Une Tournée ACEE réinventée

Drummondville, 27 avril 2021 – La Tournée ACEE, présentée par la Banque Nationale, a fait son dernier stop virtuel le 21 avril dernier, concluant ainsi sa série d’événements régionaux. Par cette initiative, l’ACEE du Québec souhaitait aller à la rencontre de ses membres aux quatre coins de la province et leur faire vivre une expérience interactive unique composée d’une conférence d’entrepreneur(e) et d’un atelier créatif.

Faire une tournée du Québec en pandémie


C’est en septembre 2020 que la Tournée ACEE a débutée, alors que le Québec profitait de ses derniers moments de déconfinement. Avec des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité de nos membres, nous avons pu tenir nos deux premiers événements en présentiel, soit en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay.


Rapidement, la deuxième vague a mis un frein à la Tournée, nous forçant à réfléchir à une solution alternative. Notre coordonnatrice expérience et facilitation a fait preuve d’agilité en réinventant l’atelier de manière à ce que les participants puissent vivre une expérience interactive en virtuel.


Si les salles de réception et les post-its ont été remplacés par des breakout rooms Zoom et un tableau virtuel collaboratif, l’ambiance, elle, est restée la même : dynamique, ludique et chaleureuse.

Une expérience humaine avant tout


Au final, six événements ont eu lieu entre septembre 2020 et avril 2021, rassemblant au total près de 200 participants : Abitibi, Saguenay, Québec, Saint-Jérôme, Montréal, puis le dernier stop de la Tournée, regroupant plusieurs régions.


On ne peut qu’être fiers en regardant le chemin parcouru depuis le premier événement de la Tournée. Malgré les embûches, on a su se réinventer et créer une expérience virtuelle ludique, inspirante et instructive, mais surtout, humaine.


Cette Tournée ACEE n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien de nos partenaires : Banque Nationale, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre de transfert d’entreprise du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et COOPSCO. On remercie aussi Factry pour le support à la création de l’atelier et le Groupe Séma Média pour le studio et le soutien technique. Merci à nos conférenciers invités – Geneviève Desautels, Serge Beauchemin, Nicolas Duvernois et Philippe Meunier – pour leur générosité. Finalement, merci à tous les participants qui se sont prêtés au jeu.

 

« Un énorme merci à toute l’équipe pour la soirée! Vraiment, vous avez su vous réinventer et faire quelque chose de vraiment bien. J’ai été agréablement surprise. » – Participante

Partagez cet article

Share on email
Courriel
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn