MIDI INSPI #3 – TRUCS POUR ASSURER LA RELÈVE DU CLUB

Dans le cadre du troisième et dernier Midi inspi sur le thème de la relève, les participants ont partagé leurs défis et leurs meilleures pratiques pour assurer la relève du club, et du même coup sa pérennité. Voici ce qui est ressorti de la discussion.

Assurer la relève; une responsabilité commune

Est-ce à la personne-ressource ou aux étudiants de prendre action pour préparer la relève du club? LES DEUX ✌️ Si la personne-ressource peut encadrer le processus et mettre en place des actions de recrutement périodiques, les étudiants sont les meilleurs pour en convaincre d’autres de rejoindre le club. Il est important de les conscientiser au fait que la relève du club, ça passe en partie par eux.

Que ce soit en participant aux tournées de classes promotionnelles ou au kiosque de recrutement, ou encore par le bouche-à-oreille auprès d’étudiants intéressés à s’impliquer, il y a plusieurs façons pour les membres de contribuer au recrutement.

Recruter en continu

Si le début de l’année scolaire est la période la plus propice au recrutement, ça ne veut pas dire qu’il faut se contenter de recruter une seule fois par année! Impliquer de nouveaux étudiants dans le club tout au long des sessions, c’est une bonne façon de s’assurer qu’il y aura encore un noyau de membres l’année suivante.

Impliquer des étudiants de 1ere année

Certains clubs réservent leurs postes exécutifs aux étudiants de 2e et 3e année. Pourtant, il peut être avantageux d’impliquer rapidement des 1e année dans le noyau du club. C’est une façon de les motiver et de les engager pour toute la durée de leurs études, assurant ainsi la pérennité du club pour plusieurs années.

Penser à la transmission des connaissances

Une fois de nouveaux membres recrutés, il faut bien les former au rôle qu’ils auront à jouer! Avant le départ des membres sortants, il peut être pertinent de prévoir une petite période de formation, question que le nouvel exécutif commence la prochaine année scolaire en pleine possession de ses moyens.

Pour ce faire, plusieurs idées : faire des descriptions de postes, jumeler anciens et nouveaux membres pour favoriser le transfert des connaissances, organiser une activité réseautage à l’interne pour développer la chimie du groupe.

Planifier pour motiver!

Pour promouvoir le club à de potentiels futurs membres et pour garder engagés les membres actuels, pourquoi ne pas planifier à l’hiver ce qui sera fait à l’automne suivant? Connaître les projets à venir au retour du congé estival, c’est une vraiment belle motivation à continuer de s’impliquer… ou à commencer à le faire!

 

Pour finir, échanger avec d’autres clubs et partager des bonnes pratiques est une excellente façon de trouver des solutions aux enjeux rencontrés. Pour plus de bonnes pratiques, consulte nos articles précédents sur la gestion de projets et le recrutement. Besoin de conseils personnalisés? Contacte ton ou ta coordo ACEE.

Partagez cet article