Bilan des compétitions entrepreneuriales 2021

Les 13 et 14 novembre derniers ont eu lieu les compétitions entrepreneuriales virtuelles ACEE. Dans le cadre de cette 2e édition, deux résolutions de cas collégiales, une résolution de cas universitaire et un concours de pitch en deux volets – Fais-moi un pitch et Pitch ton entreprise – étaient proposés aux membres de clubs du réseau.

Durant ces deux jours de compétition, 22 équipes ont fait travailler leurs neurones pour répondre avec créativité et ingéniosité aux mandats proposés par des entreprises d’ici, et 19 étudiants ont expérimenté l’art du pitch à travers un exercice se rapprochant grandement de ce que vivent les entrepreneurs.

Grâce à nos partenaires – Université Laval, Centre de transfert d’entreprise du Québec, Clinique d’accompagnement entrepreneurial, Ordre des CPA du Québec – et aux entreprises participantes – Lexya, Capitaine Homard, Ebenor Percussion, Duvernois Esprits Créatifs – nous avons pu proposer à nos membres des défis stimulants. On les remercie de nous aider à créer des opportunités d’apprentissage et d’expérimentation pour les jeunes.

Des compétitions enrichissantes pour tous

Cette immersion dans le monde des affaires fut riche pour les participants, qui ont bénéficié des conseils et de l’expertise des entrepreneurs et professionnels présents. « On a toujours du bon feedback honnête sur notre performance, donc on a toujours de quoi s’améliorer. » Ce fut aussi l’occasion pour eux de plonger dans la réalité des entrepreneurs et de mettre en pratique les connaissances apprises en classe.

Il n’y a pas que les étudiants qui sont ressortis transformés de cette fin de semaine de compétitions. À travers l’évaluation des présentations des participants, les juges des résolutions de cas ont pu constater la force des idées de la relève : « On a été impressionné par l’originalité des solutions proposées par les étudiants, ça va assurément nous inspirer pour la suite. » Le jury du concours de pitch a aussi mentionné l’impressionnant travail réalisé par les jeunes pour bâtir et livrer un pitch de qualité.

Apprendre par l’expérience

« Ça fait quatre ans que je suis dans le réseau de l’ACEE et j’ai jamais arrêté de vouloir participer à des concours de cas, on a tellement beaucoup à apprendre, je grandis chaque fois que je sors d’un concours. » – Elizabeth Gagné, du club de l’UQAC

Pour l’équipe de l’ACEE, c’est une fierté de voir les membres de clubs se réaliser à travers les initiatives qu’on leur propose. La relève est belle, prometteuse et pleine de potentiel. C’est un plaisir pour nous de contribuer à leur développement.

Les récipiendaires 2021

Félicitations à tous les étudiants qui ont pris part à ces compétitions! Mention aux récipiendaires de prix:

  • Cégep de l’Outaouais – 2e place cas ULAVAL
  • Cégep Lévis-Lauzon – 1e place cas ULAVAL
  • Collège André-Grasset – 2e place cas CTEQ
  • Cégep de Drummondville – 1e place cas CTEQ
  • UQAM – 2e place cas CAE
  • UQAC – 1e place cas CAE
  • Juliette Forest – 2e place Fais-moi un pitch (collégial)
  • Philippos Tokamanis – 1e place Fais-moi un pitch (collégial)
  • Sebastien Luciani – 2e place Fais-moi un pitch (universitaire)
  • Mathieu Morin-Lamy – 1e place Fais-moi un pitch (universitaire)
  • Kendrick Wolf – 3e place Pitch ton entreprise
  • Marie-Philippe Benoit & Aymen El Akbari – 2e place + prix Coup de cœur Pitch ton entreprise
  • Lauralie Tanguay – 1e place Pitch ton entreprise

Partenaires

Partagez cet article

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn