NOS ALLIÉS STRATÉGIQUES

Nos alliés stratégiques constituent des ressources pertinentes au sein de l’écosystème entrepreneurial pour les étudiants qui souhaitent entreprendre des projets.

Informe-toi sur les services et les opportunités qu’ils proposent afin de bénéficier de toutes les ressources à ta disposition pour t’aider à chaque étape de ton parcours.

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre. Pour ce faire, il organise notamment la Semaine des entrepreneurs à l’école, qui favorise la rencontre entre étudiants et entrepreneurs, ainsi que le Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales. 

L’Équipe Éducation du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) soutient des centaines de projets coopératifs étudiants jeunesse dans les 17 régions du Québec. Les conseilliers·ères en entrepreneuriat coopératif jeunesse accompagnent la réalisation de projets d’entrepreneuriat coopératif, forment les intervenants aux programmes, informent sur les différentes initiatives et programmes d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat coopératif et favorisent le développement de ponts entre le projet et la communauté.

Academos a pour mission de connecter les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail et les amener à concrétiser un projet de vie professionnelle épanouissant. L’organisme propose une application pour discuter avec des personnes passionnées par leur métier prêtes à t’aider à faire des choix éclairés pour ton avenir. Il est notamment possible de trouver des mentors et d’échanger avec des entrepreneurs dans divers domaines.

LOJIQ – Les Offices jeunesses internationaux du Québec favorise le développement professionnel et personnel des jeunes adultes du Québec de 18 à 35 ans en leur permettant de réaliser des projets de mobilité au Québec, au Canada et à l’international. Via son programme Entrepreneuriat, LOJIQ offre un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité visant le développement d’un réseau d’affaires, la participation à une mission économique, une foire commerciale, un colloque, etc. Une indemnité de transport additionnelle est offerte aux personnes provenant des régions éloignées des grands centres urbains.

Les Cercles d’Or, une communauté dynamique et engagée, s’est donnée la mission de rassembler la communauté des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans du Québec et de briser la solitude entrepreneuriale. Elle propose des événements, des ressources et un club Mastermind.

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 42 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec. Il organise plusieurs initiatives et activités d’envergure provinciale, dont le Forum économique de la relève d’affaires (FERA), le Mouvement Repreneuriat et les Grands Prix de la relève d’affaires.

L’école des sciences de la créativité La Factry est un centre d’excellence en développement des compétences créatives qui a pour mission de forger les esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains. Elle offre des formations pour stimuler la créativité des professionnels et des jeunes de la relève, notamment le programme Génération créative.

Apprends & Entreprends a comme mission de dynamiser et d’authentifier l’éducation par le biais de l’entrepreneuriat éducatif et de la pédagogie entrepreneuriale. L’entreprise organise notamment le Défi48, un rallye entrepreneurial ludique qui consiste à lancer et faire grandir une entreprise éphémère en 48 heures en ne disposant au départ que d’un seul maigre dollar.

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (Main) a pour mission de renforcer la cohésion et l’efficacité de l’écosystème d’accompagnement des entreprises et augmenter son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec.

L’École d’Entrepreneurship de Beauce est un lieu d’innovation dont la mission est de créer des espaces qui transforment les entrepreneurs et les entreprises pour propulser la prospérité du Québec. Elle a mis au point une méthode d’enseignement qui fait la différence dans la vie des entrepreneurs.

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Il collabore étroitement avec le Pôles d’économie sociale dans toutes les régions du Québec qui propose le programme SISMIC, un parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives aux jeunes de 18 à 35 ans. 

Place aux jeunes en région (PAJR) a pour mission de favoriser l’attraction, l’intégration et l’enracinement des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région. L’organisme propose notamment des séjours exploratoire, afin de faire découvrir les régions et les opportunités qu’elles offrent, et s’engage à vous accompagner dans votre projet d’établissement en région.