Envie d’ajouter de la valeur à ton projet? Tu souhaites financer ton activité grâce à un partenaire aligné à tes valeurs?

Mobilise ton club pour intégrer les messages d’Éduc’alcool de façon créative à ton initiative, pitch-nous ton concept et reçois une commandite!

Ce fonds est une belle opportunité pour les clubs de vivre une véritable expérience de partenariat, en plus d’être un moyen concret et éducatif de participer à l’évolution des habitudes de consommation d’alcool saines et équilibrées chez les jeunes adultes.

Prêt à pitcher ton projet à Éduc’alcool? Prends rendez-vous au bas de la page. 

Pour bénéficier du fonds, les clubs doivent réfléchir à la meilleure manière d’intégrer les messages d’Éduc’alcool de façon innovante dans leur événement, puis sont invités à pitcher leur concept pour convaincre l’organisation de contribuer financièrement à leur initiative.

Comment faire pour bénéficier du Fonds Éduc’alcool? 

  1. Déterminer dans quel projet le club souhaite intégrer les messages d’Éduc’alcool.
  2. Choisir le niveau de partenariat pour lequel le club souhaite faire une demande de partenariat.
  3. Remplir le formulaire de demande de partenariat au bas de la page et planifier l’entrevue avec Éduc’alcool.
  4. Préparer et réaliser l’entrevue lors de laquelle le club présente à Éduc’alcool son projet et la façon dont seront réalisées les actions de visibilité.
  5. Si la demande de partenariat est acceptée, signer l’entente de partenariat, réaliser l’événement et remplir le rapport de visibilité.

– Projet de petite envergure

– Actions de communication et promotion à réaliser :

  • Suivre le compte Instagram d’Éduc’alcool (educ_alcool) avec le compte du club;
  • Promouvoir un outil d’aide à la modération d’Éduc’alcool à votre façon (médias sociaux, lors de l’événement, etc.);
  • Faire circuler le quiz sur la consommation d’alcool à votre façon (médias sociaux, affiches, présentation lors de l’événement, etc.);
  • Faire une publication à propos d’Éduc’alcool sur Facebook ou Instagram en identifiant Éduc’alcool;
  • Faire une publication LinkedIn qui met de l’avant la participation et le message d’Éduc’alcool dans le cadre de votre événement (identifier votre établissement scolaire, les entreprises et comités impliqués dans l’événement, Éduc’alcool, ainsi que l’ACEE);
  • Imprimer et installer 10 affiches Éduc’alcool (fournies dans le kit média) dans votre établissement scolaire et/ou le lieu de votre événement à des endroits stratégiques;
  • Faire une demande de diffusion de ton événement auprès d’un média étudiant ou communautaire et/ou du service des communications de votre établissement;
  • Durant votre événement, faire au moins deux stories Instagram mettant de l’avant votre événement et l’intégration des messages d’Éduc’alcool (identifier educ_alcool, aceeqc et votre établissement scolaire).

– Projet de moyenne envergure | 50+ participant·es

– Actions de communication et promotion à réaliser : 

  • Suivre le compte Instagram d’Éduc’alcool (educ_alcool) avec le compte du club;
  • Promouvoir un outil d’aide à la modération d’Éduc’alcool à votre façon (médias sociaux, lors de l’événement, etc.);
  • Faire circuler le quiz sur la consommation d’alcool à votre façon (médias sociaux, affiches, présentation lors de l’événement, etc.);
  • Faire une publication à propos d’Éduc’alcool sur Facebook ou Instagram en identifiant Éduc’alcool;
  • Faire une publication LinkedIn qui met de l’avant la participation et le message d’Éduc’alcool dans le cadre de votre événement (identifier votre établissement scolaire, les entreprises et comités impliqués dans l’événement, Éduc’alcool, ainsi que l’ACEE);
  • Imprimer et installer 10 affiches Éduc’alcool (fournies dans le kit média) dans votre établissement scolaire et/ou le lieu de votre événement à des endroits stratégiques;
  • Faire une demande de diffusion de ton événement auprès d’un média étudiant ou communautaire et/ou du service des communications de votre établissement;
  • Durant votre événement, faire au moins deux stories Instagram mettant de l’avant votre événement et l’intégration des messages d’Éduc’alcool (identifier educ_alcool, aceeqc et votre établissement scolaire). 

– Activation de sensibilisation originale à imaginer et réaliser : 

  • Créer une activation pour sensibiliser les participants de votre événement au message de consommation responsable d’Éduc’alcool.

– Projet de grande envergure | 150+ participant·es

– Actions de communication et promotion à réaliser : 

  • Suivre le compte Instagram d’Éduc’alcool (educ_alcool) avec le compte du club;
  • Promouvoir un outil d’aide à la modération d’Éduc’alcool à votre façon (médias sociaux, lors de l’événement, etc.);
  • Faire circuler le quiz sur la consommation d’alcool à votre façon (médias sociaux, affiches, présentation lors de l’événement, etc.);
  • Faire une publication à propos d’Éduc’alcool sur Facebook ou Instagram en identifiant Éduc’alcool;
  • Faire une publication LinkedIn qui met de l’avant la participation et le message d’Éduc’alcool dans le cadre de votre événement (identifier votre établissement scolaire, les entreprises et comités impliqués dans l’événement, Éduc’alcool, ainsi que l’ACEE);
  • Imprimer et installer 10 affiches Éduc’alcool (fournies dans le kit média) dans votre établissement scolaire et/ou le lieu de votre événement à des endroits stratégiques;
  • Faire une demande de diffusion de ton événement auprès d’un média étudiant ou communautaire et/ou du service des communications de votre établissement;
  • Durant votre événement, faire au moins deux stories Instagram mettant de l’avant votre événement et l’intégration des messages d’Éduc’alcool (identifier educ_alcool, aceeqc et votre établissement scolaire).

