Comment as-tu découvert et développé ton talent pour la peinture sur vitre?
J’avais commencé à dessiner sur du papier, mais j’ai rapidement eu envie de créer quelque chose de plus original, donc j’ai décidé d’essayer la peinture sur vitre. Je ne connaissais pas ça, mais j’ai regardé quelques vidéos Youtube pour comprendre la technique et j’ai beaucoup pratiqué. C’est devenu un passe-temps que j’ai perfectionné avec le temps.
Quel genre d’illustrations fais-tu?
Je fais des choses assez différentes selon les demandes des clients, comme des animaux ou des personnages… Les clients peuvent personnaliser différents aspects de l’œuvre, soit le cadre, les couleurs ou les motifs d’arrière-plan. J’aime parler avec les gens pour connaître leurs goûts, ça influence la manière dont je crée pour eux.
Pourquoi avoir choisi de transformer ton passe-temps en projet d’affaires?
L’idée est venue de mes proches qui, en voyant mes créations, m’ont dit que je devrais faire une entreprise avec ça. Sur le coup, je ne voulais pas faire de mon hobby une source financière, mais finalement j’ai vu là une opportunité de faire découvrir une nouvelle forme d’art.
J’ai maintenant l’objectif d’utiliser mon art pour être utile à la société. J’ai eu l’idée de m’associer à des organismes sans but lucratif dans le but de leur apporter du financement lors de leurs campagnes. Ils pourraient vendre mes produits et garder une partie des profits pour financer leurs activités.
C’est un projet qui me tient vraiment à cœur, mais avec l’école, je n’ai pas encore eu assez de temps pour le développer. Je vais y travailler probablement cet été, une fois la session terminée. Pour l’instant, j’ai un site web où les gens peuvent voir et commander des peintures sur vitre, ça me permet de faire découvrir mon travail.
As-tu toujours eu un intérêt pour l’entrepreneuriat?
J’ai bien aimé mes cours d’entrepreneuriat et j’ai déjà pensé créer une entreprise sans trop savoir quoi, mais je crois que mon intérêt à entreprendre est vraiment né à travers Glass Paint’S. Je viens d’une famille d’entrepreneurs, donc c’est probablement de là que me viennent mes valeurs entrepreneuriales.
Qu’est-ce que tu as appris à travers ce projet?
J’ai appris que je suis plus autonome et autodidacte que je le croyais. Aussi, j’ai découvert qu’une des choses que j’aime le plus dans ce projet, c’est le fait que je peux parler avec les gens et développer un lien personnalisé avec eux.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le club entrepreneur de ton cégep?
La personne-ressource du club a été mon enseignant en première session, et c’est dans le cadre de son cours que j’ai entendu parler du CREÉ Saint-Jean. Je me suis dit qu’un club entrepreneur serait un bon complément à ma formation en comptabilité et gestion. Comme de fait, m’impliquer dans le club et participer aux activités de l’ACEE me permet d’apprendre plein de choses sur l’entrepreneuriat et de développer mon réseau de contacts.
Quels conseils donnerais-tu à un.e étudiant.e qui hésite à lancer son projet?
Je dirais qu’il faut absolument être organisé et savoir prioriser pour arriver à concilier les études avec le développement d’un projet d’affaires. Mais surtout, il est important de bien se connaître afin de savoir identifier ses forces et ses faiblesses, établir ses priorités et déterminer si c’est le bon moment pour toi.
Découvre les œuvres de Pierre Sarah sur le site de Glass Paint’S.