Midi Inspiration – Collaborations et partenariats

Le 10 mars dernier avait lieu le troisième Midi Inspiration des personnes-ressources pour la session d’hiver 2022, lors duquel elles ont échangé des bonnes pratiques sur le thème des partenariats et des collaborations entre les clubs.

Les collaborations et les partenariats permettent de faire rayonner les clubs au sein et au-delà de l’établissement scolaire, tout en créant de la valeur et multipliant les possibilités. 

Un club peut faire des partenariats avec des acteurs au sein de son établissement, avec des organisations externes, ou encore avec d’autres clubs du réseau de l’ACEE du Québec. 

 

Collaborer à l’interne

Des partenariats/collaborations internes sont souvent conclus avec: 

  • des programmes d’administration ou de gestion
  • des programmes techniques
  • des départements d’entrepreneuriat
  • des fondations des cégeps
  • des services aux étudiants (ex.: cafétéria) 

Voici quelques exemples de partenariats internes réalisés par les clubs: 

Certains clubs ont développé des ententes avec la cafétéria ou le café étudiant de leur école. Ils gèrent le service en échange d’une cote sur les ventes. 

Au Cégep de l’Outaouais, le club est partenaire avec LABoite, le centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’établissement. Le club a accès aux locaux et à l’équipement du fablab, en plus d’être supervisé par la responsable de LABoite. Les deux entités font mutuellement la promotion de leurs activités. 

Au Cégep André-Laurendeau, le club travaille à développer un espace de coworking. Pour ce faire, ils font appel à différents départements, programmes et services de l’établissement pour la réalisation des différentes étapes du projet.

 

Collaborer à l’externe

Des partenariats/collaborations externes sont souvent conclus avec: 

  • des chambres de commerce
  • des succursales Desjardins Entreprises (pour commandites et ressources)
  • des incubateurs locaux 
  • des villes ou des MRC
  • d’anciens étudiants/membres de club

Voici quelques exemples de partenariats externes réalisés par les clubs: 

Au Cégep de l’Assomption, le club assure le service de ramassage de sapins de Noël en partenariat avec la Ville. Cette dernière fournit une partie de l’équipement et du soutien dans la promotion de l’initiative. Cette activité donne une belle visibilité au club, en plus de rapporter des profits servant à participer ou organiser d’autres activités. 

Les clubs des Îles-de-la-Madeleine, de Mont-Tremblant et de l’Assomption, notamment, ont développé un partenariat avec leur chambre de commerce locale. Ils ont ainsi accès à des opportunités entrepreneuriales et à des occasions de réseautage, parfois même à du financement! 

Le club du Cégep de Terrebonne s’est associé à l’incubateur InnoHub La Centrale, avec qui ils organisent chaque année un concours de cas. 

Des clubs font appel à des anciens membres pour faire la promotion de l’entrepreneuriat/du club au sein de l’établissement, et/ou pour participer à des activités du club en tant qu’intervenant. 

 

Collaborer avec d’autres clubs

Voici quelques exemples de partenariats/collaborations entre clubs:

  • d’une même région
  • de même nature
  • d’expertises différentes 

À Québec, les clubs des divers cégeps collaborent étroitement pour organiser des activités communes, ou s’engagent à participer aux activités de chacun. Cette collaboration est très appréciée par les jeunes, car c’est pour eux une opportunité de réseauter, tout en donnant de la valeur et de la portée à leurs projets.

Les clubs boursiers, dont les activités sont focalisées sur les enjeux de bourse et d’investissement, se sont regroupés pour collaborer dans l’organisation de simulations boursières et autres activités liées à leur centre d’intérêt commun.

Dans le cadre d’un de ses événements, le club du Cégep de Terrebonne a fait appel au club en Technique de restauration du Cégep de St-Jérôme pour la gestion du traiteur. 

 

Plein de collaborations possibles!

On vous a présenté quelques exemples de partenariats et collaborations faites par les clubs du réseau, mais les opportunités sont infinies! Regardez de qui votre écosystème entrepreneurial est constitué, utilisez vos contacts, et surtout, n’hésitez pas à demander. De belles collaborations naissent de beaux projets.

N’oubliez pas que les coordonnateurs ACEE sont là pour vous aider à développer des partenariats et pour vous mettre en contact avec d’autres clubs du réseau. Faites appel à eux! 

Finalement, référez-vous à la Boîte à outils, dans la section Pour les projets & événements, onglet Partenariats

Courriel
Facebook
LinkedIn

Partagez cet article