LA FOIRE AUX QUESTIONS

Peu importe ta question, tu trouveras la réponse ici…tant que ça concerne l’ACEE évidemment!

N’hésite pas à nous contacter par courriel/message privé. Sinon, tu peux écrire à ton coordo ou à la personne-ressource de ton club.

La grosse base

Un club d’entrepreneurs étudiants, c’est un comité parascolaire (comme le journal étudiant ou l’asso étudiante) formé d’étudiants allumés et motivés (de n’importe quel programme d’étude) qui développent des projets (genre un podcast, une friperie, une campagne de financement, un événement, etc.) dans leur établissement scolaire ou dans leur communauté.

En plus, les membres de ces clubs participent à plein d’activités entrepreneuriales trippantes comme des conférences, des formations, des ateliers, des événements de réseautage, etc.

Découvre les clubs qui font partie du réseau de l’ACEE.

L’ACEE du Québec – Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec – est un organisme qui rassemble et supporte un réseau composé de 60 clubs présents dans les cégeps et universités de la province.

Notre mission, c’est de contribuer au développement de la relève par la promotion des valeurs entrepreneuriales. Et ça, on le fait à travers la création et le soutien de clubs d’entrepreneurs étudiants. 

L’organisation est supportée par le Secrétariat à la jeunesse (le volet jeunesse du Gouvernement du Québec) et on fait partie de l’axe Entrepreneuriat visant à encourager la culture entrepreneuriale.

Le réseau de l’ACEE du Québec, c’est l’ensemble des clubs d’entrepreneurs étudiants que nous supportons. Ils sont une soixantaine à travers le Québec.

En faisant partie de ce réseau, les clubs ont accès à des initiatives et des outils qui leur sont exclusivement dédiés, de même qu’à un réseau de contacts immense composé d’étudiants postsecondaires, d’organismes et d’entrepreneurs. 

L’ACEE du Québec rassemble les clubs des différentes régions du Québec dans un même réseau. 

Notre rôle, c’est d’accompagner les clubs dans leur gestion et dans la réalisation de leurs activités en leur offrant du support, des conseils et des outils. Ce travail est effectué principalement par nos deux responsables des clubs, Gabrielle Labbé et Younouss Bello. 

L’équipe bureau, quant à elle, travaille à créer des outils et organiser des initiatives (événements, concours) pour les étudiants membres des clubs, afin de bonifier leur expérience au sein d’un club entrepreneur. 

En gros, on est un allié pour les clubs et leurs membres dans leur développement entrepreneurial!

L’expérience club, c’est l’expérience vécue par un étudiant qui s’implique dans un club entrepreneur. 

En fonction de ses objectifs, de ses aspirations et de ses préférences, chaque étudiant peut choisir à quelles initiatives il participe et dans quelle mesure il s’implique dans les activités du club. 

Les expériences qu’il vivra, les choses qu’il apprendra et les opportunités qu’il saisira formeront son expérience club

Pour découvrir l’expérience club vécue par d’anciens membres, visionne notre webconvo Découvre l’expérience club

Futurs membres

Plein de choses! Mais on le sait, chaque expérience est différente… Ça dépend bien évidemment de tes objectifs et de ton niveau d’implication.

Une chose est sûre, ça va rendre ton parcours scolaire pas mal plus dynamique et varié. Et ça ne fera pas de mal à ton CV! #experience

Tu auras la chance d’exploiter ta créativité à travers des projets concrets à ton image, et ce, tout en minimisant le risque. Ça va aussi te permettre de tisser des liens avec des gens qui partagent les mêmes intérêts que toi.

Visite la section Devenir membre pour plus de détails.

Tu es étudiant.e dans un cégep ou une université au Québec et tu es intéressé.e à joindre le club entrepreneur de ton établissement? Cool! 

Rends-toi sur la page Devenir membre et remplis le formulaire au bas de la page. L’un.e de nos responsables des clubs te contactera pour te donner plus d’infos et te mettre en contact avec la personne-ressource du club en question. 

Malheureusement, non. Il faut absolument être étudiant.e dans un établissement postsecondaire (cégep, université ou CFP) du Québec pour pouvoir faire partie d’un club.

Envie de retourner aux études?!

Bien sûr t’chum! Les clubs ne sont pas destinés aux qu’entrepreneurs aguerris, ils s’adressent aux étudiants postsecondaires qui souhaitent découvrir l’entrepreneuriat, s’impliquer et entreprendre des projets. 

Autrement dit, si tu aimes organiser des événements, réaliser des projets, créer du changement, ou simplement vivre des expériences nouvelles, l’expérience club est pour toi!

Pas possible, malheureusement. Notre réseau de clubs est exclusivement basé au Québec, il faut donc être membre d’un établissement postsecondaire québécois pour pouvoir joindre un club.

Si tu étudies dans un établissement postsecondaire du Canada francophone, tu peux contacter notre homologue l’ACEECF – l’Association des clubs d’entrepreneur.e.s étudiant.e.s du Canada francophone.

La majorité des activités organisées par l’ACEE sont destinées aux membres des clubs du réseau. Pour y participer, joins le club de ton établissement!

Toutefois, nous organisons une à deux initiatives par année qui sont ouvertes à tous, membre ou pas. Pour les connaître, jette un œil à nos initiatives.

On a décidé d’utiliser le terme « initiative » pour sa définition au sens propre :

Action d’une personne qui propose, entreprend, organise (qqch.) en étant la première.

Des initiatives, on en développe tout au long de l’année. Ce sont des activités, des événements et des concours qu’on créés dans le but d’ajouter de la valeur et de bonifier l’expérience des membres de clubs.

Nous avons des clubs dans presque toutes les régions du Québec! Pour savoir s’il existe déjà un club dans ton établissement scolaire, consulte la liste des clubs du réseau, ou contacte-nous. Un.e de nos responsables des clubs pourra t’informer. 

Il est possible de créer un nouveau club dans un établissement, mais seulement si on a ces deux ingrédients magiques

  • quelques étudiants intéressés et motivés à faire partie d’un club
  • une personne-ressource (prof, intervenant, vie étudiante) intéressée à chapeauter le club

Tu es intéressé.e à créer un club dans ton établissement? Mentionne-nous ton intérêt en nous écrivant à info@acee.qc.ca

Un.e de nos responsables des clubs travaillera avec toi pour rendre cela possible.

PROF / INTERVENANT

Les activités organisées par l’ACEE sont majoritairement réservées aux clubs de notre réseau.

Toutefois, on organise chaque année une à deux webconvos ouvertes à tous, qui peuvent donc être proposées à des étudiants dans le cadre d’un cours, par exemple. Surveillez notre programmation pour connaître les dates de ces webinaires. 

Vous êtes un.e enseignant.e, un.e intervenant en entrepreneuriat ou un.e responsable à la vie étudiante et vous souhaitez démarrer un club d’entrepreneurs étudiants dans votre établissement?

Faites-nous part de votre intérêt! Un.e de nos responsables des clubs communiquera avec vous pour vous aider à rendre cela possible. 

Membres de club

Puisqu’un club, c’est un comité parascolaire, l’implication est sur base volontaire. On juge toutefois que, tant qu’à s’impliquer, autant le faire comme il faut!

On s’attend donc d’un.e membre de club qu’il/elle participe aux rencontres de club et qu’il/elle contribue à la réalisation des projets du club. 

Président.e, co-président.e, leader, porte-parole… peu importe le nom qu’on lui donne, ses responsabilités consistent généralement en :

  • Préparer, organiser et animer les réunions
  • Coordonner les activités du club
  • Motiver et mobiliser les membres
  • Appuyer les membres dans les décisions et les tâches à effectuer
  • Représenter le club
  • Assurer le lien avec l’ACEE du Québec
  • Assurer le recrutement et la rétention des membres

Les responsabilités peuvent changer selon le mode de gestion et d’organisation du club, mais globalement, ce sont les tâches qui relèvent d’un.e leader de club

Il n’y pas de recette secrète ou de mode de gestion meilleur qu’un autre. Tout dépend de la taille du club, des valeurs de ses membres et de son évolution dans le temps. L’important, c’est choisir le mode de gestion qui sera le mieux adapté pour votre situation.

