Envie d’ajouter de la valeur à ton projet? Tu souhaites financer ton activité grâce à un partenaire aligné à tes valeurs?

Mobilise ton club pour intégrer les messages d’Éduc’alcool de façon créative à ton initiative, pitch-nous ton concept et reçois une commandite!

Ce fonds est une opportunité pour les clubs de créer un partenariat avec Éduc’alcool en développant une entente de visibilité.

* Tu es étudiant.e et tu ne fais pas partie d’un club d’entrepreneurs étudiants du réseau de l’ACEE? Écris-nous à info@acee.qc.ca, mentionne le nom de ton établissement scolaire ainsi que ton intérêt pour le Fonds Éduc’alcool.

L’ACEE du Québec met à disposition des clubs de son réseau un fonds d’argent pour ceux qui souhaitent réaliser des actions de sensibilisation à la consommation d’alcool dans le cadre de leurs activités aux sessions d’automne 2023 et d’hiver 2024. Les clubs sont invités à convaincre Éduc’alcool de collaborer financièrement à leurs initiatives en s’engageant à offrir une visibilité à leurs messages.

Ce fonds est un moyen concret et éducatif pour l’ACEE de se joindre à Éduc’alcool afin de participer à l’évolution des habitudes de consommation d’alcool saines et équilibrées chez les jeunes adultes. C’est également une belle opportunité pour les clubs d’expérimenter l’univers des commandites et des partenariats.

Voici le processus pour bénéficier du fonds Éduc’alcool : 

  1. Consulter les niveaux de partenariat offerts
  2. Choisir un niveau de partenariat (niveau Événement et Communications ou niveau Événement d’envergure)
  3. Remplir la demande de partenariat (formulaire au bas de la page) et planifier une rencontre Zoom 
  4. Préparer son pitch pour présenter à Éduc’alcool les actions de visibilité que vous mettrez en place
  5. Réaliser l’entrevue 
  6. Signer l’entente de partenariat pour recevoir 50% du montant
  7. Réaliser les actions de visibilité mentionnées dans l’entente (et ne pas oublier de prendre des photos!)
  8. Remplir et remettre un rapport de visibilité pour recevoir l’autre 50% du montant

Niveau ÉVÉNEMENT & COMMUNICATIONS – Valeur de 500$

Réaliser des actions de diffusion des messages d’Éduc’alcool à partir du kit média fourni (clique ici pour y accéder). Voici les différentes actions à réaliser :

  • T’inscrire à Mon Éduc’alcool (clique ici pour y accéder) → Je m’inscris → Remplir le formulaire (Prénom, Nom, Courriel)
  • Suivre le compte Instagram d’Éduc’alcool @educ_alcool
  • Faire circuler un quiz sur la consommation d’alcool auprès de la population étudiante postsecondaire. *Un texte pour présenter le sondage est disponible dans le kit média (clique ici pour y accéder)
  • Faire deux (2) publications à propos d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux (du club et/ou des membres) en utilisant le texte et le visuel fournis dans le kit média. *Voir document Modèles de publications à partager
    • Inviter ta communauté à découvrir l’outil Mon Éduc’alcool
    • Partager un article qui te rejoint 
  • Imprimer et installer des affiches dans ton établissement scolaire à des endroits stratégiques. *Voir le dossier Modèles d’affiches à imprimer
  • Faire une demande de diffusion de ton initiative avec Éduc’alcool auprès d’un média étudiant ou communautaire de ton établissement scolaire ou de ta région. *Tu trouveras le répertoire des médias de la JPJQ ici
Dans le cadre d’une activité ou d’un événement, concevoir et/ou intégrer une action de sensibilisation pour encourager la modération.
  • Tu peux t’inspirer du dossier Idées d’activations Éduc’alcool pour intégrer les messages d’Éduc’alcool à ton événement ou nous présenter une idée originale.
  • Pour tes besoins en termes de création de visuels, réfère-toi au Guide de marque Éduc’alcool dans le kit média. Tu y trouveras le guide des normes ainsi que les logos à télécharger.
*Pssst : Si ça t’intéresse de recevoir Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, lors de ton initiative, fais-nous la demande lors de la présentation de ton projet en Zoom. Cette offre est valide peu importe le niveau de partenariat que tu choisis.
 
 

Niveau PROJET D’ENVERGURE- Valeur allant jusqu’à 1000$

La mission d’Éduc’alcool te tient à cœur et tu as une idée grandiose pour sensibiliser ton entourage à la consommation modérée? Soumets-nous un concept 100% original qui sort des sentiers battus et convaincs-nous de t’offrir de l’argent en échange de cette visibilité.

Ta proposition doit comprendre des actions de diffusion des messages d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux. Prévoir au minimum les actions de diffusion prévues dans le niveau de partenariat précédent.

*Ce niveau est dédié aux projets pouvant atteindre jusqu’à 100 participant.es minimum.

