Entreprenant 2023 : Alberto Georgian Mihut, du Média Communautaire Lavallois

« C’est ma passion et mon devoir de faire connaître notre belle ville de Laval ». Cette citation, qu’on peut lire sur le site du Média Communautaire Lavallois (MCL), en est une d’Alberto Georgian Mihut, directeur général et fondateur du média en ligne. À travers le MCL, l’étudiant en affaires de 19 ans souhaite présenter l’actualité sous un angle nouveau, celui de la communauté.

D’où vient ton intérêt pour l’actualité et l’information?

Depuis que je suis jeune, je m’intéresse à l’histoire et à l’actualité de ma région. En famille, on avait l’habitude de discuter, lors des repas, de ce qui se passait dans le quartier pour se tenir au courant. Aussi, j’ai souvent fait du bénévolat dans des organismes locaux, et c’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai réalisé qu’on parlait très peu de la vie communautaire dans les médias, même s’il s’y passait des choses exceptionnelles.

Qu’est-ce que le Média Communautaire Lavallois?

Le Média Communautaire Lavallois (MCL) est un OBNL dont la mission est de couvrir les actualités locales et de mettre de l’avant le milieu communautaire et culturel dans toute la belle ville et région de Laval. Notre devise: des informations de qualité, notre priorité!

En parallèle, nous produisons aussi du contenu culturel tel que des web-séries, des capsules vidéos, des courts-métrages, ainsi que de la musique. Nous offrons des services de publicité et de marketing pour nous financer, en plus de travailler à développer d’autres filiales complémentaires au MCL.

En tant que directeur général, je suis le seul employé à temps plein pour l’instant, et j’opère avec l’aide de mon conseil d’administration, de nombreux bénévoles, de quelques photographes à la pige, et surtout grâce à des organismes locaux avec lesquels on collabore. Dès l’an prochain, on espère pouvoir engager des employés et étendre nos activités.

Pourquoi avoir créé un média?

J’ai créé un média pour plusieurs raisons. D’abord, je crois que l’information est l’outil clé pour former des opinions éclairées. Je valorise également la connaissance des actualités locales, positives comme négatives, car elles nous connectent à notre environnement immédiat.

Il était évident qu’il manquait un média mettant en lumière le tissu communautaire et culturel. Ces domaines jouent un rôle crucial dans la société, mais étaient souvent négligés. D’innombrables initiatives porteuses, émanant d’organismes, de citoyens, d’établissements et d’organisations, passaient inaperçues.

En interrogeant directement la population à travers une consultation publique, j’ai constaté un intérêt pour ce genre de contenu. Mon objectif était donc de fournir une plateforme pour mettre en valeur les aspects positifs de notre communauté, tout en informant sur ce qui se passait dans notre région. 

Comment le projet s’est-il développé?

À la base, le projet est né sous le nom de Média Étudiant Lavallois quand j’étais au secondaire. Après avoir vécu un certain succès, nous nous sommes rendus compte que le besoin était non seulement d’informer les jeunes, mais aussi le milieu communautaire et culturel. Nous avons dû faire un changement dans la mission du projet qui a donné naissance à l’organisme en tant que tel. Les organismes ont rapidement collaboré avec nous et l’audience s’est vite créée autour de notre contenu.

Puis, à mon entrée au cégep, j’ai rencontré Lise-Ann, la personne-ressource du Club M, qui m’a parlé des concours entrepreneuriaux. Elle croyait tellement en mon projet qu’elle m’a encouragé à participer à plusieurs d’entre eux, comme le Défi OSEntreprendre (je me suis rendu à la finale nationale!), Forces Avenir et certaines initiatives offertes par l’ACEE. Puis, au début de l’année, j’ai rejoint le parcours ENRACINE – Incubateur d’entreprises collectives du Pôle Régional d’économie sociale de Laval, où nous avons remporté le grand prix d’impact social. Ces expériences, en plus de tout le travail que je mets sur le MCL, m’ont permis de renforcer les bases de mon projet qui est devenu un organisme.

D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

Initialement, l’entrepreneuriat ne m’attirait guère. Mon moteur a toujours été d’aider et d’influencer positivement ma communauté. J’aime l’innovation, créer l’inédit à ma façon. Découvrir le vrai sens de l’entrepreneuriat a tout changé : je pouvais avoir un impact positif. Je tend plutôt vers l’entrepreneuriat collectif, surtout l’économie sociale. Mon ambition : un changement durable et positif, une contribution concrète et significative.

Qu’est-ce que ton expérience dans le Club M t’a apporté?

De la joie! J’ai développé un lien de confiance et un bon esprit d’équipe avec les membres du club. Malgré mes nombreuses occupations, ça m’a motivé d’aider mes collègues et d’entreprendre des projets. Ça m’a aussi fait réaliser qu’aider les autres, ça pouvait me faire avancer personnellement.

Que dirais-tu aux étudiants qui voudraient se lancer en affaires, mais qui hésitent?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Même si tu penses que ton idée n’est pas parfaite, rappelle-toi que tu peux la peaufiner. L’essentiel est d’essayer, car il n’y a rien à perdre.

N’oublie jamais de cultiver l’empathie. Avant d’être entrepreneurs, nous sommes avant tout des êtres humains. En accordant de l’importance aux projets des autres et en apportant ton aide, tu peux créer des liens précieux qui t’enrichiront en connaissances et en relations.

Se renseigner et acquérir des informations solides sur le domaine dans lequel tu envisages de te lancer est essentiel. De plus, garde en tête ces phrases: Vouloir, c’est pouvoir, ainsi que le célèbre adage Le savoir, c’est le pouvoir. Ta détermination est ton atout majeur et la connaissance est une clé indispensable pour réussir.

 

Pour découvrir le Média Communautaire Lavallois sur le web : mclmedialaval.com 

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