club t’a apportée?
Cette expérience a changé ma vie. J’ai assisté à une foule de conférences inspirantes, j’ai participé à plusieurs concours de pitch, j’ai rencontré d’autres étudiants en affaires, et tout ça m’a permis de me développer.
Quels conseils donnerais-tu à un.e étudiant.e qui désire se lancer en affaires?
Fais le saut! Si d’autres peuvent le faire, tu peux le faire aussi. L’important, c’est de faire quelque chose que tu aimes.
Une dernière chose : N’oublie jamais ton WHY, la raison pour laquelle tu fais tout ça. C’est ce qui te permet de remonter la pente, de surmonter les défis et d’éviter de trop procrastiner.
Pour découvrir les créations de Leïla, visite la page Instagram de Pimped.