Le sondage
Créer et envoyer, via Omnivox, un sondage qui vise à connaître l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat permet d’évaluer le niveau et la nature de leur intérêt : organiser des activités, participer à des activités, recevoir de l’info sur les activités disponibles ou devenir membre du club. C’est une technique qui permet de communiquer d’un seul coup avec des étudiants de tous les programmes, et ce, plus rapidement qu’avec des tournées de classes (quoique cette technique à d’autres avantages). En fonction des résultats du sondage, vous pourrez adapter vos stratégies de communication et de promotion du club.
Fun fact : Il semble que le fait qu’une notification apparaît tant et aussi longtemps que le sondage n’est pas complété encourage les gens à le remplir. Cette fonctionnalité s’est révélée être un incitatif intéressant!
Le kiosque
Tenir un kiosque de recrutement dans le cadre d’une activité d’accueil ou d’une foire reste l’une des actions les plus efficaces pour présenter le club. Cette méthode de promotion permet de communiquer de l’information complémentaire et différente de celle qu’on envoie par courriel. Finalement, la présence de membres du club au kiosque semble attirer davantage d’étudiants curieux d’en apprendre plus sur cette forme d’implication. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une promotion par et pour les jeunes!
Bonus : Pour attirer encore plus de visiteurs à votre kiosque, donnez des bonbons ou des biscuits, c’est toujours gagnant!
Des activités grand public
Les activités à caractère entrepreneurial permettent de mobiliser et d’engager les jeunes. Organiser des activités grand public peut permettre d’attirer des gens intéressés par un sujet précis, mais aussi de recruter de nouveaux membres de club.
Les réseaux sociaux
Une présence sur les réseaux sociaux est toujours favorable, mais il n’est pas toujours évident de se démarquer à travers la variété de contenu disponible. Voici quelques pistes pour y arriver :
- Utiliser les formules de contenu virales
- Mettre de l’avant des visages d’humains plutôt que des visuels promo
- Demander aux membres/ex-membres de référer des gens et de partager le contenu du club
Plein d’outils à votre disposition
Besoin d’un coup de main pour mettre en place des actions de recrutement? Notre boîte à outils contient une trousse de recrutement remplie d’outils pour vous aider :
- Une liste d’idées d’actions promo
- Des textes de recrutement pour les courriels et les réseaux sociaux
- Des vidéos promotionnelles de l’expérience club
- Des affiches de recrutement
- Des visuels promotionnels du CLQ2024
- Les logos Membre ACEE
Visionnez aussi la vidéo Trucs de coordos : recruter des membres pour les meilleurs conseils de Gabrielle et Younouss.
Pour finir, échanger avec d’autres clubs et partager des bonnes pratiques est une excellente façon de trouver des solutions aux enjeux que vous rencontrez. Faites-le entre autres dans le cadre de nos Midis inspi! Les prochains auront lieu le 18 novembre et le 17 mars, respectivement sur les thèmes de la gestion de projets et de la relève.