Quels produits propose ton entreprise La Catherine?
Je fais principalement des savons dont les fragrances sont inspirées de desserts : sorbet poire et thé vert, biscuit avoine au miel, yogourt aux pêches, crème glacée à la gomme balloune, pâtisserie à la rose, etc. Je crée aussi des produits de bien-être, comme de la crème à mains, du sel de bain, des bombes de bain et des chandelles servant aussi d’huile à massage. Je fais tout moi-même et je m’applique à fabriquer des produits originaux que les gens vont trouver beau et aimer utiliser.
Dans quel contexte as-tu décidé de te lancer dans la création de savons?
C’était en 2020, je travaillais comme préposée aux bénéficiaires et mes cours en soins infirmiers étaient sur pause en raison de la pandémie. J’ai eu envie d’essayer un nouveau passe-temps pour me tenir occupée et offrir un moment de détente à mes collègues. J’ai commencé à fabriquer des savons dans mon appartement et à en donner aux gens dans mon entourage.
Pourquoi avoir choisi les savons?
J’ai toujours aimé les produits de l’entreprise LUSH et je suivais sur les réseaux sociaux des gens qui fabriquaient des savons. Comme j’ai toujours aimé faire les choses de mes propres mains, j’ai décidé d’essayer d’en fabriquer. Ma première tentative a été un vrai désastre, mais à force d’expérimenter avec différents ingrédients et outils, j’ai fini par maîtriser l’art de faire des savons à l’image de ma créativité.
Comment ton passe-temps est-il devenu une entreprise?
J’ai commencé à réaliser l’intérêt des gens pour mes produits quand je me suis mise à en vendre en dehors de mon cercle d’amis. Il y a même une pharmacie qui m’a dit vouloir les distribuer. C’est à ce moment que j’ai eu la confirmation que la fabrication de savons pouvait être plus qu’un loisir. Ça m’a donné la piqûre pour lancer mon entreprise en parallèle de mes études et de mon emploi.
À quoi aspires-tu avec La Catherine?
À long terme, mon but est d’ouvrir une clinique de traitements et soins pour les pieds, où j’y vendrais mes produits pour le corps afin que mes clients puissent les utiliser à la maison. Ce serait une façon d’arrimer ma carrière d’infirmière et celle d’entrepreneure.
Avais-tu un intérêt pour l’entrepreneuriat avant de te lancer dans la création de savons?
Je ne connaissais presque rien à l’entrepreneuriat, je ne pensais pas qu’on pouvait vraiment vivre de ça. C’était nouveau pour moi, cet univers. J’ai dû aller chercher des ressources pour apprendre les bases et savoir comment développer mon projet.
Durant la pandémie, j’ai suivi le programme S’entreprendre de Lise Watier. Aussi, lorsque le Quartier général de l’audace (QGDA) a pris forme au Cégep de Saint-Jérôme, j’ai rejoint le programme Audace et le club entrepreneur. Ça m’a permis de découvrir l’univers de l’entrepreneuriat, de trouver des opportunités d’affaires et de bâtir mon entreprise étape par étape.
Que dirais-tu à un.e étudiant.e qui a une idée d’affaires, mais qui hésite à se lancer?
Si tu as une passion, si ton projet te motive à te lever le matin, je te dirais de te lancer et d’essayer. Il y a toujours moyen d’y arriver si tu es prêt à persévérer!
Finalement, où peut-on trouver tes savons et autres produits de bien-être?
Pour le moment, je vends mes produits dans deux commerces physiques : au Uniprix de St-Canut et à la boutique L’Heure du Bain. Il est aussi possible de commander mes produits sur mon site web, la livraison est disponible partout au Québec. En plus de tout ça, je participe à plusieurs marchés d’artisans dans les Laurentides et je fais des ateliers avec des jeunes du primaire, du secondaire et dans des camps de jour. À noter que je peux faire des produits personnalisés pour des événements, comme des mariages ou des anniversaires, et des produits promotionnels pour des compagnies. Juste à me contacter pour les détails!
Pour découvrir les produits La Catherine : https://www.savonlacatherine.com/