Six membres racontent l’expérience club

Découvrir l’expérience club, ça passe par les témoignages des gens qui en font partie. Six étudiants ont raconté leur expérience dans un club d’entrepreneurs étudiants à travers les projets qu’ils ont réalisés et les événements marquants qu’ils ont vécus.

Retour sur cette webconvo qui a permis de démontrer que de s’impliquer dans un club d’entrepreneurs étudiants, c’est trippant!

L’expérience club à travers les projets réalisés

Si le panel d’étudiants en fût le point central, l’événement virtuel a d’abord débuté par une mise en contexte : qu’est-ce que l’ACEE, un club et l’expérience club. «Faut démystifier tout ça avant de vous expliquer pourquoi c’est cool d’en faire partie.» Il est possible de réentendre ce segment juste ici.

Le premier volet du panel portait sur l’expérience club à travers les projets réalisés. Nos trois premiers panélistes – Mathieu, Audrée et Frédérique – ont parlé des activités et des événements qu’ils ont développés avec les membres de leurs clubs : ebook, atelier culinaire virtuel, webconférences, podcast, colloque, réseautage, etc. Ce qui en est ressorti, c’est que « tu peux entreprendre des idées et des projets qui font du sens pour toi ».

À travers ces réalisations-là, ces étudiants ont développé des aptitudes qui leur permettent de se développer professionnellement : « J’ai développé beaucoup de compétences, comme le leadership, l’esprit d’équipe et la communication. Mais surtout, ce que j’ai aimé, c’est que j’ai touché à tout. Ça m’a permis de clarifier ce que je voulais faire plus tard » (Mathieu).

Ils ont aussi grandi en tant qu’individu, notamment à travers les relations qu’ils ont bâties : « C’est comme une deuxième famille. T’en sors tellement grandi, parce que tu apprends des autres autant que les autres apprennent de toi » (Frédérique).

L’expérience club à travers les initiatives ACEE

Le deuxième volet du panel portait sur l’expérience club à travers les initiatives ACEE. Marie-Philippe et Noémie, deux membres de longue date qui ont un parcours riche d’expériences, ont partagé avec émotion leur vécu en lien avec leur participation au Challenge francophone et aux compétitions entrepreneuriales.

Pour Noémie, c’est une expérience différente et tellement enrichissante qu’elle a vécue en France, où elle a découvert différentes approches de l’entrepreneuriat à travers diverses cultures, en plus de tisser des liens avec des étudiants d’à travers le monde. Pour Marie-Philippe, se mettre au défi et expérimenter le pitch lui a donné confiance en ses capacités et lui a ouvert une foule d’opportunités qui lui ont permis de rayonner en tant qu’intrapreneure et animatrice.

En une phrase, qu’ont-elles retenu de ces expériences? Pour Marie-Philippe, ça se résume par « développement personnel, accomplissement, opportunités, amitié ». Pour Noémie, une chose est maintenant certaine : « tout est vraiment possible, tu sais jamais où ça va te mener, just go for it ».

L’expérience club à travers le démarrage d’entreprise

Le dernier volet du panel portait sur l’expérience club à travers le démarrage d’entreprise. Anthony, étudiant entrepreneur depuis 3 ans, a lancé son entreprise Clothease alors qu’il était aux études collégiales. Il a joint le club car il voulait s’entourer de jeunes qui avaient la même passion que lui pour l’entrepreneuriat. Il a rencontré des gens, développé des projets et vécu des expériences d’affaires, ce qui l’a alimenté dans son projet d’affaires et pour son développement personnel. « Entourez-vous de gens qui vous font grandir et que sont positifs », voilà ce qu’Anthony conseille aux étudiants qui veulent entreprendre.

L’expérience club pour tous

La passion avec laquelle ils s’investissent, le fun qu’ils ont à être membre de cette famille qu’est le réseau de clubs de l’ACEE, les bienfaits qu’ils tirent de leur aventure, ça prouve que de s’impliquer dans un club d’entrepreneurs étudiants, c’est une expérience enrichissante à vivre absolument pendant son parcours postsecondaire. Parce que chaque expérience est unique, mais assurément positive.

 

Pour voir ou revoir l’entièreté de la webconvo, c’est juste ici

 

Partenaires

Partagez cet article

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn