LA FOIRE AUX QUESTIONS

Peu importe ta question, tu trouveras la réponse ici… tant que ça concerne l’ACEE évidemment!

N’hésite pas à nous contacter par courriel ou message privé. Sinon, tu peux écrire à ton coordo ACEE ou à la personne responsable de ton club.

La grosse base

Un club membre du réseau de l’ACEE du Québec est un comité formé d’étudiants postsecondaires allumés et motivés qui réalisent des projets (un produit, un service, du contenu, un événement, etc.) dans leur établissement scolaire ou dans leur communauté.

En faisant partie du réseau, les gens qui composent les clubs ont accès à des opportunités exclusives (conférences & ateliers, réseautage, concours, etc.) et un accompagnement personnalisé.

Découvre les clubs qui font partie du réseau de l’ACEE.

L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ou l’ACEE, pour faire court) est un organisme qui rassemble et supporte un réseau composé de 60+ clubs présents dans les cégeps et universités de la province.

Le réseau de l’ACEE du Québec, c’est l’ensemble des clubs que nous supportons. Ils sont une soixantaine répartis dans 16 régions du Québec.

En faisant partie de ce réseau, les clubs ont accès à des initiatives et des outils qui leur sont exclusivement dédiés, de même qu’à un réseau de contacts immense composé d’étudiants postsecondaires, d’organismes et d’entrepreneurs. 

Notre rôle, c’est d’accompagner les clubs dans la réalisation de leurs projets en leur offrant du support, des conseils et des outils. Ce travail est effectué principalement par nos deux responsables des clubs, Gabrielle et Younouss. 

En plus de soutenir les clubs, l’équipe travaille à créer des outils, diffuser du contenu, organiser et proposer des opportunités pour les étudiants, afin de leur permettre de découvrir différentes manières d’entreprendre. 

Finalement, notre rôle en tant qu’association, c’est de rassembler notre réseau pour favoriser les échanges et le réseautage. 

Futur membre

Nous avons des clubs dans presque toutes les régions du Québec! Pour savoir s’il existe déjà un club dans ton cégep ou ton université, consulte la carte des clubs du réseau, ou contacte-nous.

Il est possible de créer un nouveau club dans un établissement, mais seulement si on a ces deux ingrédients magiques : 

  • quelques étudiants intéressés et motivés à faire partie d’un club
  • une personne responsable (prof, intervenant.e en entrepreneuriat ou à la vie étudiante) intéressée à chapeauter le club

Tu es intéressé.e à créer un club dans ton établissement? Mentionne-nous ton intérêt en nous écrivant à info@acee.qc.ca. On travaillera avec toi pour rendre cela possible!

Plein de choses! Ce qui est sûr, c’est que ça va rendre ton parcours scolaire pas mal plus dynamique. Et c’est une méchante belle expérience à mettre sur ton CV! #experience

Tu auras l’occasion d’exploiter ta créativité à travers la réalisation de projets. Ça va aussi te permettre de tisser des liens avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que toi.

Si l’entrepreneuriat t’intéresse, ou que tu veux découvrir comment tu peux entreprendre, t’impliquer dans un club te permettra de participer à différentes activités pour apprendre et expérimenter. 

Visite la section Joindre un club pour plus de détails.

Tu es étudiant.e dans un cégep ou une université au Québec et tu es intéressé.e à t’impliquer dans le club de ton établissement? Tu peux approcher le club de ton établissement directement, ou nous écrire pour qu’on t’aide à le trouver.

Rends-toi sur la page Joindre un club pour savoir comment être mis en contact avec le club de ton établissement.

Malheureusement, il faut être étudiant.e dans un établissement postsecondaire (cégep, université ou CFP) du Québec pour pouvoir faire partie d’un club d’entrepreneurs étudiants et bénéficier des services de l’ACEE du Québec. 

Toutefois, sache que nous avons du contenu accessible à tous, auquel tu peux avoir accès même si tu n’es pas un.e étudiant.e membre d’un club. On t’invite à consulter nos webconvos!

