Résolutions
de cas

Centre d'accompagnement entrepreneurial
CTEQ

Envie de travailler en équipe et de relever un défi d’affaires?

En trois heures, votre équipe devra trouver des pistes de solution à une problématique soulevée par une jeune entreprise québécoise. Vous aurez ensuite à présenter ces idées sous forme de pitch.

Cette compétition est une belle opportunité de vous mettre dans l’action et de vivre une expérience entrepreneuriale stimulante et trippante! 

Critère d’admissibilité : 

  • Être membre d’un club du réseau de l’ACEE
  • Être disponible le 13 novembre toute la journée pour la résolution de cas

Résolutions de cas collégiales : 

  • Deux résolutions de cas, une présentée par ULaval et l’autre par le CTEQ
  • 20 équipes acceptées (10 équipes par cas)
  • Équipes de 3 ou 4 personnes
  • Les équipes doivent être formées de membres d’un même club
  • Nous priorisons la participation d’une seule équipe par club – Si une deuxième équipe d’un même club souhaite participer, elle peut tout de même s’inscrire, mais elle ne pourra participer que si les places disponibles ne sont pas comblées
  • Les thèmes des cas ne seront pas dévoilés avant la journée du concours
  • Les équipes ne peuvent choisir à quel cas collégial (ULaval ou CTEQ) ils souhaitent participer, c’est l’ACEE qui se charge de la répartition

Résolution de cas universitaire : 

  • Une résolution de cas, présentée par la CAE
  • 10 équipes acceptées
  • Équipes de 3 ou 4 personnes
  • Les équipes peuvent être formées de membres de différents clubs universitaires
  • Le thème du cas ne sera pas dévoilé avant la journée du concours

Consignes générales : 

  • Les inscriptions ouvriront le 5 octobre à 10h00 et fermeront le 8 octobre à midi
  • Une inscription par équipe
  • Les équipes collégiales et universitaires doivent s’inscrire via la même formulaire (au bas de cette page)
  • Le mode de sélection des équipes est premier arrivé premier servi
  • Les équipes sélectionnées pour chaque cas seront annoncées le 12 octobre par courriel
  • Une fois les équipes sélectionnées, tous les participants devront remplir un formulaire de confirmation de participation
  • Tout changement de participant doit être mentionné à l’ACEE par courriel à info@acee.qc.ca avant le 5 novembre – Après cette date, si un membre d’une équipe se désiste, il ne pourra être remplacé, l’équipe devra faire le cas avec un participant en moins

Informations à avoir en main pour l’inscription d’une équipe : 

  • Prénom et nom de chaque membre de l’équipe
  • Courriel de chaque membre de l’équipe
  • Niveau collégial : nom du club
  • Niveau universitaire : nom du club de chaque membre de l’équipe

Déroulé des résolutions de cas le 13 novembre : 

  • 7h30 : envoi du cas aux participants
  • 8h00 : mot de bienvenue et consignes
  • 8h15 : présentation du cas par l’entrepreneur(e) et période de questions
  • 9h00 : résolution
  • 12h00 : remise des présentations par les équipes
  • 13h00 : début des présentations au jury
  • 17h00 : fin des résolutions de cas
  • 14 novembre à 18h00 : annonce des équipes gagnantes lors de la remise de prix en direct sur Facebook

*Les consignes concernant les résolutions et les présentations seront données dans le Cahier du participant, qui sera fourni aux équipes sélectionnées

Les gagnants de la 1e place remporteront : 

Trophée + bourse d’équipe de 1500$

Les gagnants de la 2e place remporteront : 

Trophée + bourse d’équipe de 1000$

ARCHIVES DE L'ÉDITION 2021