– Activation de sensibilisation originale à imaginer et réaliser : 

  • Créer une activation pour sensibiliser les participants de votre événement au message de consommation responsable d’Éduc’alcool.

– Implication de l’association étudiante dans la promotion ou l’organisation : 

  • Solliciter la collaboration de l’association étudiante pour promouvoir ou co-organiser votre événement.

– Invitation à la direction : 

  • Inviter la direction (ex.: des études, du département, des services aux étudiants, de la faculté, etc.) à participer à l’événement. L’invitation doit mettre de l’avant l’implication d’Éduc’alcool.

Les règles du Fonds : 

  • L’initiative est exclusive aux clubs membres du réseau de l’ACEE.
  • Les clubs participants doivent prévoir un délai minimum de 2 semaines entre l’entrevue et la date de l’événement.
  • Les clubs participants doivent respecter l’entente de partenariat et les délais prescrits.
  • Les démarches du Fonds Éduc’alcool doivent être menées par les étudiant·es et non par la personne-ressource du club.
  • 50% du support financier est versé à la signature de l’entente et l’autre 50% après la remise du rapport.
  • Le niveau 3 peut être demandé une seule fois par club par année. 

« Nous sommes fiers, chez Éduc’alcool, d’offrir le Fond Éduc’alcool aux jeunes entrepreneur·e·s via l’ACEE. C’est à travers ces jeunes engagé·e·s que nous pouvons rejoindre la clientèle des 17-24 ans, plus difficile à atteindre avec de campagnes traditionnelles. De plus, les membres des clubs sont en mesure d’allier leur compréhension des besoins de leurs pairs à leur créativité et de faire résonner efficacement les messages. Beaucoup plus fort. »

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EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

GLORIEUX ÉCHECS 

Panel d’entrepreneurs venant du milieu de l’alcool québécois

➜ Mot de la coordonnatrice des clubs de l’ACEE pour expliquer l’initiative du Fonds Éduc’Alcool

➜ Les proportions alcoolisés au bar ont été validées pour que cela concorde avec les principes d’Éduc’Alcool

➜ Variété d’options sans-alcool

➜ Diffusion d’un code QR vers le sondage Éduc’Alcool sur l’écran principal

➜ Cocardes – code QR vers le sondage Éduc’Alcool possibilité pour les participant(e)s d’inscrire sur leur cocarde leur nombre de verre bus pour être transparent quant à leur consommation

➜ Espace ludique Éduc’Alcool a permis aux participants de répondre à des jeux-questions en tournant la roue au couleur de l’organisation

COCKTAIL ENTREPRENEURIAL

Publication à propos d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux du club

➜ Repartage d’une publication de la plus récente campagne d’Éduc’alcool sur Instagram

➜ Installation des affiches de la campagne d’Éduc’alcool dans l’Université

➜ Kiosque interactif questions-conséquences. Trois questions en lien avec la consommation responsable ont été posées à chaque participant. Selon le nombre de bonnes réponses, des conséquences s’appliquaient. 3 bonnes réponses sur 3 = aucune conséquence, 1 mauvaise réponse = s’abonner à la page d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux, 2 mauvaises réponses = partager une story en identifiant Éduc’alcool et aucune bonne réponse = amener quelqu’un au kiosque pour faire le jeu.

SPECTACLE D’HUMOUR

Publication à propos d’Éduc’alcool sur les réseaux sociaux

➜ Repartager une publication de la plus récente campagne d’Éduc’alcool sur Instagram

➜ Affiches imprimées dans les corridors de chaque programme, à l’entrée du collège, devant la COOP, dans les casiers et dans le corridor où se situent les bureaux de nos personnes-ressources

➜ Intégration d’une version française du « table topper » présent dans le kit média

➜ Avant le spectacle, petit mot aux élèves pour souligner Éduc’alcool et l’importance de la consommation saine

➜ Kiosque interactif devant la salle de spectacle. Ceux qui ont répondu au sondage en plus de répondre correctement à une question portant sur la saine consommation d’alcool ont reçu un biscuit ou du popcorn gratuitement!

5 @ 8 

Identification des participants : un bracelet rose pour les étudiants majeurs, un bracelet blanc pour les étudiants mineurs et un bracelet vert aux étudiants inscrits comme conducteur désigné.

➜ Installation des affiches dans le collège.

➜ Partage sur les réseaux sociaux de l’Association étudiante-AÉCV: Facebook et Instagram qui rejoint près de 500 étudiants.

➜ Tirages de 2 cartes cadeau de 50$ chacune de Sport Experts pour inciter les étudiants à participer au sondage .

➜ Le projet de conducteur désigné est une initiative du Club Entrepreneur CECV. 50 étudiants volontaires se sont inscrits pour raccompagner des amis à la fin de la soirée. Comme conducteur désigné, les étudiants avaient les privilèges suivants: boissons gazeuse sans alcool gratuit durant toute la durée du 5 à 8 et une carte d’essence de 10$ remise lors de leur départ avec leurs amis à la fin de la soirée.