Entreprenant 2023 : Mathieu Gagnon, de l’Organisme Du Fjord au Lac

Mathieu Gagnon et ses amis Pier-Luc Langlais, Olivier Lacroix et Alicia Ouellet ont tous à cœur la cause de la lutte contre le cancer. Ayant remarqué de nombreux besoins en termes d’accompagnement et d’accessibilité à l’information dans leur région, ils ont créé l’Organisme Du Fjord au Lac, un organisme dont le but est de soutenir et d’informer la population touchée de près ou de loin par le cancer. Voici le parcours entrepreneurial de Mathieu Gagnon, étudiant à l’UQAC et Entreprenant 2023.

Qu’est-ce que l’Organisme Du Fjord au Lac?

C’est un organisme de bienfaisance basé au Saguenay – Lac-Saint-Jean dont la mission est d’offrir une opportunité à toutes les personnes qui ont un sentiment d’impuissance face au cancer, de jouer un rôle en ce qui concerne l’issue de la lutte contre la maladie la plus meurtrière au Canada.

Quel genre de services offrez-vous?

Nous avons quatre principaux services pour soutenir et informer les gens. Le premier, c’est une banque d’informations sur les séquelles vécues par les personnes ayant un cancer. Une équipe de bénévoles, composée d’étudiants dans le domaine de la santé, vulgarise de l’information qui se trouve sur des bases de données scientifiques pour les rendre plus accessibles. Puis, pour aider les gens à prendre le dessus sur leurs séquelles, nous avons créé un bottin des organismes régionaux, afin que le lecteur prenne conscience des services qui lui sont offerts pour lui venir en aide.

Aussi, nous organisons des activités de bienfaisance pour valoriser la condition de vie d’une personne qui a le cancer et son entourage, ainsi que des événements caritatifs pour nous financer et, du même coup, promouvoir les bonnes habitudes de vie qui contribuent à prévenir le cancer.

Comment est née l’idée de créer un tel organisme?

La mère d’un des cofondateurs de l’organisme a souffert d’un cancer. L’impuissance que mon ami a ressenti face à la maladie de sa mère lui a fait réaliser qu’il y avait un manque criant d’accompagnement, d’information et de soutien pour les gens qui traversent une telle épreuve. Il a donc eu l’idée de créer un événement pour amasser des fonds : Du Fjord au Lac, un parcours de 150 km de vélo partant du Fjord du Saguenay jusqu’au Lac-St-Jean.

Organiser cet événement nous a fait réaliser qu’il y avait plus à faire pour soutenir les gens dans leur lutte. C’est là qu’est née l’idée de plutôt créer un organisme de bienfaisance.

Comment le projet a-t-il démarré?

On a rapidement entamé la phase de structuration d’un organisme et les démarches administratives nécessaires pour définir notre forme juridique et s’enregistrer, bâtir notre conseil d’administration, etc. Le service de gestion-conseil du CEE UQAC nous a guidés dans la rédaction de notre plan d’affaires, et nous avons fait appel au réseau de professionnels que nous avons développé en s’initiant au domaine de la cancérologie pour nous aider à approfondir nos connaissances et à développer notre offre de services.

On a aussi participé au Défi OSEntreprendre 2022, pour lequel nous avons remporté la finale nationale dans la catégorie Universitaire – Collectif.

En ce début d’année 2023, ça fait plus d’un an que la phase de démarrage est entamée. On a déjà tenu quelques activités de bienfaisance, notre banque d’informations et notre site web sont en construction et un nouveau projet verra le jour sous peu. Bien entendu, tout est en constante évolution, mais on commence déjà à se placer comme une référence dans la région.

Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée dans le processus?

En tant qu’organisme de bienfaisance, notre survie financière dépend du financement qu’on parvient à aller chercher à travers nos événements caritatifs. Cette incertitude qui découle de l’imprévisibilité des dons qu’on va recevoir constitue un défi constant.

Qu’as-tu appris ou développé à travers cette aventure entrepreneuriale jusqu’à maintenant?

J’ai surtout appris à sortir de ma zone de confort, à développer mes compétences relationnelles et mon sens de la collaboration. C’est nécessaire quand on est quatre cofondateurs! C’est aussi la première fois que je crée un projet à partir du début et que j’ai l’occasion de mettre en pratique les connaissances que j’apprends dans mon BAC en administration des affaires.

D’où vient ton intérêt pour l’entrepreneuriat?

Je crois qu’il m’a été transmis par mon père, qui l’a développé de son père à lui. Le fait qu’il m’ait parlé de la vie d’entrepreneur de mon grand-père et qu’il m’ait guidé dans le développement de ma curiosité et de mon aspiration a assurément influencé mon intérêt et mon choix de domaine d’étude. L’Organisme Du Fjord au Lac est mon premier gros projet, mais j’aimerais en partir d’autres dans le futur.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans ce projet-ci?

Lorsque j’étais jeune, j’ai perdu mon grand-père à la suite du cancer, cette cause me tient donc à cœur. Par conséquent, je souhaitais encourager mon ami dans l’événement initial Du Fjord au Lac. Nous avons ensuite réalisé les besoins liés à cette cause, sur lesquels nous avons basé la mission de l’organisme, que nous travaillons à amener toujours plus loin.

Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans le club de ton université?

J’ai rejoint le club entrepreneur de l’UQAC en tant que VP dans le but de développer mon réseau et développer mes compétences interpersonnelles. En tant que membre du club, j’ai accès aux événements de la Jeune chambre de commerce, ce qui me permet de rencontrer des gens d’affaires de ma région.

Que conseillerais-tu aux étudiants qui souhaitent aussi se lancer en affaires?

Je leur dirais de bien s’entourer et de se servir des ressources qui s’offrent à eux. Validez votre idée auprès du marché et de personnes compétentes, soyez structuré et définissez des objectifs atteignables.

 

[ Suivez le développement de l’Organisme Du Fjord au Lac sur Facebook. Pour plus d’infos, connectez avec Mathieu Gagnon sur LinkedIn ou par courriel à mathieu.gagnon@dufjordaulac.com ]

cofondateurs-organisme-du-fjord-au-lac

Partagez cet article