Entreprenant 2022 : Alexandre Crête, Organisetoi.ca

Tout commence par un devoir oublié en première secondaire. « Ça ne m’arrivera plus jamais! », se dit Alexandre Crête, jeune entrepreneur de 18 ans. Membre du Club M au Collège Montmorency, Alexandre est fort impliqué dans tout ce qui tourne autour de l’entrepreneuriat. Depuis l’âge de 14 ans, il vient en aide aux jeunes étudiants faisant leur entrée au secondaire en les outillant par le biais d’Organisetoi.ca.

Découvre l’entreprenant du mois d’août 2022

Apprends-en plus sur Organisetoi.ca.

Peux-tu nous expliquer comment Organisetoi.ca a vu le jour?

Tout a débuté par l’oubli d’un devoir lors de ma première année au secondaire. Je me suis mis à rechercher des trucs pour m’aider dans l’organisation et la gestion de mon quotidien scolaire. C’est alors que les gens autour de moi ont commencé à s’intéresser aux méthodes que j’utilisais. La demande augmentant de plus en plus, j’ai finalement décidé de lancer ma petite entreprise pour aider les gens à mieux s’organiser. 

Au départ, le plan était uniquement de faire un site de conseils organisationnels. Durant la pandémie, j’ai ajouté une boutique en ligne de produits utiles à l’école, et depuis peu, je travaille sur de nouveaux services à offrir pour aider les jeunes à s’organiser.

C’est quoi, l’objectif d’Organisetoi.ca?

Mon but, c’est d’aider les jeunes de 6e année à s’organiser avant leur rentrée scolaire et de leur offrir du soutien durant la transition entre le primaire et le secondaire. C’est important que les jeunes qui entrent dans un nouveau milieu scolaire  se sentent davantage confortables avec la nouvelle charge de travail qui se présente à eux. C’est déjà suffisamment demandant d’arriver dans une nouvelle école où les gens sont tous plus vieux que nous. Organisetoi.ca a pour mission de démocratiser l’accès aux trucs et conseils d’organisation. Avec les jeunes, par les jeunes!

Peux-tu nous donner plus de détails sur l’offre de services et de produits de ton entreprise?

En visitant mon site web, vous y trouverez divers conseils pour s’organiser. Que ça soit à l’école, à la maison, pour les devoirs & études ou même le télétravail, des trucs existent pour être efficace et structuré! Dans la mesure du possible, j’essaie d’offrir gratuitement un maximum de trucs et conseils sur mon site étant donné la réalité budgétaire de ma clientèle.

Avec l’arrivée de la COVID-19 en 2020, j’ai ajouté à mon site web une boutique en ligne où je vends des produits pour l’école et le casier. Cela me semblait un beau complément à mon offre de service. Je considère tout de même mon service de conseils comme étant le cœur de mon entreprise et ce que j’envisage développer davantage au fil des ans.

Apprends-en plus sur Alexandre, l’entrepreneur.

Ce n’est pas tous les jours qu’un étudiant de deuxième secondaire se lance en affaires… Qu’est-ce que ça prend pour y parvenir?

Je suis quelqu’un de très autodidacte. J’aime apprendre par moi-même et me débrouiller afin de trouver des solutions. C’est notamment comme ça que je suis parvenu à créer mon propre site web. Je pense qu’il est important d’avoir un plan concret pour le futur de son entreprise et une ligne directrice sur laquelle se baser dans ses décisions afin d’arriver aux meilleurs résultats possibles. C’est justement sur cela que je travaille en ce moment.

Depuis quelque temps, j’ai des rencontres occasionnelles avec une entrepreneure qui agit comme mentore dans mon développement entrepreneurial. Je pense que c’est important de bien s’entourer. 

Qu’as-tu appris/acquis/développé à travers ce projet? 

C’est tout un défi de développer un projet alors qu’il est en constante évolution. Le défi sera d’éventuellement trouver un.e employé.e qui pourra m’aider dans mon quotidien avec Organisetoi.ca. 

Lorsque tu es en affaires, tu apprends chaque jour sur plein de choses! J’ai appris l’importance de la satisfaction client et de bien choisir les gens  à qui on fait confiance en affaires. Et il y a des jours où tu vas te demander si tout ce que tu fais en vaut la peine, si ça va décoller… C’est important de continuer de persévérer et de ne jamais lâcher. Je me suis rendu compte que j’étais bien plus persévérant que je ne le croyais.

Qu’espères-tu accomplir ou développer dans le futur avec Organisetoi.ca? 

J’ai envie de faire de la gestion et d’exploiter mon côté créatif. C’est pourquoi ouvrir un local avec une petite équipe pour accueillir des jeunes fait partie de mes projets futurs. Mon but ultime, ça serait d’être capable de vivre de mon projet.

D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

Depuis que je suis tout jeune, je suis à la recherche de projets et je veux entreprendre… Je crois que ma famille m’a beaucoup poussé à développer ma curiosité. Surtout mon grand-père, un ancien entrepreneur, dont j’’apprécie beaucoup les conseils et l’expérience.

Apprends-en plus sur Alexandre, l’étudiant.

Pourquoi avoir choisi un DEC-BAC en gestion de commerce? 

À la base, je voulais être enseignant, mais j’ai changé d’idée à la dernière minute… On m’a conseillé le DEC-BAC et j’ai débuté au hasard en comptabilité pour finalement me diriger en administration. En travaillant un premier été dans le domaine, j’ai eu la piqûre. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est principalement ce qui touche à la gestion des opérations et des ressources humaines. J’aime être en mode solution à tout moment.

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans le Club M et qu’est-ce que ça t’a apporté?

J’ai découvert le Club M lors des portes ouvertes en 2021. Le concept m’intéressait et la personne responsable était super cool avec moi, ça avait l’air le fun d’être membre du club alors j’y suis allé. J’ai pu faire la connaissance de 4 autres étudiants entrepreneurs passionnés partageant des intérêts similaires aux miens. Mon implication m’a aussi permis de participer aux activités de l’ACEE.

Quel est ton conseil pour tous les étudiants qui voudraient se lancer en affaires? 

Essaie-le, t’as rien à perdre! Le pire qui peut arriver, c’est que ça ne fonctionnera pas. Et au mieux, tu vas avoir du succès. C’est un roller coaster! Être un étudiant en affaires, c’est motivant et ça te donne quelque chose à quoi t’accrocher afin de rester motivé dans ton parcours scolaire.

 

Découvre Organisetoi.ca  sur Instagram, sur Facebook et sur son site web.

Partagez cet article