Voici les modes de gestion les plus courants au sein des clubs actuels :

  • Décentralisé : Fondé sur un processus décisionnel démocratique, il n’y a pas de hiérarchie et de rôles spécifiques attitrés avec ce mode de gestion. Les tâches/projets sont répartis selon la motivation et les forces de chacun des membres. Aucun leader spécifique n’est aux commandes du club. C’est le mode idéal si vous souhaitez alterner les rôles et explorer les diverses tâches du club.

  • Exécutif : Tout commence par un.e président.e élu.e, dont les responsabilités principales sont de représenter, motiver et animer le club, mais aussi d’assurer un lien avec l’ACEE. Il y a ensuite des vice-président.e.s (VP), qui sont en charge de départements précis (marketing, finances, événements, etc.) et soutiennent le/la président.e dans la gestion du club.

  • Exécutif + groupe de soutien : Dans le même ordre d’idée qu’au point précédent, un exécutif est déterminé. Cependant, il arrive parfois que des membres s’ajoutent en cours de route, il est donc important que ces derniers soient intégrés au club et puissent contribuer à la réalisation des activités. Ils deviennent alors membres du groupe de soutien à l’exécutif. Ils n’ont pas de titres de VP et leur l’implication peut varier selon les disponibilités et les besoins du club.
  •  

Le/la coordo ACEE, c’est le/la meilleur.e ami.e de ton club et de ses membres! C’est une ressource, un contact, un accompagnateur précieux. Il/elle a des idées, des outils et des opportunités à te proposer pour t’aider dans le développement de tes projets… et du club!

Voici, en quelques points, comment un.e coordo peut t’aider : 

  • Te diriger vers les bonnes ressources selon tes besoins
  • T’offrir des opportunités pertinentes selon tes intérêts et objectifs
  • Agir à titre de lien entre ton club et les partenaires clés de l’ACEE
  • Aider au recrutement de nouveaux membres
  • Assister les rencontres de club, participer aux brainstorms
  • Aider à l’organisation et à la promotion des événements de ton club
  • Agir comme conseiller dans la gestion et la structure du club
  • Expliquer divers concepts et processus liés à l’entrepreneuriat
  • Répondre à toute question relative à l’entrepreneuriat étudiant

Le/la coordo est un.e bon.ne allié.e pour t’aider à mobiliser et promouvoir ton club, ou à faire de la sensibilisation auprès des non-membres de ton établissement scolaire.

AVEC PLAISIR! Voici les diverses manières de faire :

  • Via ton/ta coordo : Il/elle peut parler de tes initiatives aux autres clubs de ta région et partager ton événement sur son profil Facebook pro. Surtout, fais-lui part de tes besoins en termes de promotion, il/elle saura te guider en te soumettant des idées d’actions promo!
  • Via l’Espace des clubs : Ajoute ton événement dans le calendrier, il nous fera plaisir d’en parler dans notre publication Facebook hebdomadaire « De l’action dans le réseau » qui paraît chaque lundi. 
  • En story Instagram : Identifie l’ACEE (@aceeqc) dans ta story promo! Ça nous fera plaisir de repartager le tout avec nos abonnés.

L’expérience club, c’est ce que tu vas vivre, apprendre et découvrir en faisant partie d’un club. Et ça, ça ne dépend que de toi! 

Pour maximiser ton expérience et vivre le plus de choses trippantes possible, on te suggère de : 

  • T’impliquer à fond dans les activités de ton club
  • Participer aux activités d’autres clubs de ta région 
  • Participer aux initiatives proposées par l’ACEE 
  • T’intéresser à ce qui se passe dans l’écosystème entrepreneurial

Selon tes intérêts et tes objectifs, saisis le plus d’occasions possible de rencontrer des gens, de parler de tes projets, d’essayer des affaires, de sortir de ta zone de confort. Ça te permettra d’expérimenter, d’apprendre, de te développer. Pi ça, c’est important pour découvrir qui on est, ce qu’on aime et ce qu’on veut.

