Loto-Québec : un tremplin vers l’entrepreneuriat

Tout comme l’ACEE, Loto-Québec tient à contribuer au développement de la nouvelle génération de leaders par la promotion des valeurs entrepreneuriales. C’était donc tout naturel pour la société d’état d’offrir son soutien à l’organisme, entre autres par les Coups de cœur Loto-Québec.

Jules Raymond, le fondateur d’Échantillon, est l’un des gagnants du concours Coups de cœur Loto-Québec. Voici un portrait de ce jeune étudiant entrepreneur qui s’est mérité une bourse pour récompenser l’innovation et la créativité dont il a fait preuve.

Les balbutiements

C’est à la fin de ses études secondaires que Jules a développé un intérêt pour le chanvre. Au fil de ses recherches, il a découvert les vertus écologiques et le potentiel de cette plante. Le fait que sa fibre ultra résistante soit aussi compostable en faisait un matériau idéal pour confectionner des sacs fourre-tout respectueux de l’environnement.

Les débuts

C’est au Cégep que le projet a vraiment pris forme. Jules s’est mis à la recherche de fournisseurs et de fabricants. C’est toutefois une présentation de l’ACEE à laquelle il a assisté qui a été déterminante dans son parcours entrepreneurial. On y parlait du programme de l’entrepreneur du mois, qui menait ultimement à la chance de remporter une bourse. Jules a donc décidé de tenter sa chance. Il a tourné une courte vidéo dans laquelle il présentait un prototype de ses sacs et il a été sélectionné!

Le concours

Après des mois d’accompagnement et avoir participé à moult concours, Jules était prêt pour l’étape suivante : les Coups de cœur Loto-Québec. Ce concours, en partenariat avec l’ACEE, offrait la chance aux étudiants en affaires du réseau de gagner l’une des trois bourses pour les soutenir dans le développement de leur entreprise. Jules a ainsi mis la main sur 1 000 $ pour l’aider à démarrer Sac Échantillon.

Sac Échantillon

Maintenant étudiant aux HEC, Jules est toujours à la barre de son entreprise. Quatre collègues lui prêtent main forte dans l’aventure. Un premier sac fourre-tout entièrement fabriqué de chanvre est en vente sur le site Web de Sac Échantillon.

Pour en savoir plus sur Jules, écoutez son passage à Né pour un gros pain, une baladodiffusion consacrée à l’entrepreneuriat québécois.

Courriel
Facebook
LinkedIn

Partagez cet article