Bien sûr! Les clubs ne sont pas destinés aux qu’entrepreneurs aguerris, ils s’adressent aux étudiants qui souhaitent découvrir l’entrepreneuriat, s’impliquer et entreprendre des projets. 

Autrement dit, si tu aimes organiser des événements, réaliser des projets, avoir un impact ou simplement vivre des expériences nouvelles, implique-toi dans un club!

Ce n’est pas possible, malheureusement. Notre réseau de clubs est exclusivement basé au Québec, il faut donc être membre d’un établissement postsecondaire québécois pour pouvoir joindre un club.

La majorité des activités organisées par l’ACEE sont destinées aux membres des clubs du réseau. 

Toutefois, nous avons du contenu accessible à tous, auquel tu peux avoir accès même si tu n’es pas un.e étudiant.e membre d’un club. On t’invite à consulter nos webconvos!

PROF / INTERVENANT

Les activités organisées par l’ACEE sont majoritairement réservées aux clubs de notre réseau.

Toutefois, nos webconvos sont disponibles sur notre site web, elles peuvent donc être proposées à des étudiants dans le cadre d’un cours, par exemple. 

Vous êtes un.e enseignant.e, un.e intervenant en entrepreneuriat ou un.e responsable à la vie étudiante et vous souhaitez démarrer un club d’entrepreneurs étudiants dans votre établissement?

Faites-nous part de votre intérêt! Un.e de nos responsables des clubs communiquera avec vous pour vous aider à rendre cela possible. 

Étudiant.e membre de club

Un.e membre de club, c’est un.e étudiant.e qui s’implique dans le club de son cégep ou son université en participant à la réalisation de projets. 

Les coordos ACEE, ce sont les employés de l’ACEE du Québec qui travaillent sur le terrain, auprès des clubs, pour les épauler et les accompagner dans leur gestion et la réalisation de leurs projets. Bref, une ressource précieuse pour les clubs!

Voici, en quelques points, comment ton/ta coordo peut aider un club et ses membres : 

  • Te diriger vers les bonnes ressources selon tes besoins
  • T’offrir des opportunités pertinentes selon tes intérêts et objectifs
  • Agir à titre de lien entre ton club et les partenaires clés de l’ACEE
  • Aider au recrutement de nouveaux membres
  • Participer à des rencontres de club et des brainstorms
  • Aider à l’organisation et à la promotion des événements de ton club
  • Agir comme conseiller dans la gestion et la structure du club
  • Expliquer divers concepts et processus liés à l’entrepreneuriat
  • Répondre à toute question relative à l’entrepreneuriat étudiant

AVEC PLAISIR! Voici les diverses manières de faire :

  • Via ton/ta coordo : Il/elle peut parler de tes initiatives aux autres clubs de ta région et partager ton événement sur son profil Facebook et Instagram. Surtout, fais-lui part de tes besoins en termes de promotion, il/elle saura te guider en te soumettant des idées d’actions promo!
  • Via notre page Initiatives : Remplis le formulaire pour afficher l’événement de ton club sur notre page Initiatives dans la section Ce qui se passe en ce moment dans le réseau
  • En story Instagram : Identifie l’ACEE (@aceeqc) dans ta story promo! Ça nous fera plaisir de repartager le tout avec nos abonnés.

L’ACEE du Québec n’est pas un incubateur ou un accélérateur d’entreprise. Toutefois, si tu es membre d’un club et que tu as un projet d’affaires que tu souhaites développer, voici comment on peut t’aider :

  • Dans notre boîte à outils, on met à ta disposition des outils destinés aux étudiants en affaires: business model, conseils de pitch, ressources pro, etc.
  • Ton/ta coordo ACEE peut te référer à d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui peuvent t’aider dans le [pré]démarrage d’une entreprise.
  • Participer aux initiatives de l’ACEE peut te permettre de rencontrer des gens d’affaires et de bénéficier d’une belle visibilité.
  •  

L’accès à la boîte à outils est réservée exclusivement aux membres des clubs du réseau de l’ACEE, on ne peut donc pas divulger publiquement le code d’accès. 

On invite les clubs à communiquer avec leur coordo ACEE pour obtenir le code. 