L’ACEE du Québec n’est pas un incubateur ou un accélérateur d’entreprise. Toutefois, si tu es membre d’un club et que tu as un projet d’affaires que tu souhaites développer, voici comment on peut t’aider :

  • Dans notre boîte à outils, on met à ta disposition des outils destinés aux étudiants en affaires : business model, conseils de pitch, ressources pro, etc.

  • Ton/ta coordo ACEE peut te référer à d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui peuvent t’aider dans le [pré]démarrage d’une entreprise.

  • Participer aux initiatives de l’ACEE peut te permettre de tester ton idée d’affaires (à travers notre concours de pitch), rencontrer des gens d’affaires (au colloque) ou bénéficier d’une belle visibilité pour ton projet (à travers la vitrine ou Les Entreprenants).
  •  

L’accès à la boîte à outils est réservée exclusivement aux membres des clubs du réseau de l’ACEE, on ne peut donc pas divulger publiquement le code d’accès. 

On invite les étudiants et les personnes-ressources à communiquer avec leur responsable ACEE (c.à.d. Gabrielle ou Younouss) pour obtenir le code. 

Le colloque (CLQ) de l’ACEE, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. Cet événement de trois jours à Drummondville rassemble des membres de clubs de partout au Québec pour un week-end entrepreneurial trippant : conférences, workshops, foire de projets, teambuilding, réseautage et plus encore. Cet événement est exclusif aux clubs du réseau de l’ACEE

Pour l’édition 2022 (CLQ2022) qui aura lieu les 4-5-6 novembre prochains, on aborde le thème Entreprendre, c’est aussi ça. Tu verras qu’entreprendre, c’est aussi développer un projet, apporter une solution, créer de la valeur, faire une différence.

À travers des conférences et des workshops, nos expert.e.s vont t’amener à te poser des questions sur différents sujets comme la diversité, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat durable ou le repreneuriat. Tu découvriras alors différents modèles d’affaires, avenues entrepreneuriales et valeurs qui te feront réaliser qu’entreprendre, ça se fait de mille et une façons.

Que tu sois en mode exploration, action ou révolution, c’est au CLQ2022 que ça se passe.

Pour tout savoir sur le CLQ2022 : www.acee.qc.ca/annonce

Personnes-ressources

Une personne-ressource (PR), c’est un peu comme le tuteur d’une bébé plante, mais pour un club d’entrepreneurs étudiants. Son rôle est de s’assurer que le club se développe correctement, tout comme le tuteur s’assure que la plante pousse bien droit.

Voici concrètement quelques-unes de ses responsabilités :

  • Recruter des membres pour le club
  • Guider et encadrer le club dans ses opérations et ses activités
  • Assister aux réunions du club
  • Servir de point de contact pour les ressources internes et externes (dont le coordo de l’ACEE)
  • Accompagner, mobiliser et diriger les étudiants dans leurs démarches d’activités/projets de club (comme un mentor)

Ton/ta coordo ACEE, c’est ton allié.e, une personne sur qui tu peux compter pour t’aider dans le développement de divers projets en lien avec le club. Il/elle est là pour te soutenir dans le processus de recrutement de nouveaux membres et dans la gestion du club. C’est aussi ton point de contact pour toutes les questions que tu pourrais avoir au sujet des initiatives ACEE, du réseau de clubs ou de l’entrepreneuriat étudiant.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi, chère personne-ressource, afin de ne rien manquer :

  • Le courriel hebdomadaire « Les affaires importantes de la semaine »
  • La page Nos initiatives de notre site web
  • Notre page Facebook @ACEE du Québec (un classique)
  • Notre compte Instagram @aceeqc (un autre classique)

Suis-nous sur nos réseaux sociaux et encourage les membres de club à faire de même.
Psst… On follow-back nos membres

