Entreprenante 2023: Félicia Dunford, de Whatevea

Après plusieurs années à en rêver, l’étudiante en affaires Félicia Dunford a fondé Whatevea, une compagnie de bijoux et accessoires qui prône l’acceptation de soi. « Portez des valeurs qui vous représentent », c’est ce que la future infirmière veut promouvoir grâce à ses créations uniques faites à la main.

D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

J’ai longtemps écouté la série Shark Tank avec mon père. Ça me fascinait de voir comment les participants réussissaient à convaincre le jury, même s’ils n’avaient aucune formation en gestion ou en vente.

Comment est née l’idée de créer une entreprise de fabrication de bijoux?

Mon intérêt pour la vente et la présentation de produit, de même que ma capacité à créer des bijoux ou à reproduire ceux vus sur le web, ont fait naître cette idée alors que je n’avais que 14 ans. Toutefois, n’ayant ni connaissance ni argent pour démarrer le projet, l’idée est restée un rêve qui m’a suivi tout au long de mon secondaire. J’ai souvent imaginé ce à quoi mon entreprise pourrait ressembler.

Qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer?

À 18 ans, alors que je discutais avec des collègues sauveteurs et moniteurs en sécurité aquatique, j’ai mentionné mon rêve d’avoir un jour ma compagnie de bijoux. J’ai été surprise de les entendre me répondre : « Qu’est-ce que tu attends pour commencer? Lance-toi! »

Ça a été le coup de pouce qu’il me fallait pour passer à l’action. Même si j’étais jeune et que je n’avais aucune connaissance en marketing ou en financement, ma passion et mon rêve étaient tellement forts que j’étais persuadée que j’allais y arriver!

Whatevea a été fondée avec l’objectif principal de partager un message positif sur l’acceptation de soi. Pourquoi un tel objectif?

Durant mon secondaire, j’ai eu l’impression d’avoir été poussée à devenir une adolescente comme les autres: se vêtir d’une certaine manière, s’aplatir les cheveux, se maquiller pour cacher ses boutons, etc. Ça m’a menée à chercher qui j’étais vraiment. Cette quête a été tellement bénéfique pour moi que je tenais à ce que mon entreprise prône la diversité, l’unicité et l’amour de soi.

D’où vient ton intérêt – et ton talent – pour la fabrication de bijoux?

J’ai été initiée à la création de bijoux dans le cadre d’un cours privé auquel mes parents m’ont inscrite lorsque j’étais jeune. Après avoir appris la base, j’ai continué de perfectionner mes habiletés en créant toutes sortes de bijoux, que je personnalisais aux goûts de chaque personne et que j’offrais en cadeau. Aujourd’hui, je crée moi-même les bijoux et les accessoires que je vends, en essayant d’utiliser le plus souvent possible des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

Quelle place prend la création de contenu web chez Whatevea?

La création de contenu, c’est pour moi une forme d’art qui me permet de m’exprimer! Je crée beaucoup de contenu vidéo sur Youtube et Instagram, notamment, car je trouve que c’est une belle façon de bâtir une relation de confiance avec ma clientèle et les gens qui me suivent. Ça me permet de leur demander leur avis, de leur présenter de nouveaux produits, mais aussi de leur confier mes défis d’entrepreneure et de communiquer mon message d’acceptation.

Tu as rejoint le Quartier Général de l’Audace (QGDA) au Cégep de Saint-Jérôme. En quoi ça t’a aidé dans le développement de ton entreprise?

J’ai décidé de rejoindre le QGDA parce que je me sentais seule dans le processus de création d’entreprise. Être entourée d’étudiants qui vivaient une expérience similaire et recevoir le soutien de mentors pour réaliser certaines étapes plus difficiles, ça m’a été d’une grande aide. Je me suis sentie entendue, comprise et soutenue.

À travers le QGDA, j’ai participé au Parcours Audace, que j’ai d’ailleurs remporté. Ce fut une belle opportunité de connecter avec d’autres jeunes entrepreneurs et d’avoir accès à des ressources, comme une bourse et de l’accompagnement, pour développer mon entreprise.

Comment concilies-tu tes études d’infirmière avec ton travail d’entrepreneure?

Comme mon programme d’étude est très exigeant, j’ai dû clarifier mes priorités et fixer mes limites. Je trouve important d’écouter ma petite voix intérieure afin de trouver l’équilibre et concilier toutes les sphères de ma vie.

De quoi es-tu le plus fière?

À l’âge de 5 ans, j’ai eu un diagnostic de TDA avec dyslexie et dysorthographie. L’école a toujours été un défi, mais je n’ai jamais laissé mon diagnostic me décourager. Je suis une fille persévérante et travaillante qui veut réaliser ses rêves. Gagner le Parcours Audace a été une victoire non seulement pour la jeune entrepreneure que je suis, mais aussi pour la petite Félicia que j’étais. Chaque victoire vécue à travers Whatevea et mes études en soins infirmiers me prouve que tout est possible malgré les difficultés.

Aurais-tu un conseil à donner à un.e étudiant.e qui voudrait se lancer en affaires durant ses études?

Tout commence avec un rêve et la volonté de le réaliser. J’ai commencé avec aucune connaissance sur le sujet et me voici aujourd’hui avec plein d’outils dans ma valise. Il est faux de croire qu’il faut absolument tout savoir avant de lancer sa compagnie.

 

Découvre l’entreprise et les produits Whatevea sur le web et sur Instagram @whateve.a 

Partagez cet article