Le colloque (CLQ) de l’ACEE, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. Cet événement de trois jours à Drummondville rassemble les membres des clubs de partout au Québec pour un week-end entrepreneurial trippant : conférences, ateliers, foire de projets, teambuilding, réseautage et plus encore. Cet événement est exclusif aux clubs du réseau de l’ACEE

L’édition 2024 aura lieu les 1-2-3 novembre prochains. Pour tout savoir sur le CLQ2024: www.acee.qc.ca/clq

Personne-ressource

Une personne-ressource, c’est une personne responsable attitrée à un club. Son rôle est d’accompagner le club au quotidien, c’est-à-dire le supporter dans sa gestion, son recrutement et la réalisation de ses projets. Elle agit aussi à titre de point de contact principal pour l’ACEE.

Ton/ta coordo ACEE, c’est ton allié.e! Il/elle est là pour te soutenir dans le processus de recrutement de nouveaux membres et dans la gestion du club. C’est aussi ton point de contact pour toutes les questions que tu pourrais avoir au sujet des initiatives ACEE, du réseau des clubs ou de l’entrepreneuriat étudiant.

Le colloque (CLQ) de l’ACEE, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. Cet événement de trois jours à Drummondville rassemble des membres de clubs de partout au Québec pour un week-end entrepreneurial trippant : conférences, ateliers, foire de projets, teambuilding, réseautage et plus encore. Cet événement est exclusif aux clubs du réseau de l’ACEE

L’édition 2024 qui aura lieu les 1-2-3 novembre prochains. Pour tout savoir sur le CLQ2024: www.acee.qc.ca/clq

La boîte à outils est accessible via le menu principal de notre site web. Son contenu est téléchargeable.

L’accès à la boîte à outils est réservé exclusivement aux clubs du réseau de l’ACEE, on ne peut donc pas divulger publiquement le code d’accès. On invite les clubs à communiquer avec leur coordo ACEE pour obtenir le code. 

La trousse de recrutement est accessible via la boîte à outils. Elle contient notamment des vidéos, des visuels et des textes promo que vous pouvez utiliser dans vos actions de recrutement. 

Brièvement, c’est un frais d’adhésion annuel pour les clubs d’entrepreneurs étudiants souhaitant faire partie du réseau de l’ACEE du Québec, afin d’avoir accès à tous les avantages membres.

Le coût est de 300$ par club, payable chaque année à la session d’automne.

La cotisation annuelle couvre les services offerts à un club d’entrepreneurs étudiants : 

  • Rencontres & suivis réguliers
  • Accompagnement des personnes-ressources et des membres
  • Soutien à la réalisation de projets, au recrutement et à la gestion du club
  • Accès à une boîte à outils et divers types de contenu
  • Accès aux initiatives offertes par l’ACEE et ses partenaires

Le bilan des clubs, c’est un outil de recensement, un petit sondage qu’on soumet aux clubs à la fin de chaque année scolaire (vers le mois de mars). Ce recensement nous permet de remplir notre reddition de compte.

Dans le bilan des clubs, on cherche à récolter des données sur les clubs, mais aussi à évaluer leur satisfaction face à nos services et à obtenir du feedback. À partir de ces données, on peut suivre l’évolution du réseau et adapter notre offre de services en fonction des besoins des clubs.

Partenaire / Collabo

Une section de notre site web (sur la page Initiatives)est dédiée à l’affichage d’opportunités entrepreneuriales qui pourraient intéresser les étudiants membres des clubs. Si vous avez un événement ou un service à promouvoir, vous pouvez le soumettre via ce formulaire. Si nous jugeons qu’il convient pour notre public cible, nous le publierons sur notre site web. 

En grande partie grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), l’ACEE est en mesure de rassembler et supporter un réseau de 60 clubs d’entrepreneurs étudiants présents dans les cégeps et universités du Québec. L’ACEE fait partie de l’axe Entrepreneuriat du SAJ, qui vise à encourager la culture entrepreneuriale.

Nous avons également la chance d’avoir des partenaires financiers privés alignés à nos valeurs qui soutiennent nos initiatives et contribuent directement à la réussite de notre mission.