Le colloque (CLQ) de l’ACEE, c’est LE happening en entrepreneuriat étudiant au Québec. Cet événement de trois jours à Drummondville rassemble des membres de clubs de partout au Québec pour un week-end entrepreneurial trippant : conférences, workshops, foire de projets, teambuilding, réseautage et plus encore. Cet événement est exclusif aux clubs du réseau de l’ACEE

Pour l’édition 2022 (CLQ2022) qui aura lieu les 4-5-6 novembre prochains, on aborde le thème Entreprendre, c’est aussi ça. Tu verras qu’entreprendre, c’est aussi développer un projet, apporter une solution, créer de la valeur, faire une différence.

À travers des conférences et des workshops, nos expert.e.s vont t’amener à te poser des questions sur différents sujets comme la diversité, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat durable ou le repreneuriat. Tu découvriras alors différents modèles d’affaires, avenues entrepreneuriales et valeurs qui te feront réaliser qu’entreprendre, ça se fait de mille et une façons.

Que tu sois en mode exploration, action ou révolution, c’est au CLQ2022 que ça se passe.

Pour tout savoir sur le CLQ2022 : www.acee.qc.ca/clq

La boîte à outils est accessible via le menu principal de notre site web. Son contenu est téléchargeable.

L’accès à la boîte à outils est réservé exclusivement aux clubs du réseau de l’ACEE, on ne peut donc pas divulger publiquement le code d’accès. On invite les étudiants et les personnes-ressources à communiquer avec leur responsable ACEE (c.à.d. Gabrielle ou Younouss) pour obtenir le code. 

La trousse de recrutement est accessible via la boîte à outils, dans l’onglet Pour le recrutement.

Elle contient notamment des vidéos, des visuels et des textes promo que vous pouvez utiliser dans vos actions de recrutement. 

Brièvement, c’est un frais d’adhésion annuel pour les clubs d’entrepreneurs étudiants souhaitant faire partie du réseau de l’ACEE du Québec, afin d’avoir accès à tous les avantages membres.

Le coût est de 200$ par club, payable chaque année à la session d’automne.

La cotisation annuelle couvre les services offerts à un club d’entrepreneurs étudiants : 

  • Rencontres & suivis réguliers
  • Accompagnement des personnes-ressources, des président.e.s et des membres
  • Soutien à la réalisation de projets, au recrutement et à la gestion du club
  • Accès à une boîte à outils exclusive au réseau
  • Accès aux initiatives virtuelles & présentielles offertes par l’ACEE, par ses partenaires et par les membres du réseau/de l’écosystème

Le bilan des clubs, c’est un outil de recensement, un petit sondage qu’on soumet aux clubs à la fin de chaque année scolaire (vers le mois de mars).

Ce recensement nous permet de remplir notre reddition de compte auprès du Secrétariat à la jeunesse, notre partenaire majeur. 

Dans le bilan des clubs, on cherche à obtenir des infos comme :

  • le nombre de membres par club
  • le nombre d’activités réalisées
  • le niveau d’appréciation des services
  • la façon dont tu prends ton café le matin (blague!)

À partir de ces données, on peut suivre l’évolution du réseau et adapter notre offre de services en fonction des besoins des clubs.

Potentiels collaborateurs

Une section de notre site web est dédiée à l’affichage d’opportunités entrepreneuriales qui pourraient intéresser les étudiants membres des clubs. Si vous avez un événement ou un service à promouvoir, vous pouvez le soumettre via ce formulaire. Si nous jugeons qu’il convient pour notre public cible, nous le publierons sur notre site web. 

En grande partie grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), l’ACEE est en mesure de rassembler et supporter un réseau de 60 clubs d’entrepreneurs étudiants présents dans les cégeps et universités du Québec. L’ACEE fait partie de l’axe Entrepreneuriat du SAJ, qui vise à encourager la culture entrepreneuriale.

Nous avons également la chance d’avoir des partenaires financiers privés alignés à nos valeurs qui soutiennent nos initiatives et contribuent directement à la réussite de notre mission.