Midi Inspiration – Mobilisation et organisation

Le 27 janvier dernier, l’ACEE a tenu son premier Midi Inspiration, une séance virtuelle de partage et de discussion autour d’enjeux rencontrés par les personnes-ressources des clubs. Premier de trois ateliers, ce Midi Inspiration portait sur la mobilisation et l’organisation des membres. Coordonnateurs et personnes-ressources ont partagé des bonnes pratiques et discuté de solutions pour remédier aux enjeux de recrutement et d’engagement.

Organiser

Les encadrer ou les laisser aller; à quel point une personne-ressource doit-elle s’impliquer dans la gestion du club et l’organisation des activités? Plusieurs bonnes stratégies sont ressorties: 

  • Guider et organiser les jeunes au début pour les aider à établir une méthode de fonctionnement, puis les laisser prendre le lead tranquillement.
  • Inviter les jeunes à soumettre des projets qui les intéressent, mais avoir des idées à leur proposer pour les allumer et susciter l’action si nécessaire.
  • Les laisser aller sur le choix de projet, mais les encadrer dans l’exécution en faisant des suivis et en leur offrant des outils. 
  • Encourager la prise en charge des nouveaux par les anciens membres.  
  • Intégrer un projet dans un cours afin d’augmenter le sentiment de responsabilité des étudiants.

Il semble que ce soit une question de balance: encadrer sans trop diriger, les outiller sans faire les choses à leur place. Dans tous les cas, des étudiants stimulés  et engagés auront davantage tendance à être proactifs et à prendre les choses en main pour mener leurs projets à terme. 

Recruter et mobiliser

Le recrutement est un enjeu récurrent connu de tous les clubs. Chaque année, chaque session, c’est à recommencer. Et certaines années, c’est plus difficile que d’autres. Quelles sont les meilleures stratégies pour faire connaître le club et pour attirer de nouveaux membres? Quelques méthodes ont fait leur preuve: 

  • Les kiosques semblent être une des meilleures options pour promouvoir le club et recruter des membres, surtout si le kiosque est situé dans une aire commune à la vue des gens ou s’il est tenu dans le cadre d’une activité d’accueil/portes ouvertes. Il est possible d’animer le local du club pour attirer des étudiants qui passent par là et les introduire au club. Pensez au popcorn!
  • Les membres du club sont les meilleurs ambassadeurs! Invitez-les à parler du club à leurs amis, dans leurs classes ou dans le cadre de tout autre activité scolaire ou parascolaire – bref, toutes les occasions possibles!
  • Des collaborations avec d’autres départements, des coordonnateurs de programme, des enseignants et des orienteurs permettent de promouvoir le club dans les cours et de cibler des gens qui auraient des profils intéressants pour être membres de club.
  • Le recrutement peut passer par l’intégration d’étudiants étrangers
  • Puisque le mot “entrepreneuriat” n’interpelle pas tout le monde, mettre le mot “projet” de l’avant permet d’attirer plus d’étudiants qui ne se reconnaissent pas comme entrepreneurs, mais qui ont des idées de projets à réaliser. 
  • Les activités à caractère entrepreneurial permettent de mobiliser et d’engager les jeunes. Des activités grand public sont organisées afin de favoriser le recrutement, mais aussi de permettre aux gens intéressés par un seul sujet d’avoir accès à des activités.
  • Les jeunes ne sont pas tous prêts à s’impliquer au même niveau en même temps. Avoir des profils de membres (ex.: participatifs, productifs, exécutifs) avec des niveaux d’implication différents peut donc assurer une intégration graduelle et une pérennité des membres. 

En plus de toutes ces actions de recrutement, promouvoir le club sur les réseaux sociaux et par courriel à l’aide de vidéos ou de publications promo est toujours une bonne idée. N’hésitez pas à recourir à la Boîte à outils, plus précisément la Trousse de recrutement, où vous trouverez des textes promotionnels, des GIFs, des powerpoint, des vidéos, etc. 

Finalement, quand le recrutement se fait difficile, rappelez-vous que la qualité des membres est plus importante que la quantité. Quatre membres motivés valent mieux que quinze recrues peu impliquées. 

 

Pour plus d’idées, de conseils et de bonnes pratiques, inscrivez-vous au prochain Midi Inspiration (ou à toute autre initiative offerte aux personnes-ressources). 

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