Se réinventer pour poursuivre sa mission – partie 2

Drummondville, 26 mai 2021 – Si l’automne 2020 a pris une forme bien différente étant donné le contexte sanitaire, il en fut de même pour l’hiver 2021. Les étudiants postsecondaires étant toujours confinés à la maison devant l’ordinateur, il a fallu innover davantage pour animer les clubs et mobiliser la relève entrepreneuriale du Québec.

Tournée ACEE virtuelle

La Tournée du Québec amorcée en septembre a dû être revue et adaptée en virtuel. La formule et le thème de l’atelier créatif ont changé, on a troqué les salles de conférence et les post-its pour des breakouts rooms et des tableaux virtuels. Néanmoins, l’expérience interactive a été optimisée et l’ambiance est restée la même qu’à l’automne : dynamique, ludique et chaleureuse.

Près de 200 participants ont vécu l’expérience de la Tournée ACEE à travers nos six événements. Cette initiative d’envergure a été possible grâce à la confiance et au soutien de nos partenaires Banque Nationale, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Transfert d’Entreprise du Québec, Coopsco et Groupement des chefs d’entreprise.

Webconvos thématiques

Gestion de projet, marketing et comptabilité, trois thématiques qui nous ont été maintes fois demandées, auxquelles on a jumelé des conférenciers qualifiés et des jeux interactifs. Après le succès de l’automne, trois nouveaux webinaires ont été proposés à notre communauté.

Cette fois, pour exposer davantage de jeunes à l’entrepreneuriat, on a ouvert les Webconvos thématiques à davantage d’étudiants, notamment à des groupes-classes de programmes d’administration ou autres domaines connexes. Résultat : un engouement sans précédent, avec des centaines de participants à chaque événement!

Ateliers pour les personnes-ressources et les présidents

Piliers des clubs, les personnes-ressources ont le rôle de guider et de motiver les clubs d’entrepreneurs étudiants. On a voulu les épauler en leur offrant un atelier de travail sur les pratiques de gestion, ainsi qu’une activité de réseautage virtuelle pour favoriser les connexions.

Aussi, dans le but de mobiliser et d’inspirer nos leaders de club pour cette nouvelle session à distance, on a organisé un atelier pour nos présidents et leur relève. Grâce à l’expertise du Groupement des chefs d’entreprise, on a pu leur offrir une activité instructive permettant les échanges dynamiques et le partage de bonnes pratiques.

ADEL

Il n’y a pas que l’ACEE qui a été active à la session d’hiver, les membres des clubs aussi! Webinaires, concours de pitch, podcasts: plusieurs d’initiatives ont été organisées à l’aide de notre outil ADEL (assistance au développement d’événements en ligne). Et c’est sans compter toutes les autres activités répertoriées! Au total, 236 activités ont été réalisées par les clubs de notre réseau. Une bonne raison de ramener ADEL à l’automne 2021!

Un réseau toujours vivant

Une autre session de cours à distance, d’appels vidéo et de webinaires se termine. Malgré le contexte parfois éprouvant, les étudiants ont répondu présents à chaque événement, stimulés à l’idée de vivre des expériences entrepreneuriales.
Nous sommes fiers de nos membres, fiers de nos clubs, fiers de ce qu’ils ont accompli. Merci pour cette session d’hiver bien remplie.

Voyez le résumé de notre session d’hiver 2021 en vidéo

Partagez cet article