Résolutions de cas

En trois heures, votre équipe devra trouver des pistes de solution à une problématique soulevée par une jeune entreprise québécoise. Vous aurez ensuite à présenter ces idées sous forme de pitch.

Les cas collégiaux sont présentés par l’Université Laval et le Centre de transfert d’entreprise du Québec, tandis que le cas universitaire est présenté par la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

CTEQ

SORS TON AGENDA

Inscription
des équipes

Confirmation des équipes sélectionnées

Jour des
résolutions de cas 

Critère d’admissibilité : 

  • Être membre d’un club du réseau de l’ACEE
  • Être disponible le 13 novembre toute la journée pour la résolution de cas

Résolutions de cas collégiales : 

  • Deux résolutions de cas, une présentée par ULaval et l’autre par le CTEQ
  • 20 équipes acceptées (10 équipes par cas)
  • Équipes de 3 ou 4 personnes
  • Les équipes doivent être formées de membres d’un même club
  • Nous priorisons la participation d’une seule équipe par club – Si une deuxième équipe d’un même club souhaite participer, elle peut tout de même s’inscrire, mais elle ne pourra participer que si les places disponibles ne sont pas comblées
  • Les thèmes des cas ne seront pas dévoilés avant la journée du concours 
  • Les équipes ne peuvent choisir à quel cas collégial (ULaval ou CTEQ) ils souhaitent participer, c’est l’ACEE qui se charge de la répartition 

Résolution de cas universitaire : 

  • Une résolution de cas, présentée par la CAE
  • 10 équipes acceptées 
  • Équipes de 3 ou 4 personnes
  • Les équipes peuvent être formées de membres de différents clubs universitaires
  • Le thème du cas ne sera pas dévoilé avant la journée du concours

Consignes générales : 

  • Les inscriptions ouvriront le 5 octobre à 10h00 et fermeront le 8 octobre à midi
  • Une inscription par équipe 
  • Les équipes collégiales et universitaires doivent s’inscrire via la même formulaire (au bas de cette page)
  • Le mode de sélection des équipes est premier arrivé premier servi
  • Les équipes sélectionnées pour chaque cas seront annoncées le 12 octobre par courriel
  • Une fois les équipes sélectionnées, tous les participants devront remplir un formulaire de confirmation de participation
  • Tout changement de participant doit être mentionné à l’ACEE par courriel à info@acee.qc.ca avant le 5 novembre – Après cette date, si un membre d’une équipe se désiste, il ne pourra être remplacé, l’équipe devra faire le cas avec un participant en moins

Informations à avoir en main pour l’inscription d’une équipe : 

  • Prénom et nom de chaque membre de l’équipe
  • Courriel de chaque membre de l’équipe
  • Niveau collégial : nom du club
  • Niveau universitaire : nom du club de chaque membre de l’équipe

Déroulé des résolutions de cas le 13 novembre : 

  • 7h30 : envoi du cas aux participants
  • 8h00 : mot de bienvenue et consignes
  • 8h15 : présentation du cas par l’entrepreneur(e) et période de questions
  • 9h00 : résolution 
  • 12h00 : remise des présentations par les équipes
  • 13h00 : début des présentations au jury
  • 17h00 : fin des résolutions de cas
  • 14 novembre à 18h00 : annonce des équipes gagnantes lors de la remise de prix en direct sur Facebook 

*Les consignes concernant les résolutions et les présentations seront données dans le Cahier du participant, qui sera fourni aux équipes sélectionnées

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 5 OCTOBRE