À quels besoins répond Photographe Drones Québec?
L’entreprise répond aux besoins en photographie aérienne des entreprises de la Capitale-Nationale. La prise de photos et vidéos grâce à un drone permet de mettre en valeur la qualité des projets/terrains/installations. Les entreprises peuvent utiliser ces visuels sur un site web, les réseaux sociaux, des affiches ou autres, afin de se démarquer et d’augmenter leur crédibilité.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à offrir un tel service?
J’avais déjà une certaine expérience en photos et je possédais un drone depuis quelque temps. Un jour, un ami m’a demandé de lui rendre service; il avait besoin de photos prises par drone. En discutant avec lui, j’ai réalisé qu’il y avait un réel besoin en ce qui a trait à la photographie aérienne. Voyant là une opportunité d’affaires, j’ai commencé à proposer mes services graduellement, d’abord via une annonce et de la publicité Google, pour finalement créer un site web et une page Facebook afin de faire connaître mon offre.
Quel genre de projets as-tu réalisé?
J’ai pris des images de terrains, de serres, de paysages, d’un parc industriel, de grandes entreprises, etc. Ça m’a permis de rencontrer des entrepreneurs, de découvrir des entreprises et leurs processus. J’ai vraiment apprécié cet aspect du projet.
D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?
Au secondaire, j’ai fait partie d’un programme qui fonctionnait par projets. J’y ai appris à être débrouillard et à prendre des initiatives. Je crois que c’est ce qui m’a donné la piqûre d’entreprendre et de participer à toutes sortes de projets.
Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneurs, mais mon frère a aussi la fibre entrepreneuriale bien développée. On se motive mutuellement à monter des projets et on s’entraide. Je crois que cela contribue à faire ressortir mon côté entrepreneur.
Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre le club entrepreneur du Cégep Limoilou?
J’ai entendu parler du club alors que je faisais partie du programme Entrepreneuriat-Études Limoilou. Le rejoindre m’a permis de m’impliquer dans quelques projets, de faire des rencontres et de participer à des événements, comme le colloque de l’ACEE.
Comment vois-tu la suite de ton parcours entrepreneurial?
Photographe Drones Québec, fondé durant ma deuxième année de cégep, a été mon premier projet d’affaires. Maintenant en études libres à l’université, je me questionne à savoir si ce projet persistera au-delà de mes études postsecondaires.
Que je décide de poursuivre, de céder ou de cesser, cette expérience m’aura assurément fait évoluer en tant qu’humain et entrepreneur. J’ai appris et acquis une foule de connaissances et de compétences qui me serviront dans mes prochains projets, quels qu’ils soient.
Ma mentalité présentement, c’est de m’ouvrir aux possibilités et de saisir les opportunités qui se présentent. Je reste à l’affût de potentiels nouveaux projets!
Que dirais-tu à un.e étudiant.e qui souhaite se lancer en affaires, mais qui hésite?
Je lui dirais que la meilleure façon d’apprendre, c’est de prendre des initiatives et d’accepter de se tromper. Alors il ne faut pas hésiter ou avoir peur du jugement des autres; il faut se lancer!