  • Être un club membre du réseau de l’ACEE (si ce n’est pas le cas, consulte la liste de Nos clubs et écris-nous pour avoir plus d’infos)
  • Partager les valeurs d’Éduc’alcool et avoir envie de communiquer ses messages 
  • S’engager à respecter l’entente de partenariat
  • Réaliser les actions et le rapport de visibilité d’ici le 30 mai 2024
  • Fournir à Éduc’alcool un rapport de visibilité dans les deux semaines suivant la réalisation des actions de visibilité
  • Conserver des preuves (ex.: photos) des actions de visibilité réalisées pour le rapport
  • Accepter que 50% du support financier soit versé à la signature de l’entente et l’autre 50% après la remise du rapport
  • ⚠️ Prévoir un délai minimum de 2 semaines entre votre entrevue et la date de votre événement

Dans le rapport de visibilité, vous devrez mentionner les éléments suivants : 

  • Infos de base (établissement, club, nom, prénom, courriel)
  • Infos sur l’activité réalisée / les actions réalisées (description de l’activité, moyen(s) de diffusion du quiz, actions RS, demandes médias, statistiques)
  • Photos de l’activité / des actions réalisées
  • Questions sur ton niveau d’appréciation de l’initiative

Le rapport est accessible ici.

C’est l’heure de présenter ton projet à Éduc’alcool! 

Contenu de l’entrevue :

L’entrevue se déroulera lors d’une rencontre Zoom. C’est le moment où tu dois convaincre Éduc’alcool de signer une entente avec ton club!

Durant l’entrevue, il faudra présenter le club, mentionner l’offre de partenariat choisi (niveau & actions) et expliquer quelle visibilité sera offerte à Éduc’alcool et comment cela lui sera bénéfique.

Le club devra choisir sa date d’entrevue à travers le formulaire de soumission de projet au bas de la page. Les entrevues seront réalisées par Pierre Touzel, directeur général de l’ACEE du Québec, qui agira comme représentant d’Éduc’alcool. 

Règlements concernant l’entrevue : 

  • Maximum deux étudiants présents pour l’entrevue
  • Les personnes-ressources ne sont pas admises durant l’entrevue (le but est de faire vivre l’expérience aux étudiants!)
  • Les entrevues seront enregistrées 

Le Fonds Éduc’alcool étant victime de sa popularité, ce formulaire est TEMPORAIREMENT fermé.

Plusieurs projets sont en cours d’évaluation. Si jamais le Fonds n’est pas épuisé finalement, le formulaire sera réouvert d’ici la fin du mois de mars.
 
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS L’AN DERNIER

GLORIEUX ÉCHECS 

Panel d’entrepreneurs venant du milieu de l’alcool québécois

➜ Mot de la coordonnatrice des clubs de l’ACEE pour expliquer l’initiative du Fonds Éduc’Alcool

➜ Les proportions alcoolisés au bar ont été validées pour que cela concorde avec les principes d’Éduc’Alcool

➜ Variété d’options sans-alcool

➜ Diffusion d’un code QR vers le sondage Éduc’Alcool sur l’écran principal

➜ Cocardes – code QR vers le sondage Éduc’Alcool possibilité pour les participant(e)s d’inscrire sur leur cocarde leur nombre de verre bus pour être transparent quant à leur consommation

➜ Espace ludique Éduc’Alcool a permis aux participants de répondre à des jeux-questions en tournant la roue au couleur de l’organisation

COCKTAIL ENTREPRENEURIAL

Publication à propos d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux du club

➜ Repartage d’une publication de la plus récente campagne d’Éduc’alcool sur Instagram

➜ Installation des affiches de la campagne d’Éduc’alcool dans l’Université

➜ Kiosque interactif questions-conséquences. Trois questions en lien avec la consommation responsable ont été posées à chaque participant. Selon le nombre de bonnes réponses, des conséquences s’appliquaient. 3 bonnes réponses sur 3 = aucune conséquence, 1 mauvaise réponse = s’abonner à la page d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux, 2 mauvaises réponses = partager une story en identifiant Éduc’alcool et aucune bonne réponse = amener quelqu’un au kiosque pour faire le jeu.

SPECTACLE D’HUMOUR

Publication à propos d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux

➜ Repartager une publication de la plus récente campagne d’Éduc’alcool sur Instagram

➜ Affiches imprimées dans les corridors de chaque programme, à l’entrée du collège, devant la COOP, dans les casiers et dans le corridor où se situent les bureaux de nos personnes-ressources

➜ Intégration d’une version française du « table topper » présent dans le kit média

➜ Avant le spectacle, petit mot aux élèves pour souligner Éduc’alcool et l’importance de la consommation saine

➜ Kiosque interactif devant la salle de spectacle. Ceux qui ont répondu au sondage en plus de répondre correctement à une question portant sur la saine consommation d’alcool ont reçu un biscuit ou du popcorn gratuitement!

5 @ 8 

Identification des participants : un bracelet rose pour les étudiants majeurs, un bracelet blanc pour les étudiants mineurs et un bracelet vert aux étudiants inscrits comme conducteur désigné.

➜ Installation des affiches dans le collège.

➜ Partage sur les réseaux sociaux de l’Association étudiante-AÉCV: Facebook et Instagram qui rejoint près de 500 étudiants.

➜ Tirages de 2 cartes cadeau de 50$ chacune de Sport Experts pour inciter les étudiants à participer au sondage .

➜ Le projet de conducteur désigné est une initiative du Club Entrepreneur CECV. 50 étudiants volontaires se sont inscrits pour raccompagner des amis à la fin de la soirée. Comme conducteur désigné, les étudiants avaient les privilèges suivants: boissons gazeuse sans alcool gratuit durant toute la durée du 5 à 8 et une carte d’essence de 10$ remise lors de leur départ avec leurs amis à la fin de la soirée.