Entreprenante 2022 : Samantha Miron, Événements Éclipse

Son intérêt pour la musique, sa passion pour l’événementiel et sa fibre entrepreneuriale ont motivé Samantha Miron à lancer Événements Éclipse, une compagnie d’organisation d’événements et agence d’artistes. Celle qui a longtemps travaillé en animation a choisi d’utiliser son expertise en loisirs et son expérience en organisation pour créer une entreprise à son image.

L’idée de créer Événements Éclipse est née comment?

Au début de la pandémie, j’ai eu l’idée d’organiser un événement musical virtuel, juste pour le fun. J’ai fait une publication Facebook pour sonder l’intérêt des gens et les réponses ont été très positives. À force d’échanger avec des adeptes de musique et des acteurs du milieu de l’événementiel qui m’ont aidée et conseillée dans le processus, le projet a pris de l’ampleur et s’est transformé en festival virtuel de trois jours.

Ça a été le premier de plusieurs événements que j’ai organisés par la suite. Cette expérience m’a permis de créer beaucoup de nouveaux contacts et d’avoir accès à de nouvelles opportunités. J’ai vraiment eu la piqûre, alors j’ai transformé mon passe-temps (devenu plutôt prenant) en entreprise. J’avais déjà Animation Éclipse, un service d’animation que j’offrais il y a quelques années lorsque j’animais des fêtes d’enfants à domicile, donc c’était une belle suite logique que de créer une branche événementielle!

Pourquoi Éclipse?

Éclipse, c’était mon nom d’animatrice, à l’époque où je travaillais avec les enfants. Je l’avais choisi parce que mon premier employeur m’avait engagée le jour d’une éclipse!
Lorsque j’ai créé mon premier plan d’affaires pour Animation Eclipse, j’ai décidé de garder le nom. J’ai fait de même lorsque j’ai commencé l’organisation d’événements.

Quel genre d’événements organises-tu?

J’ai commencé par des événements de musique de style EDM. Des festivals, mais aussi des événements musicaux de plus petite envergure. Je souhaite aussi organiser des événements privés de toutes sortes, c’est un volet que je veux développer avec le temps. Par exemple, je suis en train de préparer un 60e anniversaire, qui aura lieu cet été.

Parallèlement à l’organisation d’événements, mais toujours en lien avec la musique, je fais un peu de représentation d’artistes. J’agis présentement à titre d’agente pour un DJ.

Qu’est-ce qui t’attires dans l’événementiel?

Je suis une personne créative et entreprenante qui aime être près des gens, et l’organisation d’événements me permet d’exprimer tous ces aspects de ma personnalité. C’est un domaine stimulant, toujours en mouvement, où rien n’est jamais pareil. Contribuer à faire vivre un moment magique à des gens, ça me rend fier et ça me drive.

D’où vient ton intérêt pour ce domaine?

Mes premières expériences de travail et mes études collégiales m’ont guidée vers l’événementiel.

J’ai organisé des activités parascolaires dans des écoles primaires et j’ai animé des fêtes d’enfants à domicile pendant quelques années. À l’époque, je voulais devenir enseignante. Lorsque j’ai rencontré une conseillère d’orientation, elle m’a guidée vers des études en loisirs. J’ai étudié dans ce domaine au cégep et j’ai adoré. C’est un parfait mélange de social, d’entrepreneuriat et d’événementiel, trois choses qui m’allument beaucoup.

Mon côté entreprenant m’amène à vouloir développer des projets et organiser des événements, ce n’est donc pas surprenant que j’aie démarré une entreprise en événementiel.

Qu’en est-il d’Animation Éclipse?

Le volet animation est sur pause pour l’instant, mais je suis en train de travailler sur un nouveau projet; j’aimerais développer une offre d’activités parascolaires pour des écoles primaires, ainsi qu’une destinée à des résidences pour aînées. À suivre…

Qu’est-ce que ton implication dans le Club de FEU t’as permis?

Malgré la pandémie et les nombreux confinements, j’ai eu l’occasion de participer à quelques activités de réseautage, ce qui m’a permis de créer des liens et de développer mon réseau de contacts.

Que dirais-tu aux étudiants qui veulent se lancer en affaires, mais qui hésitent?

Go for it, pourquoi pas?! Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments. Si tu as l’idée, lance-toi, il existe plein de ressources pour t’aider. Aussi, n’hésite pas à parler de ton idée, il y a toujours des gens pour t’écouter et pour t’aider.

 

Suivez Événements Éclipse sur Facebook et Instagram pour découvrir les événements à venir.

Courriel
Facebook
LinkedIn

Partagez cet article